Vous vous lancez dans la création d’un jeu vidéo, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici nos astuces et logiciels utiles.
C’est décidé, vous vous lancez dans la création d’un jeu vidéo sur PC. Créer un jeu n’est pas une chose aisée. Cependant, tout le monde peut apprendre à le faire, seul ou en équipe. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour créer votre propre jeu vidéo à la maison. Étapes de conceptualisation, création, programmation, outils et logiciels… Avec ces astuces, vous pourrez commencer sa réalisation en indépendant, seul, sans faire appel à un tiers professionnel.
Évidemment, cela va prendre du temps puisque vous êtes, par définition, débutant en la matière. N’hésitez surtout pas à déléguer certaines tâches trop techniques à des pros, à d’autres personnes formées. Sinon, vous pouvez toujours vous former vous-même en autodidacte, en pratiquant. Ou alors, vous pouvez très bien vous inscrire dans une formation spécialisée en école pour devenir concepteur de jeux vidéo !
En tout cas, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette aventure. Comment créer un jeu vidéo ? C’est parti.
Dans cet article :
Les grandes étapes pour créer un jeu vidéo
En tant que créateur de jeu indépendant, vous en êtes également le concepteur, le designer, le scénariste et son chargé de communication. Autrement dit, vous allez vous atteler à toute sa création de A à Z. Votre rôle ? Proposer un jeu vidéo à des joueurs qui soit original, percutant, vendeur et surtout avec un véritable intérêt face à la multitude de jeux déjà existants. Pour ce faire, voici les grandes étapes de la création de jeux vidéo. Des étapes que vous pouvez réaliser seul ou en sous-traitant avec des professionnels. Nous ne détaillerons pas en totalité les étapes à respecter (comment créer un personnage et comment, etc), dans la mesure où cela dépend de chaque cas particulier.
Première étape : Imaginer le concept du jeu et créer le scénario du jeu vidéo
La première grande étape pour créer un jeu vidéo, c’est de l’imaginer. En fait, c’est certainement cette étape qui sera la plus longue et laborieuse. Si vous ne passez pas de temps là-dessus, vous aurez à coup sûr de nombreuses erreurs lors des tests, des oublis lors des programmations… Ainsi, vous devez donc établir une fiche du jeu très détaillée.
Jouez beaucoup avant d’envisager créer un jeu. Connaître ce qu’on crée est nécessaire. Avant tout, posez-vous les bonnes questions. Exemple de questions à se poser à cette étape : À qui s’adressera-t-il ? Dans quel univers ? Quels personnages ? Quel est le but ? Quelles sont les quêtes secondaires ? En quoi ce jeu est-il différent des titres dans le même genre ? Quel gameplay au niveau des armes ? Pourquoi intégrer du multijoueur et comment le rendre agréable ? Est-ce que mon jeu pourra être streamé sur Twitch ? Etc.
Seconde étape : Faire un game design précis
Après avoir conceptualisé tous les aspects du pitch de votre jeu, il faut le scénariser. Lors de la programmation, des designs, etc, vous aurez besoin d’un plan précis du jeu, de scènes, des character designs, de l’univers finalement. Bien entendu, vous créer certains éléments sur le feu au moment de coder et de travailler les graphismes in game. Mais, plus vous aurez de choses au brouillon, plus le travail sera simplifié lors de la création technique. Les choses à réfléchir à ce stade :
- L’histoire détaillée du point A au point Z, son enjeu, les buts et quêtes et la manière de les exécuter. Son pitch détaillé.
- L’univers et ses graphismes, son empreinte en tant que jeu, sa direction artistique.
- Les personnages, leurs impacts, l’environnement, mais aussi l’interaction du joueur avec celui-ci.
- L’expérience de jeu, le gameplay sous toutes ces formes.
- Les plateformes de jeux où il sera exporté. S’y adapter.
Troisième étape : Programmer, créer, tester, avancer
Voilà venu le temps de matérialiser votre concept, votre histoire. Globalement, vous allez devoir utiliser des moteurs de jeu et coder les scènes imaginées, créer les personnages finaux, les décors, mettre ne place les intrigues et le gameplay. Pour ce faire, vous devez évidemment vous baser sur votre imagination des deux étapes précédentes, mais aussi sur des logiciels pour créer des jeux. Nous allons justement vous en donner quelques-uns juste après.
Cette phase va être très longue également car il s’agit de l’accomplissement de votre idée originale. Créer puis tester le jeu, repasser sur le jeu, avancer efficacement. Le but est d’obtenir un résultat graphique et narratif intéressant pour le joueur et en adéquation avec votre conceptualisation. C’est ici aussi que vous aurez l’occasion d’améliorer l’expérience du joueur, grâce aux tests joueurs et aux tests faits en interne.
Finalement, une fois votre jeu testé et approuvé, vous pourrez envisager de le mettre en vente après avoir créé une image de marque, une originalité qui donnera envie aux gamers de se mettre sur votre jeu vidéo.
VOIR AUSSI : Comment devenir manager esport ? Fiche métier et guide complet
Les meilleurs logiciels et outils pour créer son propre jeu vidéo
Pour créer un jeu vidéo, vous devez avoir accès à plusieurs outils. Ces outils sont très utiles quand on est débutant et cela peut vous aider à conceptualiser, créer. À noter que la plupart des outils et logiciels décrits ci-dessous ont de nombreux tutos sur YouTube. Il y a très souvent également des documentations pour apprendre à s’en servir. Voici quelques outils et logiciels gratuits ou payants que vous pouvez utiliser dans ce cadre :
Outil à avoir : la tablette graphique + un logiciel de création visuelle / de dessin (+ un bon PC)
Pour votre conceptualisation, vous pouvez démarrer par créer des visuels pour créer l’identité, les décors du jeu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits de dessin du type Ibis, Medibang… La tablette graphique est idéale pour les graphistes ou les débutants en création visuelle.
Des logiciels de programmation, codage
Pour vous entrainer à coder, vous pouvez commencer par apprendre les langages tels que le Python, Javascript, C++, etc. Pour ce faire, nous vous recommandons de passer par une application dédiée, une formation scolaire ou par des tutos écrits ou vidéos.
Par la suite, vous pouvez vous entrainer avec des logiciels et éditeurs de code. Parmi les meilleurs éditeurs de code :
- Froala
- UltraEdit
- VS Code
- Atom
- Notepad++
- Light Table
- Vim
- NetBeans
Mais heureusement, d’autres logiciels permettent de créer un jeu vidéo gratuitement et facilement sans savoir nécessairement coder !
Strukd : Utiliser une application pour apprendre la création
Pour débuter dans la création de jeux, vous avez la possibilité de vous faire la main avec des applications dédiées. C’est par exemple le cas de l’application mobile et PC « Strukd ». Cette app vous permet de modéliser un jeu très simplement avec des éléments préprogrammés.
Cela est surtout utile pour débuter les jeux 3D, pour mettre en image votre idée globale de jeu. Gratuit, cette application n’est destinée qu’à l’apprentissage. Évidemment, vous pouvez créer plusieurs jeux dessus et même les publier sur le moteur Strukd pour les faire tester aux autres joueurs.
Créateur de skins / personnages / mouvements
Pour créer vos personnages, skins et des personnages en mouvements pour votre jeu, vous pouvez utiliser des générateurs de skins. Le meilleur selon nous, parfait pour Unreal Engine par exemple, c’est sans doute Mixamo. Vous pouvez trouver sa base de données directement en passant par le navigateur. Pratique.
Pour créer des personnages en eux-mêmes, réalistes et en 3D, nous recommandons fortement le logiciel Zbrush. Le logiciel Substance painter est également très bon, surtoût pour les textures. Pour vos personnages 2D, autant les dessiner sur tablette graphique. Sinon, utilisez le logiciel de création 2D Game Character hub.
Unreal Engine : Créer un jeu avec le logiciel d’Epic Games (le meilleur logiciel)
Parmi les moteurs de jeux et créateur les plus connus, il y a Unreal Engine. « Kena: Bridge of Spirits » a par exemple été fait sur ce moteur. Vous voyez comme il est polyvalent et comme il est possible d’y faire de belles choses. Unreal est gratuit, même si certains packs sont payants. Vous pouvez y ajouter vos personnages, vos textures, etc.
Il faudra quand même le prendre en main avant car il n’est pas aisé à comprendre. MAIS, c’est le moteur de jeu gratuit le plus efficace sur le marché. Il permet de faire des jeux adaptés pour PC, mobile, consoles et VR.
Les débutants vont y passer un bon moment, il y a tellement de choses à y tester. Et puis avec son tutoriel de 160 heures, vous allez le connaître sur le bout des doigts.
Unity : pour créer un jeu avec le moteur de The Forest
Dans la même veine que l’Unreal Engin, il y a le moteur de jeu Unity. Ce dernier est également un des plus populaires chez les créateurs. Il offre des possibilités graphiques et narratives similaires au moteur de l’Epic Games. Parmi les jeux connus faits sur ce moteur, on compte The Forest, Ori and the Blind Forest, Temple Run…
Selon le blog du moteur, « l’intégralité du gameplay et de l’interactivité développée dans Unity est basée sur trois blocs de base : les GameObjects, les composants et les variables. » À l’image d’Unreal. Ce dernier est aussi gratuit et propose la création sur toutes les plateformes de jeux. Voici justement un bon comparatif entre Unreal Engine et Unity :
GameMaker Studio 2 : payant mais parfait pour un premier jeu
Autre logiciel pour créer un jeu vidéo. GameMaker Studio 2 (ou sa version première) ets idéal pour les débutants car la programmation y est simplifiée par rapport à Unity ou Unreal. Ce dernier marche en drag and drop et est donc un des meilleurs pour un premier jeu. Cependant, avec plus d’expérience, il n’est peut-être pas le plus complet.
À noter que GameMaker Studio est payant à partir de 30 jours d’essai. Le moteur de création est livré avec un ensemble d’outils pour Windows, Mac, Linux, Android, iOS, HTML5, Xbox, PlayStation et Nintendo Switch. Il est plus optimisé pour la 2D ou pour des jeux peu gourmands.
VOIR AUSSI : Comment devenir développeur informatique ? Métier, formation…
Game Salad : un moteur pour créer un jeu vidéo gratuit pour mobile
Game Salad est un moteur de création de jeux peu connu pour créer un jeu vidéo sur téléphone. En fait, il est destiné aux jeux pour mobile sur Android et iOS. Si vous souhaitez faire un jeu mobile complet, vous pouvez acheter la licence afin de jouir de tous les outils de création visuelle et narrative.
Il existe aussi une version moins chère, la « standard », mais très incomplète. On a très vite envi de basculer sur la version pro. Surtout que cette version de base coûte 19 dollars. Par contre, il sera une bonne base pour les non-programmeurs sur mobile. En effet, son système ne vous demande pas de compétences en code.
Le logiciel Godot clé en main du MIT
Voilà un moteur de jeu multiplateforme. Ce logiciel de création, Godot, permet notamment de créer des jeux vidéo qui est compatible avec différents systèmes d’exploitation. Ici, les programmeurs débutants utilisent le langage GDScript, conçu pour fonctionner avec ce moteur. Ce langage est composé de plusieurs autres langages informatiques déjà intégrés et clés en main. Idéal pour les personnes qui cherchent à apprendre le code sans le maîtriser.
Il y est possible de faire de la 2D et de la 3D. Pour ce qui est du scénario et du contenu, vous aurez accès à un arbre de jeu conçu comme un arbre à choix pour les scènes narratives. Ce logiciel, très peu connu, a été mis en place par le MIT et est gratuit.
Renpy : le logiciel pour créer des visual novels
Si vous désirez créer des romans interactifs ou jeux visual novels dans le style d’Amour Sucré ou de Kissed by the baddest Bidder, nous recommandons toujours le logiciel gratuit Renp’y. En effet, avec un tutoriel très détaillé, un langage de code simple à apprendre et de grandes possibilités en 2D, ce moteur est idéal pour les visual novel, otome games et jeux à choix.
Évidemment, vous pourrez aussi y intégrer des éléments de jeu d’autant plus interactifs à base de point and click, mini jeux, etc. Petit bémol : Renpy ne permet de créer des jeux efficaces que pour PC et mobile.
VOIR AUSSI : Amateurs de jeux vidéo : 10 métiers passionnants
Stencyl : parfait pour les créer un jeu vidéo 2D mobile
Pas besoin de coder avec ce moteur de création de jeux. Ici, vous ferez de la 2D pour plateformes mobiles. Gratuit, Stencyl prend en charge iOS (iPhone/iPad), Android, Windows, Mac, Linux et HTML5. Veuillez noter que ce logiciel ne vous conviendra pas si vous souhaitez intégrer des graphismes poussés et gourmands sur votre jeu.
Des effets spéciaux avec le logiciel Natron
Créer des effets visuels et effets spéciaux n’aura jamais été autant facile. Le logiciel Natron offre justement cette possibilité aux débutants en création de jeux. Idéal en complément d’un moteur de jeu. Il est surtout utile pour vos graphismes, décors et pour la postproduction.
Gratuit, il est une alternative intéressante à d’autres logiciels de compositing vidéo payants. Il est d’ailleurs autant adapté aux jeux vidéo qu’aux œuvres cinématographiques. Facile à utiliser et à personnaliser, il est adapté aux gens qui ne savent pas coder et créer des visuels sans logiciel. Un vrai moteur multitâche pour le graphisme de votre jeu.
Construct 2 pour de la 2D sans une seule ligne de code
Créé pour faire des jeux 2D de qualité, Construct 2 est une grosse pointure parmi les logiciels. Il permet de créer des jeux d’ordinateur HTML5 sans savoir programmer. Pour une première expérience, il est idéal. L’interface graphique fonctionne avec un environnement de développement de type «drag and drop». Gratuit, il prend en charge Windows principalement.
Créer un jeu vidéo avec CryEngine, le moteur de Fan Cry
Enfin, parmi les meilleurs logiciels pour créer un jeu, CryEngine. Il s’agit d’un moteur de jeu développé par Crytek, spécialisé dans les jeux de tir à la première personne. Pour un TPS, FPS ou même pour un MMORPG, c’est sans doute une valeur sûre. En fait, pour du 3D multijoueur, c’est top. Entièrement écrit en C++ modulaire, il faut quand même savoir coder pour utiliser ce moteur-ci.
Voici les certains jeux réalisés avec CryEngine, pour vous donner un ordre d’idée : Civilization Online, FarCry, Crysis, Warface… De grosses pointures quoi !
Voilà, vous savez quelles sont les grandes étapes pour créer un jeu vidéo. Vous avez également des outils et logiciels, les meilleurs selon nous, pour faire votre propre jeu seul ou en équipe. Si vous avez des questions, si vous connaissez d’autres outils, logiciels ou que vous avez des conseils pour les futurs créateurs, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.
VOIR AUSSI : Top 10 langages de programmation les plus utilisés en développement informatique
Comment se former pour créer un jeu vidéo ?
Grâce à la lecture de cet article, vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer un jeu vidéo. En effet, nous avons vu quels étaient les différentes étapes, les différents outils et les différents logiciels nécessaires à la création d’une telle œuvre. Si vous êtes un autodidacte invétéré, une chose est sûre, vous allez être capable de créer votre premier jeu vidéo dès demain matin. Évidemment, nous ne vous promettons pas que vous allez créer le prochain call of duty, mais il est certain que vous vous amuserez beaucoup si vous êtes passionné par ce milieu !
Cependant, si vous avez besoin d’un professeur ou d’une formation pour apprendre à utiliser les outils dont nous vous avons parlé dans cet article, nous vous conseillons de suivre une formation jeux vidéo avec ynov.com.
En effet, tout le monde n’est pas capable de s’approprier des outils et des logiciels de manière autodidacte et la société dont nous venons de vous parler propose de vous former de manière concrète et efficace à la manipulation de ces derniers. Vous pourrez, une fois diplômé de cette dernière, même trouver un travail dans le milieu, le rêve !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :