Devenir négociateur immobilier est une très bonne option si vous aimez la vente immobilière. Mais que faut-il pour faire ce métier ?
Si vous êtes intéressé par le milieu de la vente, par le milieu immobilier et par l’art de la négociation, vous aimerez très certainement le métier de négociateur immobilier. Cet emploi, qui recrute énormément, est en plus très accessible, même aux débutants. On vous explique en quoi consiste ce métier et quelles sont les formations et le salaire d’un négociateur immo.
Dans cet article :
Négociateur immobilier : quel est son rôle ?
Le négociateur immobilier se distingue de l’agent immobilier. Pour cause, le but du négociateur en immobilier est de trouver l’acquéreur ou le locataire idéal. Il est mandaté par une agence immobilière ou directement par le propriétaire du logement pour faire cette recherche et pour faire le tri entre les candidats. Et il peut aussi être mandaté par un futur locataire ou un futur acheteur.
Il se différencie donc du chasseur d’appartement ou de maison qui, lui, est engagé pour trouver un logement à louer ou à vendre à un acheteur ou futur locataire. Mais, il se différencie aussi de l’agent immobilier qui, lui, peut avoir le rôle de chasseur d’appartement et de négociateur à la fois.
Quelles sont les tâches qui peuvent être demandées au négociateur immobilier ?
- Il peut, par exemple, créer l’annonce et diffuser l’annonce du bien à louer ou à vendre à la place du propriétaire ou de l’agence qui l’emploi. Il peut se charger alors de la bonne visibilité de l’annonce, du traitement des demandes et même des visites.
- Par la suite, le négociateur va se charger de sélectionner le candidat adéquat en fonction du bien, des exigences du propriétaire, mais aussi du financement du futur acheteur ou des revenus du futur locataire. Le but ? Faire le choix le plus rentable et sécuritaire pour le mandataire. C’est sa mission principale !
- Finalement, le négociateur peut aussi prendre en charge le bon déroulé de la signature du compromis de vente, du règlement du montant, jusqu’à ce que la transaction soit finalisée.
- Le négociateur peut aussi être mandaté pour défendre le dossier d’un acheteur. Par exemple, si l’acheteur fait une offre d’achat, le négociateur va alors tout faire pour obtenir le bien pour son client. Il peut aussi être payé pour construire son dossier pour le rendre solide.
- En bref : il se charge de défendre vos intérêts immobiliers face à un vendeur ou des candidats. Avec un négociateur immobilier, vous êtes donc certain de faire la meilleure affaire.
Quelles sont les compétences et qualités pour devenir négociateur immobilier ?
Il y a plusieurs compétences et qualités à avoir pour devenir négociateur immobilier. Certaines nécessitent des formations, mais d’autres peuvent venir de vous directement.
- Un négociateur immobilier doit être à l’écoute. Il doit impérativement prendre en compte les exigences des vendeurs tout en sachant les conseiller.
- Connaître le marché immobilier. Il doit aussi connaître les prix du marché, les taux immobiliers, les offres en fonction de la zone géographique…
- Être un connaisseur des démarches légales du milieu. Il doit connaître les détails juridiques pour conseiller au mieux les clients et pour sélectionner les acheteurs parfaits. Par exemple : savoir passer en revu des permis de construire, décortiquer un dossier de financement, connaître les différents diagnostics, etc.
- Savoir être vendeur quand même ! Il est également un agent commercial, il ne faut pas l’oublier. Ce dernier doit donc bien parler, employer les bons mots et savoir convaincre.
- Il doit être organisé et réactif pour se plier aux exigences de ses clients et ne jamais laisser passer des opportunités.
VOIR AUSSI : Location d’un logement : comment avoir un dossier attractif ?
Quels diplômes et quelles formations vous faut-il ?
Pour devenir négociateur immobilier, il y a de nombreuses aptitudes à avoir. Et pour cela, le mieux est de passer par une formation. Vous pouvez devenir négociateur immobilier en étant employé en agence ou en étant indépendant. Dans une agence, on vous demandera généralement d’avoir un diplôme. En indépendant, pas toujours, vous pouvez très bien apprendre sur le terrain. En réalité, on peut tout à fait faire ce métier avec un simple BAC en poche. Voici les formations recommandées, mais pas obligatoires :
- BAC+2 : Un BTS en vente, MCO, DUT Carrières juridiques, un DUT en vente…
- BAC+3 : Licence professionnelle Transactions et Gestions immobilières ou Licence professionnelle Activités juridiques en Métiers du droit de l’immobilier…
- BAC+5 : Master en management du patrimoine et de l’immobilier, Master professionnel en droit de l’immobilier ou de l’habitat…
- Vous pouvez également passer par des écoles privées telles que l’ICH (l’Institut de la Construction et de l’Habitat) ou que l’ESPI (l’École Supérieure des Professions Immobilières).
- Il est aussi possible de passer par des formations données par des réseaux immobiliers, alors experts en la matière. C’est le cas, par exemple, de la formation SAFTI qui promet une formation de 3 mois seulement pour devenir négociateur immobilier.
Dans tous les cas, sachez que, peu importe votre formation scolaire, vous devrez passer une formation obligatoire pour obtenir votre carte professionnelle. Tous les professionnels du milieu immobilier, les agents immobiliers, administrateurs de biens, les négociateurs immobiliers, doivent pouvoir présenter cette carte. La formation, nommée formation loi ALUR, doit être suivie dans un organisme agréé.
Salaire : combien pouvez-vous gagner par mois comme négociateur immobilier ?
Il est assez difficile de donner un salaire fixe à un négociateur immobilier. Pour cause, cela dépend beaucoup des commissions, des ventes, mais aussi de votre statut (employé en agence ou indépendant). En général, vous gagnez 70 % des honoraires d’agence au minimum. Un négociateur peut facilement atteindre un revenu de 12 000 euros brut par mois.
VOIR AUSSI : Achat immobilier : Pourquoi doit-on payer des frais de notaire quand on achète ?
Quels sont les débouchés possibles à la négociation immobilière ?
Il y a de nombreux débouchés à ce métier. Vous pouvez, par exemple, devenir agent immobilier, vendeur, commercial, administrateur de biens immobiliers, conseiller immobilier, chargé de gestion locative, gestionnaire de patrimoine immobilier, gestionnaire de copropriété. En bref, le négociateur immobilier est habilité à faire de nombreux métiers du domaine immobilier. Mais aussi de nombreux métiers du secteur de la vente.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :