Cet homme gagne 2500 euros et a un CDI, pourtant, il est quand même SDF, il témoigne sur sa difficulté à trouver un logement.
En ce moment et depuis des années, la France connaît une crise du logement terrible. En plus des loyers qui augmentent, des charges qui s’envolent, de nombreuses personnes sur le territoire peinent à trouver un logement.
Des étudiants ont même dû élire domicile dans des campings tandis que les logements étudiants rejoignent Air BNB. Et les bailleurs, eux, sont de plus en plus exigeants envers leurs locataires. Sans parler des taux pour les prêts immobiliers qui sont au plus haut et des banques qui ont maintenant du mal à prêter.
Et c’est ce qui arrive à Victor, âgé de 28 ans. Ce dernier est en CDI et gagne 2500 euros par mois. Et malgré cette situation professionnelle rassurante et ce salaire confortable, il est SDF. Il témoigne dans un nouvel épisode d’Envoyé Spécial, diffusé ce 2 novembre sur France 2.
Dans cet article :
Il est en CDI avec 2500 euros par mois, mais il est quand même SDF
À visage caché, Victor dévoile son quotidien qu’il juge « surréaliste » aux vues de sa situation professionnelle et financière. « J’ai un travail, je gagne bien ma vie, mais j’ai pas d’endroit fixe pour dormir« , déclare-t-il devant les caméras d’Envoyé Spécial.
Cela fait maintenant un mois que Victor cherche un logement. Il est désespéré. À chaque fois qu’il tente sa chance, elle lui passe sous le nez. Mis à la porte de leur appartement par son ex-compagne, il n’avait nulle part où aller. Mais, la recherche de logement s’avère plus complexe que prévu.
Malgré ses 2500 euros nets de salaire par mois et son CDI, pourtant très demandé pour la location, aucun bailleur n’a voulu de lui comme locataire. Une situation qui ne peut plus durer. Dans le reportage, Victor appelle un hôtel pour passer la nuit, ce qu’il semble faire régulièrement. Il paiera 109 euros la nuit. S’il devait payer ce prix chaque nuit du mois, cela dépasserait largement son salaire mensuel.
VOIR AUSSI : Dans quels cas le propriétaire peut vous expulser en location ?
Les internautes sont choqués sur la toile
Victor vit sur Lyon et est étudiant en quatrième année de pharmacie, il travaille également dans une pharmacie. Un temps plein avec des heures supplémentaires.
Un témoignage choquant qui a profondément heurté les internautes sur X (anciennement Twitter). « Le soucis, c’est qu’il y a de plus en plus de location de courte durée style airbnb. J’ai eu le même souci à Lyon pour loger ma fille étudiante », explique un internaute.
« Je connais une infirmière à Lyon dans la même situation. Le proprio a vendu le logement et elle doit quitter les lieux dans 2 mois. Plusieurs mois de recherches, titulaire de la fonction publique + garants, mais zéro appartement. Bientôt à la rue. Une honte ce pays ! », témoigne un autre utilisateur.
VOIR AUSSI : Location : quels sont les plans B si je ne gagne pas 3 fois le prix du loyer ?
De plus en plus de personnes sans domicile fixe en France
Ses affaires sont maintenant dans le coffre de sa voiture. Il est officiellement SDF, comme de nombreuses personnes en France qui, faute de moyens, vivent dans la rue ou dans leurs voitures.
Selon la Fondation Abbé Pierre, 330 000 personne seraient SDF en France en 2023, c’est 30 000 de plus qu’en 2022.
Source : Retrouvez son témoignage sur le post sur X d’Envoyé Spécial.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
Incroyable… 2500 euros par mois et SDF, c’est dingue! Ça montre à quel point la crise du logement est grave. Les loyers sont devenus fous…
C’est tellement triste. On pense toujours que ça arrive qu’aux autres, mais cette histoire montre que ça peut toucher n’importe qui. On doit agir contre cette crise du logement!
Je vis à Lyon et je confirme, c’est un enfer pour se loger ici. Les prix sont exorbitants et les propriétaires tellement exigeants…
Le gouvernement doit prendre des mesures URGENTES. C’est inacceptable que des gens avec un CDI ne puissent pas se loger. Où va le monde?
Je suis étudiant et je me reconnais dans cette histoire. C’est un vrai parcours du combattant de trouver un logement abordable.