Blatte et cafard, ces insectes viennent parfois infester nos espaces. De nature lucifuge, ces nuisibles se plaisent aussi bien dans les salles d’eau, les gaines techniques que les recoins sombres de la maison. Mais au fait, saviez-vous faire la différence entre les blattes et les cafards ?
En vrai, la blatte et le cafard sont des insectes issus d’une même espèce. Leur forme est identique, leur mode de vie aussi. Les cafards ont un corps large et plat constitué de pattes et de longues antennes. Ils présentent des nuances de couleurs de bruns à bruns foncés. De nature omnivore, la plupart des cafards vivent dans des environnements humides comme les salles de bains, le jardin, la cuisine, etc. Les blattes infestent généralement les aliments et les différentes zones de la cuisine pendant que les cafards s’abritent dans les résidences et les industries. En principe, un couple de ces insectes nuisibles peut avoir plus de 35 000 descendants par an. Les femelles des espèces les plus courantes pondent entre 40 et 60 œufs groupés dans des sacs dits « oothèques ».
La blatte et le cafard se reconnaissent aux odeurs qu’elles laissent sur leur passage. Ces dernières résultent notamment des déjections, de la substance sécrétée par les glandes fétides et de la salive brune que l’insecte régurgite sur sa nourriture avant de l’ingérer.
Dans cet article :
Blatte et cafard : deux termes pour un seul et même insecte !
La blatte et le cafard sont des insectes d’origine tropicale appartenant à la famille des blattoptères. Issues d’une même espèce, ces petites bêtes se ressemblent également par leur forme. Le terme cafard est le « nom usuel » de l’insecte, celui que nous avons l’habitude d’employer dans la vie courante. Le terme blatte, lui, est l’appellation scientifique du nuisible. Au Canada, le terme cancrelat est utilisé pour nommer ces deux insectes. D’autres noms sont également donnés à la blatte : le cancrelat, la coquerelle ou le ravet. En vrai, les termes blattes et les cafards sont devenus des mots valises désignant le même insecte.
Les différents types de blattes
Plus de 400 espèces de cafards existent dans le monde. Seulement 5 d’entre elles envahissent les maisons en France. À savoir :
- Le cafard ou blatte américaine ;
- Le cafard ou blatte germanique ;
- Le cafard ou blatte orientale ;
- Le cafard ou blatte rayée ;
- Et le cafard ou blatte de jardin.
Ce sont tous des blattoptères avec des corps relativement identiques qui diffèrent juste par leur taille. Pour info, toutes ces espèces disposent de fines antennes et de grands yeux. Même s’il n’existe aucun point de différence entre les blattes et les cafards, nous pouvons distinguer les caractéristiques de chaque espèce de ces nuisibles.
La blatte américaine
Il s’agit de la blatte commune la plus grande de toutes. Cette espèce américaine présente une taille allant jusqu’à 2 pouces, soit 2,5 cm de longueur. La blatte américaine se démarque des autres par sa bande jaune traversant le bord arrière de sa tête. Cet insecte nuisible est capable de planer et donne parfois l’impression de voler, ce qui effraie davantage leur hôte. Les sous-sols sont les lieux de vie prisés par la blatte américaine. De nature assez lourde, ces insectes nuisibles ne grimpent pas sur les murs lisses et se retrouvent souvent par terre après des tentatives d’escalades d’une poutre. Du stade de nymphe au stade adulte, la blatte américaine peut vivre jusqu’à trois ans. Sa femelle peut produire entre 6 et 14 oothèques (contenant chacune l’équivalent de 16 œufs) tout au long de sa vie.
VOIR AUSSI : Comment lutter contre les insectes avec une lampe anti-moustiques ?
La blatte germanique
Cette espèce ne fait de 0,5 pouce, soit 1,2 cm de long. Ce qui fait d’elle l’espèce la plus petite, mais aussi la plus courante de toutes. Et pour cause, la blatte germanique est l’insecte qui se reproduit le mieux. Ce type de cafard est rayé de deux stries parallèles d’une couleur foncée allant du haut de sa tête à la base de ses ailes. Cette espèce est plus attirée par les endroits chauds et sombres donnant sur les cours d’eau comme la cuisine et la salle de bain. Après avoir éclos, la nymphe peut vivre pendant 4 mois, suivis de 5 autres mois pour l’adulte. En ce qui concerne la femelle de la blatte germanique, elle peut générer jusqu’à 7 oothèques (comptant chacune près de 48 œufs) au cours de sa vie.
La blatte orientale
La blatte orientale fait 1,25 pouce, soit 3,2 cm de longueur. La femelle est moins longue que le mâle. Elle mesure 1 pouce (2,5 cm de long). Aussi, elle a des ailes très courtes. S’il se trouve que la plupart des blattes sont attirées par la chaleur, les blattes orientales sont des adeptes des endroits frais. Plusieurs années peuvent s’écouler avant que la nymphe de la blatte orientale devienne adulte. Une fois à ce stade, elle n’aura que 6 mois à vivre. La femelle de la blatte orientale peut produire 8 oothèques constituées chacune de 16 œufs environ.
La blatte rayée
Cette espèce mesure environ 0,5 pouce, soit 1,3 cm de long. Les ailes des blattes rayées mâles se révèlent être plus grandes que celles de la femelle. La blatte rayée doit son nom à ses bandes brunâtres traversant son aile antérieure. Contrairement aux autres types de blattes, cette espèce n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour vivre. Elle est également plus attirée par la nourriture riche en féculents. Elle se dissimule dans les différentes installations de votre maison et a plus tendance à se cacher dans les lieux situés au-dessus du niveau du sol.
La blatte de jardin
En Europe, notamment en France, il est aussi courant de rencontrer des blattes de jardin. Ce sont des petites blattes vivant dans les prés, les jardins et les bois. Ces blattes sont particulièrement observées à l’extérieur en automne et au printemps. Elles deviennent plus nombreuses en été. La blatte de jardin peut également entrer dans les bâtiments en suivant la lumière. Elle utilise le bois ou les plantes pour pénétrer chez vous.
Vous l’aurez compris, la blatte et le cafard désignent un seul et même animal, mais qui peut prendre différentes formes en fonction des espèces. Avant de désinsectiser votre demeure, pensez à identifier l’espèce à laquelle vous avez affaire. Vous aurez plus de facilité à prévenir leur invasion.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :