Grandeur de la cage, aménagement de l’enclos, voici ce que vous devez savoir pour installer votre lapin chez vous.
Prendre un lapin pour animal de compagnie, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Dans la mesure où un lapin peut vivre jusqu’à 12 ans, voire jusqu’à 20 ans, sachez que vous avez de longues et belles années à venir à ses côtés. Dans ce sens et pour son bien-être, il faut veiller à lui offrir la meilleure vie possible. Comment aménager l’enclos ou la cage de son lapin pour qu’il soit heureux à la maison ? Voici nos petits conseils pratiques.
Taille et matériaux pour l’enclos de son lapin
Doux et affectueux, un lapin demeure un animal qui aime se bouger lorsqu’il en a envie. Ainsi, mettre un petit lapin dans une cage minuscule n’est pas une bonne idée. Croire qu’il peut vivre ainsi est un mythe. Le lapin préférera d’ailleurs évoluer dans un enclos ouvert sur le dessus que dans une cage. Personnellement, je préconise toujours aux nouveaux propriétaires de lapins d’opter pour les deux : mettre une cage à lapin ouverte sur un enclos.
Ainsi, il faut être en mesure d’offrir à son lapin (même s’il est nain) un espace d’au minimum 1,20 m de long avec une hauteur minimale de 70 cm. Le lapin pourrait sauter par-dessus l’enclos au-dessous de cette taille. Personnellement, je préfère orienter vers un format de cage standard qui constituera un lieu clos (terrier) et un espace de jeu et de vie dans l’enclos qui devrait mesurer à lui seul environ 2 m de long.
Idéalement, adaptez la taille en fonction de la race du lapin. Un lapin bélier n’aura pas les mêmes besoins que le lapin nain. Par ailleurs, si vous avez plusieurs lapins dans le même enclos, prévoyez encore plus grand. Si vous n’avez pas la place pour cela chez vous, ne prenez pas de lapin. En effet, rappelons que les lapins ne doivent pas vivre dehors à l’année, il faudra donc prévoir un enclos intérieur, que vous ayez un ou plusieurs animaux.
« L’intérêt d’un enclos est de pouvoir l’agencer, le moduler et l’agrandir au fur et à mesure, en fonction des besoins de son lapin, mais aussi de sa race. Il permet également de mettre votre lapin en sécurité lorsque vous vous absentez ou bien la nuit, quand vous ne le surveillez plus », explique Ondine Eliot.
Bon à savoir : nettoyez l’enclos et la cage toutes les semaines pour maintenir l’espace du lapin propre.
Pour ce qui est des matériaux de l’enclos, vous avez de nombreuses possibilités. Pour la cage, ce sera généralement du plastique avec du métal. Mais, vous pouvez en trouver en bois également. Nous ne vous le conseillons pas trop néanmoins, en raison des défections du lapin qui pourraient venir faire gonfler le bois. Traité et vernis, cela devrait passer.
Pour l’enclos en lui-même, nous conseillons le bois qui est plus résistant dans le temps et aussi très esthétique. Il est plus cher que le PVC, le plexiglas ou encore le grillage. Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces matériaux, mais évitez : le textile, l’herbe synthétique ou encore les plantes d’intérieur pour limiter l’enclos ou pour décorer. Vous risquez d’intoxiquer le lapin ou d’irriter sa peau.
VOIR AUSSI : La terrible histoire de Kiska, l’orque du Marineland « la plus seule au monde »
Où mettre la cage de son lapin dans la maison ?
Dans le jardin, l’enclos doit être mis dans un espace calme et plat. Mais, évitez de mettre le lapin dehors tout le temps, ce n’est pas bon pour lui. Dans la maison, c’est exactement pareil. Il faut que le lieu doit sans trop de passages et sans trop de bruits, mais pas non plus isolé. Le lapin aime avoir des humains proches de lui, il est donc important qu’il garde un œil sur vous.
Dans le salon, sous un escalier ou dans un coin plus tranquille de la pièce de vie peut être une bonne solution. N’isolez pas le lapin, sinon il pourra développer des troubles de l’attention. Il en va de même avec les lieux de passage, évitez-les pour que votre lapin se sente en sécurité. À côté d’une porte d’entrée, c’est non du coup !
De même, il faut éviter les changements de température, les courants d’air. Donc à côté d’une baie vitrée ou face à une fenêtre n’est pas non plus idéal. La pièce ne doit pas non plus être trop sèche, trop humide ou trop ensoleillée ou sombre. Bref, c’est un peu comme pour nous !
VOIR AUSSI : Pourquoi mon chat vient devant mon ordinateur quand je travaille ?
Que mettre à l’intérieur de la cage de son lapin ?
Vous pouvez mettre toute sorte d’objets dans la cage et dans l’enclos du lapin. Voici une petite liste à laquelle vous devez penser.
- Un râtelier à foin et un distributeur de granulés pour grignoter. Notez que le foin doit être servi à volonté.
- Une gamelle d’eau. D’après Ondine Eliot, il vaut mieux privilégier « la gamelle (contenant lourd en céramique) plutôt que le biberon. Ce dernier ne permet pas toujours à l’animal de boire à sa soif et fragilise, sur le long terme, les cervicales, en raison de à sa position ».
- Un clapier, une cabane ou une boîte dans l’enclos. Cela servira de terrier pour que votre lapin puisse se cacher, dormir et se sécuriser. La cachette doit être assez grande pour contenir une fois et demie votre lapin.
- Des jouets et des objets d’occupation : un tunnel, une rampe, un tapis de fouille… Donnez le loisir à votre petite boule de poils pour s’amuser.
- Un bac à litière pour faire ses besoins. Pour la litière, choisissez quelque chose d’absorbant comme le coco, le chanvre ou encore les granulés de bois.
VOIR AUSSI : Comment apprendre facilement les ordres couché et assis à son chien ?
Et voilà, vous savez tout sur l’aménagement d’une cage et d’un enclos pour votre petit lapin. Il a tout pour être heureux !
Source : Le Figaro.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :