Si vous intégrez l’écoresponsabilité dans votre communication ou dans vos valeurs, vos activités en ligne doivent le prouver : voici comment créer un site internet écoresponsable.
Malgré les nombreux coups de communication pour l’environnement ces dernières années, il existe encore des kilomètres entre les paroles et l’action. Certes, point n’est besoin d’entreprendre de grandes choses en faveur de la planète : l’on peut commencer petitement en adaptant déjà son site web et ses canaux digitaux à l’éco-responsabilité. Si vous souhaitez créer un site internet éco-responsable, cela commence avant tout par le choix de l’hébergeur, l’écriture du code ou le choix des outils jusqu’à la présentation dudit site web. Voici les étapes importantes pour la création de sites internet éco-responsable.
Dans cet article :
Choisir un hébergeur éco-responsable
Si votre internet est accessible en ligne, c’est avant tout grâce à votre hébergeur. Il est donc indispensable d’opter pour un hébergeur éco-responsable. Il s’agit de celui-là qui utilise des sources d’énergie renouvelable pour alimenter ses serveurs. Sinon, la société doit avoir une politique claire pour compenser ses émissions de carbone.
En France, les hébergeurs qui rentrent dans cette catégorie sont surtout GreenGeeks, Kinsta et OVHcloud. Si le premier utilise une source d’énergie renouvelable, le deuxième investit beaucoup pour compenser ses émissions et le troisième s’engage dans des initiatives vertes.
Réduire les plugins et les scripts
Pour créer un site internet réellement éco-responsable, il est important d’avoir un code léger, si vous décidez de tout créer vous-mêmes. Optez pour de courts codes propres, des scripts légers qui n’alourdissent pas les pages de votre site. Par contre, si vous utilisez un CMS, il est recommandé d’utiliser peu de plugins. Non seulement pour la sécurité de votre site, pour le chargement rapide de vos pages, mais aussi pour optimiser la consommation d’énergie.
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Optimiser la performance du site
Un site internet performant est un site éco-responsable : il fait moins appel aux serveurs et consomme moins d’énergie. Pour cela, vous devez opter pour des techniques de mise en cache. Un CDN serait aussi bienvenu pour optimiser la distance parcourue par les données qui arrivent sur vos pages.
Optimiser les images et autres médias
Outre les codes et plugins qui servent à construire votre site internet, les médias que vous utilisez peuvent en alourdir le chargement : les serveurs sont plus sollicités et l’énergie est plus consommée. En conséquence, il est recommandé de compresser vos images pour en réduire le poids et optimiser le temps de chargement.
Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que ImageOptim ou TinyPNG. Ils vous aident à réduire le poids de vos images sans perte de qualité. Mais si vous pensez que ces outils vont alourdir votre site, optez plutôt pour des formats d’image efficaces comme WebP.
Opter pour une conception écologique
Un design simple et épuré peut réduire le besoin en ressources et améliorer la performance de votre site internet éco-responsable. Un site internet éco-responsable doit donc éviter tout ce qui est excessif et mettre l’accent sur un design minimaliste.
Par ailleurs, on ne s’en rend pas toujours compte, mais le Dark Mode est une très belle option pour un site éco-responsable. Il est surtout efficace pour les écrans OLED. Sur de tels écrans, le mode sombre aide à réduire la consommation d’énergie.
Encourager les pratiques éco-responsables
Tous les visiteurs ne comprendront pas forcément le but derrière vos actions. Vous devez donc encourager des pratiques éco-responsables sur votre site. Vous pouvez par exemple afficher des badges ou des certificats qui montrent votre engagement envers des pratiques écologiques. Communiquez aussi sur vos efforts pour réduire l’empreinte carbone et encouragez vos visiteurs à adopter des comportements plus durables.
Suivre et analyser pour optimiser
Un site web est appelé à évoluer. Il est donc important d’analyser régulièrement votre site internet pour connaître son impact environnemental. Google PageSpeed Insights ou GTmetrix peuvent vous aider par exemple à en mesurer l’efficacité et en améliorer les performances.
La création d’un site internet éco-responsable est un acte majeur pour une planète durable. En suivant les différentes pratiques décrites ici, vous mettez en place une culture éco-responsable qui peut impacter plusieurs de vos visiteurs. Une communication efficace à cet effet serait encore plus remarquable.
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