Les hackers ne cessent de trouver de nouveaux moyens pour s’enrichir ! Actuellement, ils le font sur le dos des gamers. Pour ce faire, ils se servent d’un malware appelé Crackonosh, caché dans le code de certains jeux “crackés”.
Un peu partout dans le monde, des pirates informatiques ont arnaqué de nombreux gamers sans qu’ils le sachent. En effet, après avoir téléchargé des jeux, ces derniers ont involontairement aidé les hackers à miner de la cryptomainnaie. Les jeux qu’ils s’étaient procurés contenaient en fait un malware de crypto-mining. Une fois installé, celui-ci se mettait à générer en secret de la monnaie numérique.
Dans cet article :
Des joueurs de Grand Theft Auto V, NBA 2K19 et PES 2018, victimes des pirates
Pour attirer leurs victimes, les pirates se sont servi de jeux comme GTA V, NBA 2K19 et PES 2018. Ils y ont placé le malware et ont proposé ces jeux gratuitement sur des forums.
Selon des chercheurs d’Avast, chaque jour, ils ont détecté Crackonosh sur 800 ordinateurs environ. Toutefois, il ne s’agit là que du nombre de PC sur lesquels le logiciel Avast était installé. Ainsi, jusqu’à présent, l’on ignore précisément à quel point ce malware a pu se répandre.
Quoi qu’il en soit, Crackonosh a déjà fait des milliers de victimes dans les quatre coins du globe. Aux Philippines, il a fait 18.448 victimes contre 16.584 au Brésil selon les estimations. Ce logiciel mal veillant s’est aussi sévi en Inde (13.779 victimes), en Pologne (12.727 victimes) et aux États-Unis (11.856 victimes). Il a également été trouvé au Royaume-Uni (8.946 victimes).
Plus de deux millions de dollars gagnés par les pirates !
Les chercheurs d’Avast ont expliqué que grâce à Crackonosh, les hackers ont pu empocher plus de deux millions de dollars. Le comble, c’est qu’ils n’ont rien eu à faire pour cela. Ce sont les ordinateurs des gamers qui ont tout fait à leur place. Les criminels se sont donc contentés d’attendre patiemment pour ensuite recevoir leurs gains en Monero.
Crackonosh : un malware capable de se protéger tout seul
À noter que lorsque Crackonosh est installé sur un ordinateur, il peut prendre des mesures pour se protéger. Il le fait notamment en désactivant les mises à jour de Windows et en supprimant tous les logiciels de sécurité. Puis, il s’exécute en arrière-plan. Il commence alors son travail de minage dans le plus grand secret.
Pour les victimes, la présence de Crackonosh se traduit généralement par des ralentissements de leur ordinateur. Ce malware peut aussi provoquer une usure prématurée des différents composants de leur appareil. Qui plus est, il peut causer une augmentation de leur consommation d’électricité. Effectivement, dès qu’il est en marche, Crackonosh exploite massivement toutes les ressources de l’ordinateur.
« Crackonosh montre qu’essayer d’obtenir des jeux gratuitement peut vous apporter quelque chose auquel vous ne vous attendiez pas – des logiciels malveillants. […] Et nous pouvons voir que cela est très rentable pour les auteurs de malware.«
Christopher Budd de chez Avast.
Toujours plus de malwares ciblant les gamers
Aujourd’hui, il existe de nombreux malwares conçus pour arnaquer les gamers. Pour cause, les pirates n’ont cessé d’en créer de nouveaux depuis quelques années. Au mois de mars par exemple, des chercheurs de Cisco-Talos en ont découvert dans plusieurs logiciels de triche (Cheat Engine). Plus récemment, une équipe de G Data Software a mis au jour une campagne de piratage qui venait d’être lancée. Pour sa part, celle-ci ciblait les utilisateurs de la plateforme Steam.
Pour ce qui est de Crackonosh, les chercheurs d’Avast pensent qu’il pourrait être d’origine tchèque. Effectivement, dans le folklore de ce pays, Crackonosh peut se traduire par « esprit de la montagne » en français.
Selon Akamai, une société de cybersécurité, le nombre d’attaques ciblant des marques de jeux et des joueurs a augmenté de 340 % depuis 2019. Le plus souvent, leur but est de voler des comptes de jeu pour s’approprier des objets virtuels de grande valeur et les revendre.
» Les criminels ciblent de plus en plus les joueurs […] Les joueurs sont un groupe démographique connu pour dépenser de l’argent pour leur passe-temps et ils sont très engagés, ce qui en fait une ressource cohérente pour l’économie criminelle à exploiter.«
Steve Ragan, chercheur en sécurité chez Akamai.
Télécharger des jeux “crackés” est actuellement une pratique courante. La gratuité de ces jeux explique qu’ils sont privilégiés par des milliers de joueurs à travers le monde. Cette pratique peut toutefois réserver de bien mauvaises surprises. Les malwares n’étant qu’un exemple.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :