Alors que les choses deviennent de plus en difficiles, optimiser ses dépenses est important pour maintenir un niveau de vie décent. Voici la méthode Kakebo pour mieux gérer votre argent.
Si vous ressentez une crise financière, sachez que vous n’êtes pas le seul : le monde entier traverse une période de crise. Savoir gérer son budget devient donc une nécessité pour rester à flot. Pour cela, ce ne sont pas les méthodes et les outils qui manquent. Mais il faut reconnaître qu’ils n’aident pas toujours à atteindre cet objectif d’optimisation. Si donc vous avez déjà essayé de nombreux outils sans trouver satisfaction, pourquoi ne pas essayer la méthode Kakebo, héritage du Japon traditionnel ?
Dans cet article :
En quoi le Kakebo est-il différent des méthodes modernes de gestion financière ?
Le Kakebo revient au goût du jour en raison de la crise sans précédent que traverse le monde. Il a vu le jour au Japon en 1904 par Hani Motoko, une journaliste pionnière japonaise. À l’origine conçue pour les femmes qui avaient peu d’autonomie et peu d’économie, la méthode est vite devenue le pilier de la gestion financière familiale. Aujourd’hui encore, elle se distingue des nombreuses méthodes modernes, en raison de son approche traditionnelle, philosophique et réflexive.
Rien de ce que l’on planifie à la hâte ne réussit comme on le souhaite. Même quand cela arrive, des erreurs sont commises. C’est la raison pour laquelle le Kakebo plébiscite une planification sans pression et surtout l’écriture manuelle. Planifier son budget à la main permettrait de mieux réfléchir aux situations et prendre des mesures idoines.
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Comment appliquer le Kakebo à son budget ?
Le Kakebo fait avant tout appel à l’organisation et donc au calme. Le budget n’est pas à établir dans la précipitation. Il vous faut aussi un carnet de notes et un stylo : le manuel étant un critère du Kakebo.
Pour appliquer cette méthode japonaise, vous passez par quatre étapes fondamentales :
- Évaluation de vos ressources disponibles : considérez toutes vos rentrées d’argent pour savoir la somme dont vous disposez ;
- Définition des objectifs d’épargne : si vous avez déjà fixé une somme à épargner mensuellement, c’est le moment de la réévaluer. Sinon, définissez ce que vous souhaitez épargner ;
- Dépenses réelles : c’est le lieu de définir vos dépenses du mois ;
- Recherche des axes d’amélioration : vous devez ici revoir tout ce que vous avez défini pour identifier les options sur lesquelles vous pouvez faire des économies (augmenter ou réduire). Le sage recommande de réduire souvent et d’augmenter peu ;
L’autre option sur laquelle la méthode du Kakebo s’attarde davantage est l’organisation des dépenses. Elle plébiscite une catégorisation méthodique pour optimiser les sorties d’argent. À cet effet, les dépenses sont réparties en 4 catégories :
- Les dépenses essentielles (alimentation, factures, hygiène…) ;
- Les dépenses optionnelles (vêtements, sorties…) ;
- Les dépenses culturelles (cinéma, spectacles, livres…) ;
- Les dépenses imprévues, mais prévisibles (frais médicaux, réparations…).
Cette classification méthodique à la main fait appel à la réflexion pour l’évaluation de notre habitude de consommation. Elle permet de mieux visualiser et analyser la pertinence de chaque dépense pour éviter toute dépense et achat matériel inutiles.
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