Pour les e-commerçants, la livraison des produits est un poste crucial à gérer pour parfaire le parcours client. Il existe des solutions pour optimiser la logistique de votre business.
Une fois le produit payé, le client accordera une attention particulière à la fiabilité et à la rapidité du mode de livraison que vous déployez pour le satisfaire. Si vous parvenez à mettre en place des processus de qualité irréprochables en la matière, alors vous pourrez gagner de manière durable la confiance de votre acheteur. Il faut savoir qu’en e-commerce, ce n’est pas la qualité intrinsèque du produit vendu, mais la facilité et la sécurité d’accès du client à l’article qui fait toute la différence. Quels sont donc les processus requis pour dynamiser le poste de livraison des produits quand on est un e-commerçant ?
Dans cet article :
Externalisez la logistique de votre business de commerce en ligne
Savoir vendre vos articles via Internet est une chose, pouvoir gérer efficacement toute la logistique qui y est associée en est une autre. Il s’agit d’ailleurs généralement de la partie la plus complexe à gérer quand on fait fonctionner sa boutique en ligne. Il faut en effet des compétences spécifiques et un équipement adéquat pour offrir à chaque client le service de livraison le plus performant possible. C’est cela qui vous différencie de la concurrence. Pour des articles achetés à prix égaux, les consommateurs choisiront toujours le vendeur qui fait bénéficier des délais de livraison les plus rapides ou des frais les moins élevés.
Cherchez un prestataire spécialisé en gestion de stock dès la création de votre entreprise
Quand on commence le commerce en ligne ou en raison de ressources financières limitées, il n’est pas toujours possible de monter soi-même une supply chain personnalisée et efficace. Il est difficile de prendre en compte les besoins exprimés en matière de réception des colis, de préparation des commandes ou d’organisation de tournées de livraison. Avec une telle logistique mal maitrisée, vous êtes amené à rencontrer beaucoup de difficulté lorsque les volumes de commande deviennent élevés. Vous aurez aussi du mal à réaliser un inventaire précis de vos entrées et sorties de produits. Sur le terrain, ce sera peut-être la répétition des erreurs d’adresse qui augmentera significativement le taux de retours de produits à l’entrepôt, laissant vos clients mécontents.
En général, la mauvaise qualité de votre service de livraison vous vaudra des avis et commentaires négatifs et donc une mauvaise réputation. En raison de cela, vous pouvez perdre à la longue une part significative de clientèle. Pour éviter d’en arriver là, il est judicieux d’externaliser la gestion de sa logistique.
Afin de trouver une plateforme de livraison sérieuse et expérimentée, renseignez-vous sur la logistique e-commerce proposée par les prestataires spécialisés en gestion et expédition de colis. Choisir une société spécialisée pour l’envoi de vos commandes, c’est décider de profiter d’une solution clé en main qui optimise sur le long terme la gestion de vos stocks. Les logisticiens spécialisés en e-commerce disposent des compétences, de l’architecture logicielle, des installations physiques, des moyens de déplacement et des outils de conditionnement requis. Ils vous garantissent donc la livraison la plus rapide à chaque commande passée.
Optimisez votre temps et vos dépenses avec l’externalisation de la logistique
L’externalisation de la logistique vous permet de mieux vous concentrer sur vos ventes et donc d’accroitre votre chiffre d’affaires. Vous vous adonnez librement à vos activités premières, car vous bénéficiez de solutions de logistiques modernes et sur mesure qui réduisent vos coûts.
Ce qui séduit également, c’est la transparence des frais et la flexibilité de l’externalisation de la logistique e-commerce. Vous avez la possibilité de choisir précisément les postes opérationnels dont vous avez besoin pour compléter votre supply chain (externalisation complète ou partielle). Chacun de ces services est proposé à un prix juste et clair que vous pourrez analyser afin de mieux anticiper les tarifs de livraison et les intégrer à vos offres de valeur.
Choisissez la logistique urbaine pour obtenir des délais de livraison réduits
Si la majorité de vos clients sont situés en zone urbaine, il est important pour vous d’entreposer vos produits au plus près d’eux. Les zones urbaines qui sont généralement les plus connectées sont naturellement celles qui font enregistrer le plus de commandes en ligne. L’approche traditionnelle de stockage de vos produits dans un seul entrepôt de distribution, très souvent éloigné du centre de l’agglomération, n’est pas pertinente ici. Pensez à disposer d’entrepôts à plusieurs endroits stratégiques de la région urbaine que vous souhaitez couvrir.
Si vous ne voulez pas solliciter les services d’une entreprise de logistique e-commerce, vous pouvez louer vous-même plusieurs espaces dans des entrepôts régionaux multiclients. Vos magasins se réapprovisionneront ainsi facilement. De plus, vous êtes plus réactif quand un client passe une commande chez vous. Les stocks étant proches de son adresse, la distance d’acheminement du produit est donc réduite et la durée de livraison est significativement raccourcie.
Entreposez efficacement vos marchandises
De la réception des marchandises à leur stockage, le plus grand soin doit être pris en ce qui concerne la manutention et la conservation dont elles font l’objet. Il importe de garantir l’intégrité des produits en choisissant, lors du déchargement, l’entrepôt le plus adapté concernant le type, la fragilité, la taille, et la durée de stockage des articles. Qu’il s’agisse du cross docking ou du stockage de longue durée, vos entrepôts doivent respecter les conditions techniques de conservation spécifiques à chaque produit. Il est également important de mettre en place des dispositifs de sécurité (utilisation de badges pour les entrées et sorties, système de télésurveillance, traçage informatique de chaque colis, dispositifs d’alarme et de détection…) pour protéger vos articles.
L’objectif est d’avoir en temps réel accès à des produits parfaitement conservés pour satisfaire au plus vite la demande quand une commande est passée. En effet, en cas de vol ou de détérioration d’un produit, il vous sera difficile, voire impossible, de le livrer à temps. Pour satisfaire un client qui a déjà commandé, vous devrez attendre en principe une nouvelle production (ou une autre livraison de la part de votre fournisseur), ce qui évidemment serait relativement long.
Pensez aussi à un étiquetage lisible et facilement détectable de chacun des lots pour pouvoir facilement vous repérer au moment opportun. Par ailleurs, la disposition des articles dans l’entrepôt doit être réfléchie. Par exemple, les produits que vous vendez le plus doivent être les plus faciles d’accès, pour éviter de perdre des heures quand il s’agit de les charger pour la livraison.
Optimisez la préparation des commandes
Dès lors que la commande est lancée, vous devez disposer de tout le matériel nécessaire pour effectuer le conditionnement du produit. En fonction du type de produit que vous vendez, investissez dans les technologies et outils les plus performants du marché pour l’emballage rapide de vos articles (kit de cerclage, dévidoirs, dérouleurs, film spécifique, tendeur, feuillard, postes d’emballage, pistolets de rétraction, soudeuse…). À tout moment, qu’il s’agisse d’emballage skin, rétractable, prêt à cuire, en carton ou d’emballage personnalisé, vous serez prêt à livrer dans les meilleurs délais. En prévision des périodes de pointe, vous pouvez préemballer, si nécessaire, une grande quantité de produits les plus demandés. Cela accélère la logistique lorsque vous ferez face à de gros volumes de commandes.
Contrôlez l’expédition et la livraison de vos colis
Pour éviter de faire des allers-retours qui ne feront que consommer du temps entre l’entrepôt et les adresses de vos clients, planifiez soigneusement le déroulement de vos tournées de livraison. Chacune tournée doit permettre de livrer le plus de points en une seule fois. En couvrant plusieurs destinations d’une même zone pour un seul aller-retour, vous parvenez ainsi à satisfaire rapidement et à coûts réduits tous vos consommateurs.
Par ailleurs, il faut s’assurer de trouver un transporteur offrant des délais de transit rapides. N’hésitez pas à faire des recherches sur Internet pour découvrir les transporteurs professionnels qui proposent des services adaptés à vos besoins. Cela peut être pour envoyer un colis standard, un colis express, un colis point relais, un colis international, faire un envoi en Colissimo ou un envoi de colis volumineux. Dans tous les cas, l’expérience et le professionnalisme de votre prestataire de transport doivent lui permettre de déterminer chaque fois le trajet le plus direct, afin de réduire la durée de livraison.
Adoptez une solution numérique pour gérer votre chaine de logistique
Vous devez pouvoir centraliser toutes les informations liées à votre supply chain et à vos flux physiques grâce à un outil logiciel sur mesure et facile d’utilisation. Il peut s’agir d’un système de gestion d’entrepôt (WSM), d’un système de gestion du transport (TSM) ou d’un système de gestion des ordres pour la supply chain (OMS). Il est également possible de trouver des solutions SAAS tout-en-un regroupant toutes les fonctions des systèmes mentionnés.
En intégrant l’outil à votre site e-commerce, vous pouvez facilement suivre en temps réel l’évolution de vos stocks. En quelques clics, vous gérez facilement les commandes en ligne, en automatisant la transmission d’ordre aux transporteurs partenaires pour l’envoi de vos articles vers le consommateur. L’automatisation de certaines tâches de la gestion logistique grâce à une solution numérique spécialisée vous simplifie la vie et accroit votre réactivité.
Optez pour une livraison éco-responsable
Respecter vos délais de livraison tout en tenant compte des préoccupations environnementales est possible. La mise en place d’une logistique réduisant à chaque étape l’empreinte carbone est un argument marketing à mettre en avant auprès de vos consommateurs. Pourquoi ne pas opter pour des packagings et un emballage e-commerce issus de la filière recyclable ou composés de matières biodégradables ?
Pour des livraisons écoresponsables, les vélos cargos non bruyants peuvent être mis à contribution pour les colis de petite taille. En utilisant les deux-roues, on évite les retards dus à un embouteillage de véhicules. D’autres moyens silencieux ou moins polluants, comme les véhicules électriques, sont quant à eux utiles quand il s’agit de gros volumes de marchandises.
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