Vous voulez élever des crabes vampires à la maison ? Voici notre fiche d’élevage la plus simple pour la maintenance de cette espèce.
Le Geosesarma dennerle ou crabe vampire violet est un tout petit crustacé bien connu en terrariophilie. Élevé depuis des générations en captivité, ce petit crabe devrait vous plaire, surtout si vous aimez le mélange terrarium / aquarium, soit le paludarium.
PS : il existe plein d’autres types de crabes vampires (par exemple le red devil), mais ils s’élèvent globalement tous pareils, donc nous allons nous concentrer sur le plus commun : le crabe vampire violet, aussi appelé vampire purple.
Dans cet article :
Crabes vampires : zoom sur ces petits animaux très passionnants
Le crabe vampire violet est une espèce de crabe vampire parmi les plus populaires dans le milieu de la maintenance animale. Habitant en groupe et en eau douce, ce petit crabe non agressif, vif et très timide mesure environ 3 cm à l’âge adulte, voire plus s’il vit longtemps. Il arbore une belle carapace violet foncé, avec une tache jaune sur le dessus de la tête. Les femelles sont moins colorées que les mâles et ont généralement une tache jaune moins grande. Cette tâche varie d’un crabe à l’autre, vous pourrez donc reconnaître vos individus assez facilement.
Veuillez noter que les femelles crabe vampire, reconnaissables par l’absence de dysmorphisme sexuel sur le ventre, sont plus difficiles à trouver en captivité. La reproduction de cette espèce peut donc être difficile. On observe davantage de mortalité chez les femelles crabes vampires car elle serait davantage sujettes au stress et elles auraient tendance à avoir des problèmes de mue. Certaines peuvent muer dans l’eau et se noyer dans leur mue par exemple.
VOIR AUSSI : Tutoriel combattant : comment bien accueillir ce petit poisson chez vous ?
Terrarium des crabes vampires : tout ce que vous devez avoir avant d’accueillir ces animaux
Pour élever des crabes vampires, voici donc ce que vous devez savoir et comment installer votre bac (5 jours avant l’arrivée des animaux) :
- Les crabes vampires vivent en groupe, un couple au début est idéal. Ils pourront se reproduire en suivant.
- Si vous optez pour un paludarium avec une population aquatique : nous conseillons les crevettes, notamment les red cherry.
- Il vous faut donc un paludarium ou un aquarium que vous transformerez en paludarium. Il faudra une grande partie terrestre pour vos crabes et une partie aquatique. Le mieux, c’est de faire une petite plage avec le substrat qui descend petit à petit dans l’eau. Faites donc une belle pente avec le substrat. Comme ça, les crabes peuvent aller dans l’eau, sans pour autant s’immerger. Nous conseillons une surface d’environ 60 cm de longueur minimum, 40 cm de largeur minimum et 50 cm de hauteur minimum. Nous conseillons donc un terrarium étanche, en verre ou PVC. Le vivarium doit être bien ventilé pour éviter les moisissures.
- Pour le substrat, le mieux est de choisir un sol technique. Mettez une très grosse couche, surtout à l’arrière, en haut de la pente. Les crabes aiment creuser. L’habitat doit être à 70 % terrestre et à 30 % aquatique.
- Pour l’eau, veillez à utiliser une eau osmosée. Détritivore, la pollution n’est pas vraiment un problème, surtout si vous avez des crevettes en supplément.
- Un tapis chauffant en dessous du terrarium. Un thermostat doit être rajouté pour offrir une température comprise entre 22 et 26 degrés de jour, 19 à 21 degrés de nuit au point chaud.
- Des pierres bien fixées au sol pour éviter les éboulements, des racines, des cachettes.
- Des plantes épiphytes (qui pousse sur les branches ou les pierres) ou des plantes d’aquarium.
- Un vaporisateur.
- Une lampe led avec un allumage de 8 heures par jour.
VOIR AUSSI : Fiche d’élevage : comment maintenir un python royal en captivité ?
Et après ? Entretien, nourrissage, longévité, mue
Après, que faire ? Pour la partie aquatique, pas de panique si vous mettez des crevettes, elles se chargeront de nettoyer l’eau. Il faudra quand même faire quelques changements d’eau, tous les mois, à environ 10 % du volume.
Pour la partie terrestre, les crabes se chargeront également de l’entretien en éliminant leurs déchets. Vous pouvez néanmoins changer tout le substrat tous les 6 mois pour offrir un espace sain aux crabes.
Pas besoin de gamelle d’eau, le crabe ira boire dans l’eau au niveau où il aura pied. Pour manger, il faudra nourrir l’animal tous les deux jours environ avec des croquettes pour crabes vampires. Quelques gélules pour bettas peuvent fonctionner aussi de temps en temps.
Nous conseillons de mettre la nourriture dans un petit récipient peu profond pour vérifier que vos crabes mangent. Vous pouvez ajouter à leur alimentation des feuilles de chêne aussi. Omnivores, ils mangeront aussi des végétaux. Vous pouvez aussi lui donner des insectes vivants comme des grillons. Ce sont des chasseurs incroyables.
Un crabe vampire va vivre environ 3 ans. Ce peut être plus ou moins selon son niveau de vie. Il va muer toute sa vie. N’ayez pas peur si vous voyez des crabes qui semblent morts au fond de l’eau ou sur le sol, c’est probablement leurs mues. La mue ressemble fort au crabe !
Deux vaporisations par jour avec de l’eau osmosée, l’hydrométrie doit être de 80 % !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :