Si vous êtes locataire, que ce soit dans une maison ou un appartement, voici nos astuces pour décorer votre intérieur sans percer.
Vous êtes locataire et vous ne savez pas comment décorer votre appartement ou votre maison sans perçage ou sans détériorer le logement ? Voici 10 astuces pratiques de décoration pour remettre votre location à votre gout sans problème !
Dans cet article :
10. Opter pour des luminaires leds adhésifs à coller aux murs
Quand vous êtes locataire, il est parfois difficile de savoir comment décorer son logement. Nous avons souvent peur de détériorer les murs, de ne pas revoir son chèque de caution. Mais, il existe plein d’astuces décoration pour personnaliser son intérieur en location, en maison ou appartement. Par exemple, pour ajouter du peps à votre salon ou vos chambres, misez sur les luminaires.
Que ce soit de guirlandes lumineuses (à fixer avec nos astuces de fixage sans perçage détaillées après) ou avec des lampes sur pieds, cela habillera les espaces. Une autre astuce pour avoir de la lumière de manière très stylée sans percer ni détériorer : les bandes leds adhésives.
Il en existe de toutes les tailles et avec toutes les couleurs, pilotables avec une télécommande. En plus, sachez-le, mais les leds donneront un style à vos murs tout en étant la solution d’éclairage la plus économique.
9. Décorer son logement quand on est locataire : utilisez des tapis pour changer l’esthétique de vos sols
Si vous avez un carrelage pas très joli chez vous, un sol froid et que vous appréciez peu, pensez aux tapis. En effet, les tapis sont à la mode en ce moment, surtout en ce qui concerne les sols totalement habillés de tapis.
Certes, il faudra souvent les aspirer, mais les tapis sont parfaits pour garder vos pieds au chaud et pour donner une seconde vie à votre intérieur en habillant le sol. Et puis, pas besoin de changer le sol avec cette solution.
8. Sinon, pour le sol, optez pour des adhésifs faciles à poser et à décoller
Également, sachez que vous avez le pouvoir de décorer votre logement en changeant le sol, même en étant locataire. Effectivement, sur le marché, il existe plein d’adhésifs pour sols qui ont le bénéfice de s’enlever facilement pour le jour de l’état des lieux. Cela est idéal pour passer d’un carrelage à un effet parquet par exemple.
VOIR AUSSI : Studio : Astuces pour gagner de la place dans un petit logement
7. Décorer quand on est locataire : Pour accrocher des choses aux murs, utilisez des crochets sans percer
Testés et approuvés, les crochets muraux adhésifs sont parfaits pour accrocher des choses peu lourdes aux murs lorsqu’on est locataire. Que ce soit pour fixer des guirlandes lumineuses, des plantes artificielles, ou même un cadre léger, c’est un must have quand on est en location.
6. Pour la salle de bain, il existe des parois de douche sans perçage aussi
Nous avons également trouvé plusieurs parois de douches et même des étagères de salle de bain à accrocher sans percer. C’est parfait pour se débarrasser du rideau de douche du bailleur ou pour avoir des étagères où poser son shampoing.
VOIR AUSSI : Comment aménager sa maison pour un handicapé ?
5. Utilisez des étagères tout en longueur pour décorer vos murs (avec des plantes, etc)
En location, comme on a du mal à se dire « je vais percer le mur », il est souvent intéressant d’investir dans des étagères qui sont sur la longueur et qui feront donc la hauteur de votre mur. Une bonne façon pour ranger son logement, un rangement qui est idéal aussi pour habiller et décorer son logement quand on est locataire. Ajoutez-y des décos qui vous plaisent, des plantes suspendues et cela fera son petit effet.
4. Dans la cuisine, utilisez de la faïence adhésive ou un motif de plan de travail à coller qui peut se décoller facilement
Comme pour l’adhésif pour le sol, sachez que vous pouvez utiliser des carreaux adhésifs ou des plans de travail à coller pour votre cuisine. Cela s’enlève facilement et vous avez la possibilité de remettre à votre gout votre cuisine en location. Vous pouvez opter pour un adhésif de plan de travail couleur bois, marbre, etc. Bref, faites-vous plaisir !
VOIR AUSSI : Relooking cuisine : 8 astuces pour la moderniser à moindre coût
3. Décorer sa maison quand tu es locataire : Misez sur la décoration et les plantes pour personnaliser votre intérieur
Finalement, pour personnaliser et décorer votre logement en étant locataire, le mieux à faire, c’est de décorer avec des objets extérieurs, des plantes que vous posez au sol, ou au niveau des escaliers, sur une table, etc. Vous pouvez même en mettre dans la salle de bain, les vraies plantes y seront très heureuses. Cela rajoutera quelque chose à votre intérieur, sans changements notables.
2. Testez les cadres magnétiques dans le style de Displate
Si vous connaissez Displate, c’est peut-être le moment de sauter le pas. Ce site web répertorie et vend plein de cadres dans tous les styles imaginables. Le gros plus de leurs tableaux, c’est que vous pouvez les coller directement avec un adhésif au mur. Les tableaux peuvent être changés à votre guise avec leurs supports magnétiques. Bref, une très bonne option pour décorer son logement quand on est locataire.
VOIR AUSSI : Amazon Finds : 10 objets utiles à adopter pour votre bureau
1. Percer vos murs tout simplement ou repeignez-les (eh oui, ce n’est pas interdit)
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez totalement le droit de repeindre un mur ou de percer les murs dans une location à l’année. En effet, sauf si le contrat de bail stipule clairement que pendant la durée de celui-ci, vous n’avez pas le droit de percer ou repeindre, vous y avez le droit.
La plupart des baux disent que vous devez rendre le bien loué dans l’état où vous l’avez eu. Dans ce cas, pour retrouver votre dépôt de garantie, il suffira de reboucher les trous et/ou de repeindre dans une couleur neutre (blanc par exemple) !
Et voilà, vous savez comment décorer votre appartement ou votre maison en étant locataire. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les dire en commentaires !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Et si vous voulez stocker le temps de votre rénovation, redécoration utilisez un service de garde-meubles performant tel que Youstock, c’est sans effort et vachement pratique.