La retraite à taux plein s’obtient sur la base de conditions d’âge et de durée d’assurance retraite, et la comptabilisation des trimestres suit un principe particulier. Faisons le point.
Que vous soyez en fin de carrière professionnelle ou pas, vous avez déjà dû penser un jour à votre départ à la retraite et à comment cela affectera votre revenu. Le montant de la pension de retraite que vous recevrez dépend du ou des secteurs dans lequel vous aurez travaillé, de l’âge auquel vous avez commencé à travailler, de la durée et de la pénibilité de votre carrière. Toutes ces conditions sont décrites dans les textes réglementaires comme la loi portant réforme des retraites ou encore le code de la sécurité sociale. Nous présentons dans cet article les mécanismes de calcul, les conditions et le principe du taux plein et les divers scénarios de départ anticipé.
Dans cet article :
L’âge de départ à la retraite et le taux plein
En France, la loi fixe l’âge de la retraite à 62 ans. À cet âge, vous avez le droit de demander votre départ à la retraite (même si les régimes complémentaires Arrco et Agirc permettent des départs avant 62 ans). Cela dit, il est possible de partir à la retraite avant 62 ans (retraite anticipée ou dérogations) ou après 62 ans.
Une fois en retraite, la pension que vous recevez est calculée à partir d’un taux et de votre nombre de trimestres d’assurance retraite. Ce taux correspond en principe à 50 % de votre salaire annuel moyen. Si ce taux ne subit pas de décote, alors on parlera d’une retraite à taux plein.
La loi prévoit que les salariés qui vont en retraite à 67 ans bénéficient directement d’une retraite à taux plein. Si le départ se fait avant cet âge, il existe des conditions à remplir pour avoir un taux, notamment le nombre de trimestres cotisés.
Les conditions d’une retraite à taux plein
Pour garantir vos droits à une retraite à taux plein avant 67 ans, il est nécessaire d’avoir cotisé un certain nombre de trimestres d’assurance retraite. Le quota exigé dépend premièrement de l’année de naissance.
Année de naissance | Nombre de trimestres requis pour le taux plein |
---|---|
1955, 1956, 1957 | 166 (41 ans et 6 mois) |
1958, 1959, 1960 | 167 (41 ans et 9 mois) |
1961, 1962, 1963 | 168 (42 ans) |
1964, 1965, 1966 | 169 (42 ans et 3 mois) |
1967, 1968, 1969 | 170 (42 ans et 6 mois) |
1970, 1971, 1972 | 171 (42 ans et 9 mois) |
À partir de 1973 | 172 (43 ans) |
Ainsi, toute personne qui a rempli les conditions d’âge et de durée d’assurance retraite bénéficie de son régime de base à taux plein et de sa complémentaire sans minoration. Il faut noter que le décompte des trimestres n’est pas basé sur la durée effective de travail, mais sur les cotisations versées. On pourra donc comptabiliser des trimestres :
- D’activité professionnelle avec des cotisations normales
- Des périodes d’arrêt de travail couvertes par des prestations. C’est le cas des congés maladie, pour adoption d’un enfant, pour chômage involontaire ou encore pour invalidité.
- Issus de majoration dans le cas de maternité, d’enfant handicapé ou pour les périodes pendant lesquelles le salarié a tenu le rôle d’aidant familial.
Ceux qui ont pu accumuler des durées d’assurance retraite plus longues que celles requises, ou qui ont travaillé après l’âge de la retraite de plein droit bénéficient d’une surcote. Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez procéder à une simulation retraite et connaître ainsi rapidement par exemple le montant de votre pension lorsque vous serez à la retraite. Il suffira de renseigner quelques informations au simulateur comme votre salaire annuel, le nombre de vos enfants, votre date de début de travail, etc.
VOIR AUSSI : Frugalisme : comment placer ses économies pour prendre sa retraite avant 40 ans ?
Retraite anticipée : décotes et dérogation
Dans le cas où votre retraite est liquidée sans que vous n’obteniez le nombre de trimestres requis ou avant 67 ans, alors une décote définitive sera appliquée pour calculer le montant de votre pension. Plus le nombre de trimestres manquants sera élevé, plus la décote sera importante. Dans le régime de base, elle est de 0.625% par trimestre.
Il existe des exceptions à ce principe, qui permettent de bénéficier d’une retraite anticipée tout en jouissant du taux plein. Il s’agit :
- De la retraite à taux plein à 65 ans pour ceux qui ont à s’occuper de personnes handicapées pendant 30 mois consécutifs, qui bénéficient du trimestre de majoration pour enfant handicapé ou sont des travailleurs de l’amiante ;
- De la retraite à taux plein à 62 ans (sous conditions) au titre du handicap, de la pension d’invalidité, de l’incapacité à travailler, et pour les mères de famille nombreuses (3 enfants ou plus) avec un emploi ouvrier ;
- Des retraites anticipées liées à la pénibilité du travail ;
- Des retraites anticipées pour carrière longue.
L’information sur le calcul de la retraite est importante pour planifier ses revenus à la fin de sa carrière. Ainsi, en fonction de votre situation, vous pourrez anticiper sur d’éventuelles décotes, choisir la date idoine pour partir voire obtenir une surcote.
VOIR AUSSI : Investir en SCPI pour placer son épargne : quels avantages ?
Âge de départ à la retraite : quand et à quelles conditions ?
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35063
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Il faut avoir travaillé un bon moment comme cette dame
Bonjour je voudrais savoir quand ont travail a mis temps combien de trimestre il faut avoir pour avoir une retraite .
Jai commencé à travailler en 1984 dans le privé pdt 15 ans préparatrice de commandes sur chaîne et la 18 ans dans le public agent de service hospitalier et jai eu 3 enfants revenu annuel 15000 e a quelle âge je vais pouvoir partir en retraite svp merci
Bonjour madame , monsieur, j’ai 60 ans , j’ai effectué 168 trimestres d’activités professionnelles.
D’après la Carsat, je peux partir maintenant en janvier 2023. Mais , je veux continuer à travailler et donc toucher une rémunération en plus de ma retraite. Il m’a été expliqué que si je partais avant 62 ans, je ne pourrai toucher 1,6 fois le smic de salaire sinon je perdrais le montant de la retraite. Est ce 1,6 fois le smic plus la retraite ou avec la retraite incluse. Je ne comprends pas pourquoi il me faut continuer jusqu’à 62 ans si j’ai la carrière pleine.
Je vous remercie de votre attention et de votre compréhension.
Avec l’expression de mes sincères salutations.