Vous voulez faire d’architecte votre métier ? Voici les formations, les diplômes, compétences recommandés et le salaire associé.
Vous avez toujours rêvé de faire d’architecte votre métier ? Sachez que c’est possible et à n’importe quel âge. Il suffit de faire les bonnes formations, de faire les bons diplômes et d’avoir les bonnes facultés pour cet emploi. Un architecte conçoit et coordonne la réalisation de maisons, immeubles ou bâtiments publics. Des projets entiers aux travaux, son but est de satisfaire un cahier des charges pour offrir à sa clientèle des prestations uniques, du clé en main, prêt à l’habitat. Mais comment en faire son métier ? Vous aurez les réponses à toutes vos questions dans cet article.
Un métier d’avenir : quel est le rôle exact de l’architecte ?
Comme exprimé plus haut, un architecte a pour mission principale de concevoir des habitations et coordonner leur réalisation. De ce fait, il fait des plans, a une connaissance accrue des matériaux et des conceptions de bâtiments et du BTP. Il peut gérer tout un projet, comme un appartement à créer, une maison, un immeuble, un bâtiment commercial, etc. Mais, il peut également être amené à penser des travaux de rénovation en intérieur ou en extérieur.
Une architecte est un concepteur
Un architecte de métier peut le devenir en passant par une agence déjà créée. Mais il peut aussi créer sa propre agence ou exercer en indépendant. Le tout est d’avoir de solides bases dans le domaine et de l’expérience. En effet, architecte d’intérieur ou architecte d’extérieur, ça ne s’improvise pas. Il y a plein de règles à connaitre, tant au niveau de la technique que du juridique et administratif.
Dans le cadre d’un projet mené de A à Z, il doit donc étudier sa faisabilité (terrain exploitable, techniques de construction). En suivant, il doit réaliser des devis pour son client et concevoir les plans du projet pour la réalisation manuelle et technique. Le tout en s’adaptant aux normes et aux critères du client.
… mais aussi un coordinateur et manager
Une fois la réflexion terminée, il s’occupe en suite de contacter les artisans et constructeurs pour son projet (électriciens, maçons, peintres, plombiers, etc.). L’architecte doit assurer la bonne conduite du chantier afin de rendre le projet clé en main, dans les temps et avec la meilleure qualité qui soit.
De manière générale, sa notoriété repose sur le bouche-à-oreille, il lui faut donc mener des projets à leurs termes et recueillir la satisfaction de sa clientèle.
Quelles compétences pour devenir architecte ?
Finalement, devenir architecte en intérieur ou extérieur demande de solides compétences. Sans ces dernières, il vous sera surement difficile d’accéder à ce métier ou de gagner en clientèle. Vous pourrez même avoir de gros problèmes juridiques si certaines normes ne sont pas respectées à cause de votre incompétence. Ainsi, voici les facultés recommandées :
- Polyvalent, un architecte doit maîtriser la planification, la coordination d’équipes, mais aussi le chiffrage, etc.
- Vous devrez certainement être un as en dessin, mais aussi en maquettes et modélisations pour faire des plans. Par ailleurs, il vous sera utile d’être doué avec un ordinateur pour maîtriser les logiciels.
- De l’imagination, de la conceptualisation mentale puis de la matérialisation.
- Il faut connaître sur le bout des doigts les normes, critères immobiliers et les aspects juridiques et administratifs de votre métier. Les normes en électricité, construction, etc. sont aussi à savoir.
- Un architecte doit aussi s’y connaître dans l’histoire de l’architecture, afin d’avoir des idées précises sur les techniques de construction, des matériaux et leurs particularités.
- Apprenez à communiquer avec le client, à remplir un cahier des charges, mais aussi à conseiller. D’ailleurs, connaître les termes adéquats d’autres métiers (milieu BTP par exemple) aide à communiquer avec les équipes. Par ailleurs, savoir vulgariser son langage en architecture face au client est un sacré plus.
Les formations et diplômes recommandés
Plusieurs formations et diplômes sont recommandés pour exercer ce métier. Évidemment, vous pouvez toujours vous former en autodidacte ou sur le tas. Néanmoins, avec ces formations en poche, vous avez plus de chance de trouver un emploi et de commencer votre carrière avec toutes les bases en tête. À noter que l’expérience est le maître mot. Ainsi, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers les stages ou l’alternance. Voici une liste non exhaustive des formations adéquates :
- Diplôme d’État d’Architecte (DEA).
- Diplôme d’architecte de l’École Spéciale d’Architecte (ESA) de Paris.
- Diplôme d’architecte de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg.
- Master Architecte.
- L’Habilitation à la Maitrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP).
- Le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (DSA).
- Le Diplôme propre aux Écoles d’Architecture (DPEA).
VOIR AUSSI : Devenir décorateur d’intérieur : Fiche métier, formations, salaire
Quel salaire pour un architecte de métier ?
Alors, sachez que pour devenir architecte d’intérieur ou d’extérieur, vous n’aurez pas forcément tous les mêmes salaires en fonction de votre parcours. Par ailleurs, on estime qu’un architecte qui travaille en agence est plus rémunéré qu’un architecte indépendant. Mais un architecte qui monte son agence, c’est le gros lot. Pour obtenir un énorme salaire, c’est donc dans cette branche qu’il vaut mieux taper. Ou alors dans la fonction publique, comme architecte publique.
D’ordre général, un architecte de métier peut gagner 2000 € net en débutant. En fonction de vos responsabilités, mais aussi de votre ancienneté et renommée, vous pouvez gagner dans les 6000/7000 € net mensuel.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :