La constipation chronique touche 5 % de la population adulte, mais, est-ce dangereux de ne pas aller aux toilettes pendant une semaine ?
Ne pas aller aux toilettes pendant une semaine, voire un mois, cela peut devenir dangereux pour votre corps. Mais, concrètement, que se passe-t-il lorsque vous souffrez de constipation occasionnelle ou chronique ?
Dans cet article :
Constipation : est-ce dangereux de ne pas aller aux toilettes pendant une semaine ou plus ?
Il y a des personnes qui sont constamment dans cette situation et qui n’arrivent pas à aller à la selle. Que ce soit une constipation chronique ou occasionnelle, nous parlons de constipation à partir du moment où les selles ne progressent pas suffisamment rapidement dans le côlon (gros intestin). Généralement, cela arrive au bout de trois jours sans déféquer : le patient a ainsi des selles trop peu fréquentes et/ou des selles trop dures, suivies souvent par des diarrhées.
L’apparition des symptômes différente selon les personnes
Concrètement, est-ce dangereux pour vous d’être constipé ? Cela dépend des gens. Certaines personnes sont tout à fait capables de bien vivre sans aller aux toilettes pendant trois jours, une semaine, voire 2 semaines. C’est à partir du moment où les selles sont difficiles à expulser, qu’il est même difficile d’avoir des flatulences, que le patient va ressentir les effets néfastes de la constipation.
En outre, les symptômes les plus fréquents sont : des douleurs au ventre et au bas du ventre, difficultés à faire caca ou à péter, fatigue constante, sueurs, remontées acides, ballonnements… Même si ces symptômes sont désagréables, cela n’est pas forcément dangereux. La plupart des gens qui n’arrivent pas à aller aux toilettes sont stressés par le fait de ne pas y aller. Il convient de se déstresser sur le sujet, car le stress vous empêchera d’aller faire vos besoins.
VOIR AUSSI : Top 10 meilleurs aliments anti cholestérol
Un risque médical en cas de constipation chronique et longue
Il convient aussi d’aller voir un médecin pour lui parler de cela si cela devient fréquent. Effectivement, si cela est occasionnel, il n’y a pas vraiment de risque, mis à part un dérèglement temporaire de vos organes digestifs.
Si la constipation est chronique et dure trop longtemps (que les symptômes durent longtemps), cela peut entrainer des répercussions sévères sur votre organisme. Vous pourriez même avoir à subir un lavement à l’hôpital afin d’évacuer le bouchon.
VOIR AUSSI : Je ne fais que roter : causes et remèdes contre les gaz
« Je suis toujours constipé », « je ne vais pas aux toilettes pendant plus d’une semaine » : comment soulager la constipation chronique ?
Concrètement, comment soulager la constipation ? Que ce soit occasionnel ou chronique, il existe plusieurs méthodes pour en venir à bout. Voici quelques conseils :
- Ne pas vous stresser de ne pas aller aux toilettes pendant une semaine ou plus. Le stress accentue la constipation.
- Consulter un médecin pour être suivi en cas de constipation chronique.
- Adaptez son alimentation. Mangez plus de fibres notamment, de légumes et buvez 2 litres d’eau par jour pour fluidifier les selles.
- Massez-vous le ventre du nombril vers le bas du ventre, surtout du côté gauche. Faites-le allongé ou assis droit ou sur les toilettes.
- N’hésitez pas à rester aussi longtemps que possible sur le trône.
- Faire du sport améliore la santé de votre appareil digestif.
- Mangez des aliments laxatifs pour expulser (cela aide à l’instant T, mais pas sur le long terme) : les pruneaux, la banane, le café, les cerises, les kiwis, la compote de pommes, le yaourt nature…
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :