Après des mois d’essai en Gironde, il est désormais possible à tout le monde de déposer plainte en ligne, sans quitter chez lui et à n’importe quelle heure.

Annoncée depuis longtemps et en phase d’expérimentation en Gironde depuis quelques mois, la plateforme de dépôt de plainte en ligne est dorénavant ouverte à toute la France. En quelques clics et sans quitter votre domicile, vous avez la possibilité de déposer une plainte pour diverses infractions, sans connaitre l’auteur des faits. Une transformation numérique qui devrait aider beaucoup de personnes.
Dans cet article :
Comment fonctionne la plateforme de dépôt de plainte en ligne ?
Développée par Oodrive, la nouvelle plateforme de dépôt de plainte en ligne est une solution publique accessible à tous les citoyens français, leur permettant de signaler les infractions dont ils sont victimes. Elle est accessible à toutes les heures et depuis n’importe quel coin du territoire national. L’objectif est de simplifier la démarche pour des millions de plaignants (particuliers, associations, entreprises…), sans se déplacer en commissariat ou en gendarmerie.
Parlant de la simplification, déposer une plainte est réellement simple et ne prend que quelques clics. Pour cela :
- Rendez-vous sur l’application Ma Sécurité ou sur le site web https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr
- Vérifiez votre situation
- Connectez-vous via FranceConnect
- Remplissez le formulaire
- Téléchargez les pièces justificatives nécessaires
- Validez votre déclaration.
Les services de police recevront votre déclaration, l’examineront et lanceront les démarches nécessaires pour que justice soit faite. Vous recevrez un suivi par mail et pourrez suivre l’ensemble du processus sans même quitter votre domicile.
Pour quels crimes peut-on porter plainte en ligne ?
Relativement simple, la plateforme de dépôt de plainte est pensée pour que tout le processus soit sans aucun problème rebutant. Cependant, ce n’est pas pour tous les faits que vous pourrez porter plainte en ligne. Selon le ministère de l’Intérieur : « La plainte en ligne est proposée pour les faits d’atteinte aux biens, comme les vols ou les dégradations, dont l’auteur est inconnu. » Ainsi, si vous avez connaissance de l’identité de l’auteur, vous ne pourrez pas porter plainte en ligne. L’idéal serait de vous déplacer en commissariat ou en gendarmerie ou porter plainte par courrier. Aussi, une plainte n’est recevable en ligne que pour les crimes suivants :
- Escroquerie : hors internet
- Dégradations de tout type de bien : graffitis, rayure de voiture,
- Cambriolage : (cambrioleurs non identifiés)
- Vol : carte bancaire, téléphone portable, ordinateur, voiture…
- Délit de fuite.
Dès que la plainte est envoyée, elle est reçue par le service le plus proche. Vous pouvez être contacté pour compléter votre déclaration. Dans tous les cas, cette plateforme vous permet de porter votre plainte sans subir le regard d’un agent.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :