Pour acheter sur internet sans être victime de fraude, vous devez être vigilant. À cet effet, voici 6 conseils à respecter.
Vêtements, livres, électroménagers, presque tout est désormais acheté en ligne. Il s’agit en effet d’une méthode beaucoup plus facile qui ne nécessite pas de se déplacer. Néanmoins, elle n’est pas exempte de dangers. Avec le risque de se faire voler ses coordonnées bancaires, de se voir vider son compte, d’installer un malware en un clic d’achat, acheter en ligne n’est pas toujours sécurisé. Mais en redoublant de vigilance, il est possible d’éviter tout cela. Comment s’y prendre ? Voici 6 conseils pour faire des achats sécurisés en ligne.
Dans cet article :
1. Examiner le site du vendeur
Lorsque vous vous rendez sur un site web, vous partagez avec ce dernier de nombreuses données : localisation, données bancaires (lors des achats), identité personnelle, etc.
Ce sont là des données sensibles qui ne doivent se retrouver qu’aux mains de personnes honnêtes. Alors, la première des choses à faire pour acheter sur internet en toute sécurité, c’est de vérifier le site marchand sur lequel vous êtes ou sur lequel vous allez vous rendre : est-ce qu’il est fiable ? Est-ce qu’il est sécurisé ? Le nom de domaine est-il au nom de l’entreprise ? A-t-il des conditions générales de vente et des mentions légales ?
Si cela vous semble trop long à vérifier, vous pouvez taper le nom du site dans un moteur de recherche suivi du mot arnaque ou escroquerie pour voir ce que les gens en disent.
Sinon, vous pouvez également vous aider de franceverif.fr pour connaître la fiabilité du vendeur.
Ce site web protège les acheteurs en ligne contre la fraude sur internet. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site et cliquer sur Je vérifie. Tapez ensuite l’URL du site e-commerce dans la barre de recherche pour savoir s’il s’agit d’un site fiable ou non. Avec près de 718 000 sites testés, toute fraude est débusquée en quelques secondes. Aussi, le site lance bientôt son comparateur de prix pour faciliter et optimiser les achats en ligne.
VOIR AUSSI : Comment savoir si un site est fiable ?
2. S’assurer que la page de paiement est sécurisée
À l’heure de régler votre achat, vous devez impérativement jeter un coup d’œil à l’URL de la page. Assurez-vous que cette dernière commence par HTTPS et qu‘un cadenas est présent dans la barre d’adresse. Ceci confirme que les données bancaires que vous allez entrer sur la page sont cryptées et sécurisées. En d’autres mots, personne ne peut les lire à part vous. Ainsi, tout risque de prélèvement abusif est écarté.
3. Ne pas utiliser un Wi-Fi gratuit pour régler ses achats
À ce jour, les Wi-Fi publics et gratuits restent des terrains de jeux privilégiés des hackeurs. Ceux-ci y installent un malware pour copier et garder une trace de tout ce qui se fait sur le réseau.
Face à ce danger permanent, ne réglez jamais vos achats avec un Wi-Fi public ou gratuit. Peu importe où vous vous trouvez ou le degré de confiance que les gens accordent à l’établissement. Le réseau peut être corrompu à l’insu de son propriétaire. La solution ? Optez pour une 4G ou 5G.
VOIR AUSSI : Paiement en ligne : les meilleures alternatives à la carte de crédit
4. Ne jamais enregistrer ses coordonnées bancaires sur le site du marchand
Lorsque vous réglez votre achat, le site marchand ou le navigateur peut proposer de sauvegarder vos coordonnées de carte bancaire pour vos prochains achats. Quoi que ce soit tentant pour aller plus vite la prochaine fois, c’est une erreur à ne jamais commettre. En effet, nul ne sait le traitement qui est fait de ces informations ou quand le site du marchand ou le navigateur pourrait se faire pirater.
5. Opter pour une double authentification
Encore appelée authentification forte, il s’agit d’une mesure de sécurité mise en place depuis le 15 mai 2021 pour lutter contre la fraude en ligne. Dans les faits, lorsque vous réalisez un achat en ligne, au moment de payer, votre banque vous demandera de confirmer le paiement en vous connectant à l’application mobile de votre banque ou en confirmant un code envoyé par SMS sur le numéro de téléphone joint à votre compte bancaire. Retenez que cette manœuvre n’est pas obligatoire pour les achats dont le coût est en dessous de 30€.
6. Faire attention aux mails de promotions
Les mails de promotions sont l’un des moyens les plus utilisés par les arnaqueurs. Vous devez donc faire attention lorsque vous recevez un tel message dans votre boîte.
Prenez le temps de vérifier l’identité de l’expéditeur et de voir si le nom de domaine utilisé pour l’adresse mail correspond au nom de domaine du site internet. Si vous repérez des fautes d’orthographe dans le message, méfiez-vous. Évitez de cliquer sur les liens que le mail contient et rendez-vous directement sur un moteur de recherche pour rechercher le vrai site et vous connecter.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
La particularité de x-avis réside dans sa volonté de fournir des avis impartiaux et fiables. Les utilisateurs sont encouragés à partager leurs expériences de manière honnête, ce qui permet d’obtenir une vision réaliste des produits et services évalués.