Depuis le Ice Bucket Challenge jusqu’au récent Bottle Cap Challenge, nombreux sont les paris qui ont été rendus viraux par Internet, les réseaux sociaux et les célébrités. Retour sur les défis les plus populaires de ces dernières années.
Dans cet article :
Ice Bucket Challenge : le défi pour la bonne cause
Le but du Ice Bucket Challenge – défi viral par excellence – était de se renverser, sur la tête et le corps, un seau rempli d’eau glacée. Et c’est notamment grâce à la participation de vedettes du monde entier que ce défi était devenu très populaire au mois d’août 2014. En fait, cette popularité fut surtout due à la revendication qui se cachait alors derrière le Ice Bucket Challenge : faire des dons en faveur de la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique.
Parmi les participants à ce jeu, on peut citer le créateur de Facebook Mark Zuckerberg, l’ancien président des USA Barack Obama, le chanteur Justin Timberlake et le footballeur italien Marco Materazzi. En France, Johnny Hallyday avait relevé le défi sous le regard amusé de toute sa famille. En outre, le mannequin Baptiste Giabiconi et le judoka Teddy Riner avaient, eux aussi, donné de leur personne dans ce challenge rafraîchissant !
Par ailleurs, le défi était devenu tellement viral que certaines marques l’avaient utilisé avec une visée marketing. Ce fut notamment le cas de Samsung.
Le défi sans sucre : le healthy challenge
L’année suivante, en 2015, ce fut au tour du No Sugar Challenge de faire parler de lui sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. Le but du jeu était de tenir 21 jours (voire davantage) sans ingurgiter de sucre. Au terme de ce défi, les participants perdaient leurs quelques kilos superflus et étaient en meilleure santé. Et ce challenge connut un tel engouement sur les médias sociaux que des magazines populaires avaient décidé de se lancer dans la compétition, comme le féminin Elle.
Pour le coup, le No Sugar Challenge n’a rien d’éphémère puisqu’il continue de faire des adeptes, des individus qui veulent se désintoxiquer du sucre.
Mannequin Challenge : le défi collectif
Avec le Ice Bucket, le Mannequin Challenge fut certainement l’un des challenges les plus viraux de ces dernières années. Pour ce défi qui ne vieillit pas malgré les années, les participants se filmaient aussi figés que des mannequins inanimés, idéalement dans un lieu fréquenté. Ce jeu avait été impulsé en 2016 par un groupe d’étudiants américains. Après son lancement, on avait vu des Mannequin Challenges un peu partout : sur les tapis rouges, dans les avions, dans les restaurants…
Les personnalités les plus connues qui ont pris le pari du Mannequin Challenge sont l’ex-candidate à la présidence des États-Unis Hillary Clinton, Cristiano Ronaldo et l’équipe portugaise de football, et les Destiny’s Child.
Neymar Challenge : le pari pour se moquer
Le Neymar Challenge était né sur le réseau social Twitter, à l’occasion de la Coupe du Monde de football 2018. Suite aux multiples chutes de Neymar pendant les matches du Brésil, les internautes avaient décidé de parodier le footballeur avec un défi : une personne crie Neymar et une autre (ou plusieurs) se jette par terre et se roule exagérément au sol.
Notamment repris l’année de la Coupe du Monde par des amateurs sur les terrains de foot, le Neymar Challenge avait également été relevé par l’international russe Aleksandr Kokorin et par Neymar lui-même, prouvant ainsi au monde entier qu’il avait un sens aigu de l’autodérision. Neymar qui s’est récemment blessé en relevant le nouveau défi viral, le Bottle Cap Challenge.
Bottle Cap Challenge : LE défi tendance de 2019
Après tous ces défis diffusés sur les réseaux sociaux ces dernières années et après le mois sans se plaindre en avril dernier, c’est donc le Bottle Cap Challenge qui est aujourd’hui devenu viral sur YouTube et consorts.
Le Bottle Cap Challenge, ça ne vous dit rien ? Mais si, voyons ! C’est ce nouveau défi à la mode qui a été lancé par Farabi Davletshin, champion du monde de taekwondo en 2014. Il s’agit de dévisser du pied un bouchon de bouteille. Le Bottle Cap Challenge a été popularisé par Jason Statham et de nombreuses stars y ont déjà adhéré, comme Justin Bieber, Kendall Jenner, Heidi Klum et Paul Pogba.
Et après quelques semaines d’existence, le Bottle Cap Challenge fait déjà l’objet de détournement. Mariah Carrey, M. Pokora, et l’humoriste français Ahmed Sylla font partie de ceux qui nous font rire en réinventant ce nouveau défi.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :