Vous voulez savoir pourquoi votre chien couine ? Voici plusieurs raisons qui peuvent expliquer le couinement chez les chiens.
Tout comme l’aboiement, le chien communique avec vous et avec les autres chiens lorsqu’il couine. Ce petit cri aigu a pour vocation de vous faire comprendre que quelque chose ne va pas. Voici les raisons qui peuvent expliquer le couinement des chiens, y compris lorsqu’ils le font tout le temps.
Dans cet article :
Mon chien couine : a-t-il mal quelque part ?
Maintenant que vous savez pourquoi un chien remue la queue tout le temps, savez-vous pourquoi votre chien couine ? Le couinement chez le chien a plusieurs raisons qui sont globalement toutes reliées. Que votre chien couine de manière intempestive ou de temps en temps, cette vocalisation de votre toutou doit attirer votre attention. En effet, ce couinement sert à votre chien à vous prévenir que quelque chose ne va pas. Il exprime une douleur, un inconfort ou encore du stress, de la frustration.
Le plus souvent, le couinement a donc une origine négative. Votre chien peut avoir mal quelque part, être angoissé, avoir peur de quelque chose, être dans une situation délicate (chiens qui le soumettent) ou encore il peut couiner s’il est frustré quand il n’a pas bien appris la frustration, lorsqu’il perd patience ou lorsque vous le laissez seul s’il n’a pas appris la solitude. Donc, dans tous les cas, le couinement résulte d’un problème de santé, d’éducation et de relationnel.
VOIR AUSSI : Aboiement des chiens : comment apprendre à son chien à ne pas aboyer ?
Une manière d’avoir votre attention
Il se peut aussi que le chien couine pour demander de la nourriture, des friandises, pour jouer. Si vous le faites systématiquement lorsqu’il couine, de la même façon que si vous le rassurez lorsqu’il couine de peur, vous l’encouragez à continuer ce comportement. Mais surtout, vous validez le comportement. Il comprend alors que s’il couine, il obtient ce qu’il veut : votre attention.
Par ailleurs, sachez qu’un chien qui couine peut aussi faire semblant d’avoir peur ou mal. Les chiens peuvent simuler des douleurs pour avoir de l’attention. Attention : ce n’est pas toujours le cas ! En cas de doute, il faut toujours vérifier son état de santé chez le vétérinaire ou bien traiter le problème à la racine en lui apprenant mieux la frustration, etc.
VOIR AUSSI : Comment apprendre facilement les ordres couché et assis à son chien ?
Chien qui couine : un comportement récurrent chez certains chiens
L’objectif est donc de vérifier sa santé en premier lieu, puis de voir dans quels moments il couine et pourquoi. Essayez de l’ignorer au maximum lorsqu’il couine et faites-lui comprendre qu’il aura votre attention ou une friandise, du jeu, une sortie, lorsqu’il est calme.
Le couinement est récurrent chez les chiens qui ont soit été trop dorlotés, soit qui ont été enlevés à leur mère trop tôt, soit qui ont été maltraités et abandonnés. Pour cause, ils profitent de vous pour avoir de l’attention OU se sent très souvent mal à l’aise, anxieux et abandonné.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :