Le trop grand pouvoir du PSG désavantage les autres clubs français ; c’est un fait qui discrédite le championnat à l’étranger et Cristiano ne mâche pas ses mots à ce propos.
Lors des Globe Soccer Awards 2024, Cristiano Ronaldo a été invité à exprimer son point de vue sur de nombreuses situations que traverse actuellement le football mondial. Des propos chocs qui n’ont pas manqué de traverser Dubaï pour faire échos sur le vieux continent. S’il espère dans un avenir proche devenir propriétaire d’un grand club de football, le joueur portugais reconnait que l’écart entre le PSG et les autres clubs pose un grand problème pour le championnat.
Dans cet article :
‘‘En France, il n’y a que le PSG, tous les autres clubs sont finis’’
Depuis son rachat par le fonds qatari, le PSG est devenu la face de la Ligue 1. Le Paris Saint-Germain, avec ses investissements colossaux et son effectif étoilé, s’est imposé comme le monstre sacré du football français. Cet engouement pour le PSG a conduit à une domination quasi totale sur la Ligue 1, laissant les autres clubs dans l’ombre. Les efforts de ces derniers, moins médiatisés, ne sont pas toujours reconnus à juste titre. Ce qui pousse Cristiano Ronaldo à dire notamment :
« En France, il n’y a que le PSG, tous les autres clubs sont finis. Les autres clubs essayent de rivaliser. Mais le PSG est le plus fort. Personne ne rivalise avec eux. Ils ont les meilleurs joueurs et le plus d’argent. »
Ce n’est pas la première fois que l’ancienne gloire du Real Madrid et de Manchester United enfonce le championnat français. Il s’agit d’ailleurs d’un avis partagé par de nombreuses autres stars du football mondial. À l’étranger, il n’y a de la lumière sur le niveau le plus haut du football professionnel français que pour le Paris Saint-Germain.
« C’est un fait, je ne mens pas, je ne dis rien de nouveau, donc je ne comprends pas pourquoi les gens sont si surpris », a ajouté Cristiano Ronaldo.
Une perception de déséquilibre qui empêche notamment le championnat à mieux s’exporter. On peut notamment en juger par les récentes catastrophes en ce qui concerne les droits TV.
VOIR AUSSI : En fait, pourquoi le football ne fait plus rêver ? (Analyse)
Cristiano peu tendre avec les clubs pour la gestion des jeunes footballeurs
Le football business a pris le pas ces dernières années sur le divertissement. Le nombre des matchs a augmenté, poussant les joueurs à l’usure ; et ce, peu importe leur âge. Une gestion qui n’est pas du goût de Cristiano Ronaldo.
« Je ne suis pas coach, ni président de club. Mais les clubs devraient mieux s’occuper de leurs jeunes joueurs. Ils veulent exploiter les talents pour obtenir des résultats. Mais ils ne devraient pas leur faire jouer 70 matches par an ».
Pour CR7, il est impératif de réduire le nombre de matchs des jeunes joueurs pour mieux profiter de ce qu’ils peuvent offrir sur la durée. L’enchaînement des matchs à un si jeune âge serait l’une des causes de blessures multiples et d’une baisse drastique de qualités.
« Je comprends que les joueurs se plaignent du nombre de matches dans une saison. Je pense que le seul moyen de lutter contre cela est de s’entraîner moins. Ou en tout cas, s’entraîner plus intelligemment. Il ne faut pas faire courir des kilomètres et des kilomètres aux joueurs tous les jours, mais leur donner des programmes plus spécifiques. Ils auront moins de blessures et développeront plus de qualités », a-t-il ajouté.
Mais face à des joueurs toujours gourmands, les clubs peuvent-ils opter pour une telle solution ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :