Avoir un bon couteau de cuisine est la base pour tous les cuisiniers en herbe. Celui-ci peut être fabriqué à partir de trois types d’acier différents. Lequel choisir ?
Si on vous demande dans quel matériau est confectionnée la lame de votre couteau de cuisine, il y a 90% de chances que vous répondiez “l’acier”. C’est en effet celui qui est le plus commun loin devant la céramique et le titane. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs familles d’acier pour cet ustensile de cuisine : l’acier Damas, l’acier carbone et l’acier inoxydable. Lequel est le plus adapté ?
L’acier Damas : une qualité et une esthétique d’exception
On commence par les couteaux de cuisine qui sont les plus convoités à l’heure actuelle avec les modèles fabriqués avec une lame en acier Damas. Cet acier est facilement reconnaissable puisqu’il dispose de motifs ondulés assez caractéristiques. Pour l’obtenir, il est nécessaire de superposer plusieurs couches d’acier avec pour chacune des propriétés différentes. C’est pourquoi d’ailleurs les couteaux en acier Damas sont relativement coûteux. Mais en contrepartie, vous aurez droit à une dureté et une résistance exceptionnelle pour un couteau.
Pour ce qui est de son tranchant, on se situe là encore dans le haut du panier. Selon nous, le seul véritable défaut de cet acier est qu’il nécessite un entretien régulier, surtout si vous recherchez un couteau de cuisine qui coupe parfaitement en toutes circonstances. On lui pardonnera bien volontiers cet écart néanmoins tant la qualité est à la hauteur !
L’acier inoxydable : le choix de la praticité
En réalité, l’acier Damas que nous venons de présenter contient généralement de l’acier inoxydable parmi ses couches. Ainsi, la famille des couteaux de cuisine en acier inoxydable est celle dans laquelle cet acier est présent à 100% dans la lame. C’est certainement la plus courante étant donné que c’est bien pratique au quotidien d’avoir de disposer d’un métal qui résiste à la corrosion et à la rouille. Un couteau de cuisine en inox est donc très facile à entretenir, ce qui est un excellent point.
D’autre part, son prix est abordable et vous trouverez alors des couteaux en acier inoxydable de bonne facture à moins de 100 euros. Il ne faudra pas vous attendre néanmoins à un tranchant exceptionnel. De plus, comme le tranchant a tendance à s’émousser rapidement, il faut l’affûter régulièrement.
VOIR AUSSI : 10 objets d’Amazon hyper pratiques pour la cuisine
L’acier carbone : le tranchant avant tout
Nous avons expliqué précédemment que les couteaux de cuisine en acier Damas proposaient un très bon tranchant. En fait, si on ne devait retenir que cet aspect, ce serait les modèles en acier carbone qui l’emporteraient. On parle effectivement ici d’un alliage de fer et de carbone qui autorise des coupes à la fois nettes et précises. Pas étonnant que les professionnels de la restauration les sélectionnent en priorité, même s’ils ont un défaut plutôt embêtant : leur sensibilité face à la corrosion.
De fait, après avoir utilisé ce type de couteau de cuisine, il faut penser à le nettoyer et à le sécher immédiatement. Pas toujours très pratique donc et on l’utilisera surtout pour les grandes occasions !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :