La société japonaise N-Ark vient officiellement d’annoncer son projet ambitieux de construire d’une ville flottante va devenir réalité en 2030. Baptisée Dogen City, cette cité circulaire ultramoderne de 4 km de circonférence pourra accueillir jusqu’à 40.000 personnes.
La cité a été pensée en fonction des conséquences du changement climatique. En outre, ace à l’augmentation de la population mondiale et à l’aggravation des problèmes liés au changement climatique, les États sont contraints de trouver de nouvelles solutions pour faire face aux enjeux actuels, mais également à ceux que présentera le monde de demain. Ainsi, La petite métropole résisterait efficacement aux intempéries et aux élévations du niveau de la mer.
Dans cet article :
Une cité futuriste survivaliste
Le développement de nouvelles infrastructures (logements, écoles, commerces et autres) est une solution plus qu’évidente face à ces défis. Cependant, la surface terrestre n’est pas extensible et les dérèglements du climat peuvent avoir des effets encore plus désastreux à l’avenir. Ainsi, les pays se retrouvent dans une situation assez complexe.
Le projet Dogen City a été pensé pour répondre à ces enjeux. À l’instar du projet pharaonique « The Line » en Arabie Saoudite, il incarne la recherche de solutions innovantes visant à résoudre les problèmes tant au niveau national qu’au niveau mondial.
VOIR AUSSI : SkyDrive : des voitures volantes en guise de taxi pour 2023 ?
Une véritable prouesse architecturale
S’il y a bien un adjectif qui peut qualifier le projet Dogen City, c’est certainement celui de prouesse architecturale. Les concepteurs ont choisi une forme circulaire. Cette configuration serait, selon eux, la meilleure solution pour parvenir à une construction résistant efficacement aux intempéries et aux tsunamis. En outre, cette structure permettrait également de mieux optimiser l’utilisation de l’espace.
La ville novatrice sera composée de trois éléments différents. Le premier est une zone constituée d’un anneau d’un rayon de 1,56 kilomètre et d’une circonférence de 4 kilomètres. Cette partie contient toutes les infrastructures de la cité, notamment les habitations et les résidences. La seconde section est une infrastructure flottante établie dans une baie artificielle (celle formée par l’anneau). La structure peut se déplacer librement à l’intérieur du territoire circulaire. Enfin, la troisième partie est dédiée aux centres de données qui serviront au fonctionnement de la ville ainsi qu’à la recherche scientifique. L’emplacement sous-marin a été expressément choisi afin de simplifier le refroidissement des data centers et, ainsi, limiter leur consommation électrique.
Selon les concepteurs, Dogen City pourra accueillir une population de 40.000 personnes (soit 10.000 habitants et 30.000 visiteurs). La ville sera équipée de tous les éléments et infrastructures nécessaires et utiles afin de répondre aux besoins de ses occupants. Il s’agit notamment d’installations de production alimentaire, d’écoles, de terrains de sport, d’hôpitaux, de parcs, de stades, d’hôtels et de bureaux, etc.).
Une ville autosuffisante
Dogen City sera une cité connectée totalement indépendante et autosuffisante. Elle comporte dorénavant un site de lancement et d’atterrissage pour les fusées, un hôpital pratiquant la chirurgie robotique, des établissements de santé avec télémédecine, etc. En plus de ses infrastructures novatrices, la ville produira sa propre électricité et sa propre nourriture.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :