Vous avez besoin de plus de budget ? Épargner son argent permet justement d’en gagner intelligemment et sans rien faire.
Actuellement, les prix augmentent et les Français doivent faire face à l’inflation, mais également aux différentes pénuries. Ainsi, il est vite trop cher de faire ses courses, de faire le plein d’essence ou tout simplement de payer son loyer, ses assurances, etc. De ce fait, il est souvent très utile d’épargner son argent. Trop peu de personnes font attention à cela puisque peu de gens épargnent.
Pourquoi ? Eh bien car cet argent n’est tout simplement plus sur le compte en banque et on a l’impression qu’il n’est plus en notre possession, qu’il ne sert à rien investi autre part. Pourtant, placer son argent permet justement d’investir et de gagner des intérêts, enfin le plus souvent.
Pour éviter de perdre de l’argent en investissant ou en plaçant, il faut surtout d’abord s’éduquer financièrement. À partir de là, quand vous ferez des choix financiers intelligents, vous serez gagnants en investissant votre argent. Vous gagnerez même de l’argent !
Le saviez-vous ? Les comptes courants des Français n’ont jamais été aussi remplis et les livrets aussi pauvres. Les gens ne placent plus. C’est assez dommage en période d’inflation car cet argent dormant sur le compte est finalement mangé au fur et à mesure que cette dernière augmente. Pourtant, les taux d’intérêt à gagner en plaçant augmentent, eux aussi, et donc le gain en parallèle.
Dans cet article :
Investir dans la cryptomonnaie ou dans la bourse : une vrai bonne idée ?
Les cryptomonnaies sont des valeurs sûres, mais parfois elles font perdre beaucoup. C’est d’ailleurs pour cette instabilité que les gens n’investissent pas dedans. Pourtant, elles peuvent vous faire gagner gros. La crypto, c’est l’or des temps modernes, selon l’économiste Philippe Crevel. Épargner son argent en investissant dans la crypto, c’est un placement « qui ne produit pas de rendements, d’intérêts ou de dividendes ».
Selon lui, a crypto est une monnaie qui a connu un « marché très spéculatif jusqu’à 2021, ces cryptos sont aujourd’hui en chute libre, avec moins d’intervenants sur le marché. C’est un peu la jungle. En général, il y a plus de perdants que de gagnants.« Ainsi, il ne serait pas une vraie bonne idée d’investir dans la cryptomonnaie. D’après ce que nous savons, le meilleur moyen de faire cet investissement, c’est de suivre scrupuleusement les cours et le marché. Il faut également surveiller son porte-feuille.
Pour ce qui est de l’investissement en bourse, il vaut toujours mieux faire appel à un trader pour être certain de ressortir gagnant. D’ailleurs, c’est également possible pour la cryptomonnaie. Devenez trader vous-même sinon, mais n’espérez pas investir intelligemment sans expérience ni connaissance des milieux, marchés et cours.
Selon Philippe Crevel, « le marché des actions a fortement baissé. C’est maintenant le moment de placer son argent en Bourse. Il y a encore des risques de baisse de la Bourse, il vaut mieux acheter aujourd’hui qu’il y a six mois, quand elle était à plus de 7000 points pour le CAC40. Évidemment, on est là dans un objectif de placement de moyen et long terme. Il y aura certainement une amélioration de la conjoncture économique vers fin 2023″.
VOIR AUSSI : « J’ai perdu mon argent » : les trois actualités de la semaine sur les finances
Le livret A, un bon moyen d’épargner son argent ?
Placer son argent sur un livret A, est-ce que ça vaut le coup ? D’après l’économiste, le livret A, c’est « mieux que rien ». Vous gagnerez peu d’argent avec, mais vous restez gagnant dans tous les cas. Populaire, 23 milliards d’euros supplémentaires ont été déposés sur des livrets A depuis le début de l’année 2022, en France.
Son taux de rémunération est actuellement inférieur à l’inflation, soit à 2 %. « Cela signifie que le pouvoir d’achat de son épargne ne suit pas le panier du consommateur. Mais comparé aux autres placements, il est plutôt bien rémunéré« .
L’assurance vie, est-ce vraiment recommandé ?
L’assurance vie présente de très nombreux atouts financiers. Comme pour le livret A, l’assurance vie peut avoir des avantages et demeure très rémunératrice en temps d’inflation. Néanmoins, il serait plus intéressant d’épargner son argent sur une assurance vie si la somme épargnée est haute. Pour un petit placement, il vaut mieux aller vers le livret A.
En effet, sur une assurance vie, il est plus difficile d’accéder à cet argent une fois placé. Mais aussi, l’assurance vie offre de meilleurs taux en cas de forte somme placée.
Faire des économies tous les mois sans exception
Comme nous vous l’avions expliquer dans notre article sur comment planifier son budget mensuel, il est souvent intéressant de placer ses économies sur un livret, une assurance vie, etc. Bref, garder cet argent en cas de coup dur, mais pas sur votre compte courant.
Nous vous avions également conseillé d’épargner cet argent sur un autre compte en banque qui ne servirait qu’à vos économies. C’est une possibilité. Mais, pour faire des économies, il faut calculer son budget mensuel et fixer une somme à épargner par mois et ne jamais y déroger.
VOIR AUSSI : Comment faire face à la baisse du pouvoir d’achat ?
Investir dans l’immobilier : une bonne manière d’épargner son argent ?
Si vous avez les moyens d’investir dans l’immobilier, de faire un crédit pour cet effet, il semble que ce soit la meilleure idée. En effet, d’après l’économiste Philippe Crevel, « avec plus d’un million de transactions par an, l’immobilier reste attractif« . Les prix, même s’ils augmentent moins vite, continuent de progresser sur le dernier trimestre. Si les taux venaient à augmenter fortement, il y aurait un risque à terme. »
Source :
TF1 : https://www.tf1info.fr/conso-argent/epargne-et-inflation-5-conseils-pour-bien-placer-son-argent-dormant-sur-un-compte-courant-a-la-banque-2234567.html
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :