Le CSE ou Comité Social et Économique existe en entreprise pour veiller au bien-être des salariés. Il permet aux employés de bénéficier de plusieurs mesures, activités et dispositifs avantageux.
Le CSE ou Comité Social et économique est depuis le 1er janvier 2020 l’unique instance représentative du personnel en entreprise. Il est obligatoire pour toutes les entreprises employant au moins 11 salariés. Son rôle est de veiller au bien-être des employés.
Bien que ses missions puissent varier en fonction du statut de l’entreprise, il est d’une importance capitale en entreprise. Mais plus concrètement, qu’est-ce que le CSE apporte aux salariés dans une entreprise ? Cet article résume les principaux avantages d’un CSE pour les salariés d’une entreprise.
Dans cet article :
Améliorer le bien-être et la santé des salariés au travail
Le Comité Social et économique joue un rôle important dans le bien-être et la santé des salariés. À cet effet, il peut inciter les entreprises à mettre en place des activités suivantes :
- Les activités de team building
- Les abonnements à des activités sportives
- Des ateliers de relaxation ou de méditation
Les activités de team building
Le team building est un terme anglais qui évoque l’esprit d’équipe, ou encore la cohésion du groupe. Les activités de team building sont des activités qui suscitent l’esprit d’équipe, insufflent l’esprit d’entraide et de solidarité entre les membres d’un groupe. Le team building est consolidé par des activités récréatives (culturelles, ludiques, etc.), qui permettent aux salariés de sortir du cadre professionnel, et de se ressourcer.
Les abonnements à des activités sportives
La pratique d’une activité physique régulière permet de se maintenir en forme et réduire le stress. En prenant un abonnement à une salle de sport ou une salle de gym pour les salariés, cela permet de promouvoir leur bien-être et leur santé. Il peut s’agir d’activités comme :
- La natation ;
- La course ;
- La marche ;
- Le cyclisme / le vélo.
Des ateliers de relaxation ou de méditation
La gestion du stress est l’un des principaux piliers du bien-être au travail. Les salariés qui pratiquent des activités de relaxation ou de méditation sont moins exposés au burn-out, burn-in et bore-out. Ils parviennent ainsi à améliorer leur qualité de vie au travail en même temps que leur productivité au travail ou leurs performances.
VOIR AUSSI : Team Building : 10 idées d’activités originales à organiser pour booster vos troupes
Aider à trouver l’harmonie entre vie personnelle et vie au travail
De nombreux employés ont très souvent du mal à combiner vie personnelle et vie professionnelle. C’est du rôle du CSE de les aider à faire la part des choses. Il peut le faire en recommandant aux entreprises la prise de mesures ou dispositions comme :
- Les horaires de travail flexibles ;
- Les congés supplémentaires ;
- Les garderies ou crèches.
Les horaires de travail flexibles
Il est reconnu que des horaires de travail trop stricts ne contribuent pas à faciliter la répartition entre obligations personnelles et obligations professionnelles pour les salariés.
D’autres mesures peuvent être proposées. Il s’agit notamment du télétravail. Ce dernier permet aux salariés de travailler tout en restant chez eux ou simplement hors de leur lieu de travail habituel / formel.
Les congés supplémentaires
Les congés supplémentaires peuvent prendre un caractère gratifiant ou un caractère compensatoire, selon la motivation. Toutefois, un employé qui bénéficie d’un congé supplémentaire a davantage de possibilités de s’évader du cadre professionnel et de se concentrer sur ses responsabilités personnelles (rénover sa maison, s’occuper des enfants, prendre des vacances, etc.).
Les garderies ou crèches
Les garderies ou crèches sont particulièrement intéressantes pour les salariés parents d’enfants. Elles le sont encore plus pour ceux qui éprouvent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée. Les crèches et garderies permettent aux salariés parents d’enfants de se concentrer sur le travail, sans avoir à se faire du souci pour leurs enfants.
VOIR AUSSI : Quel est le coût d’une mauvaise gestion du travail pour l’entreprise ?
Développer les compétences des salariés au travail
Le Comité Social et économique d’une entreprise peut actionner certains leviers pour permettre aux salariés de développer leurs compétences. Elle contribue ainsi à booster leur carrière professionnelle ou encore leur employabilité. Dans cette optique, le CSE peut permettre aux salariés de bénéficier d’avantages comme :
- Les formations professionnelles ;
- Les opportunités de mobilité interne ;
- Les programmes de mentorat.
Les formations professionnelles
Les formations professionnelles sont de véritables atouts pour aider les salariés à relever leur niveau de compétences professionnelles. Elles peuvent être générales lorsqu’elles ne se rapportent pas à un domaine particulier. Elles peuvent être spécialisées lorsqu’elles traitent d’un domaine particulier. La formation peut se faire en interne ou alors en externe par la contribution d’un organisme spécialisé. L’employeur peut ainsi faire appel à un cabinet RH pour une formation spécialisée.
Les opportunités de mobilité interne
La mobilité interne est une disposition qui permet d’optimiser les compétences des salariés. La mobilité interne désigne le fait de permuter les employés à plusieurs postes, afin de leur permettre de se familiariser aux compétences requises dans les différents postes de l’entreprise. Cette familiarisation permet aux salariés de développer d’autres compétences et ainsi de s’épanouir professionnellement.
Les programmes de mentorat
Les programmes de mentorat sont des mesures mises sur pied pour offrir aux salariés l’opportunité de profiter de l’encadrement et des conseils des collaborateurs plus expérimentés. Ils offrent de nombreuses opportunités aux salariés et ont l’avantage d’être plus pratiques et plus adaptés pour les employés qui manquent de temps pour souscrire à des formations en bonne et due forme.
VOIR AUSSI : Je suis mis à l’écart par mes collègues de travail : pourquoi et que faire ?
Assister les salariés dans leurs problèmes sociaux
Cette catégorie d’avantages est en quelque sorte un bonus exceptionnel que le Comité Social et économique peut mettre à la disposition des salariés. Ces avantages sont commandés par le rôle principal du CSE qui est d’assurer le bien-être des salariés au travail. Dans le cadre de ce type d’avantage, on retrouve surtout :
- La permanence juridique ;
- L’aide aux anciens salariés ;
- Les actions de lutte contre l’exclusion de certains salariés.
La permanence juridique
La permanence juridique se manifeste par une assistance juridique CSE ou salariés et une protection juridique CSE ou salariés. De nombreux sites proposent ainsi une protection juridique CSE ou une protection juridique salariés ou encore une assistance juridique CSE et une assistance juridique salarié.
L’aide aux anciens salariés
L’aide aux anciens salariés est une assistance exceptionnelle que le CSE peut décider d’accorder aux anciens salariés. Il s’agit notamment de ceux ayant fait l’objet d’un licenciement économique collectif. Le but est de les accompagner dans la réclamation de leurs droits.
Les actions de lutte contre l’exclusion de certains salariés
Les actions de lutte contre l’exclusion de certains employés constituent des actions à grande échelle. Par ce moyen, le Comité Social et économique se place aux côtés des familles des salariés et anciens salariés. Il leur permet de profiter des subventions fournies par des associations humanitaires spécialisées.
Vidéo bonus : le CSE, nouveau représentant des salariés
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :