Présentes avec plus de 160 000 espèces dans le monde, les mouches sont des insectes qui nous côtoient quotidiennement. Cependant, ces animaux ne sont pas juste des nuisibles. Ces petits volatiles jouent un rôle primordial dans l’équilibre du système écologique. La mouche vit, se développe et finit bien sûr par mourir. A ce propos, quelle est son espérance de vie ?
Les origines de la mouche sont difficiles à déterminer. Cependant, une chose est sûre : les êtres humaines l’ont côtoyée depuis fort longtemps. Malgré cette cohabitation de longue date, des campagnes de la lutte contre les mouches sont menées partout dans le monde. En effet, bien qu’elles présentent des avantages, ces insectes sont néfastes, non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux d’élevage. En effet, à travers ses pattes et sa salive, la mouche peut propager plusieurs maladies, comme le choléra pour l’homme et la maladie de la langue bleue pour les bovins et les ovins. Face à cela, il est donc nécessaire de se demander : quelle est donc la longévité ((durée de vie) des insectes que sont les mouches ?
Dans cet article :
A quoi servent les mouches en réalité ?
Les mouches rencontrées les plus fréquemment
Le nombre exact d’espèces de mouches sur Terre reste encore méconnu. Toutefois, certaines sont plus communes que d’autres. La mouche domestique (Musca domestica) est sans doute la plus connue. Cet insecte est présent, tant à l’intérieur des maisons que dans les zones d’élevage. Ces mouches se nourrissent de débris organiques en décomposition et de matières fécales. Arrivées à l’âge adulte, ces animaux deviennent omnivores.
Les mouches à fruits (Ceratitis capitata), communément associées aux mouches du vinaigre, sont ces insectes agglutinés sur notre tas de… fruits… pourris ou presque. Ces animaux sont des drosophiles. Elles se nourrissent de la chair des fruit en putréfaction ou en fermentation ou de toutes autres substances organiques acidulées dans notre maison. La poubelle est sans doute leur endroit favori. Et les éléments blanchâtres que l’on voit souvent sur nos fruits sont en fait des larves de mouches.
Les atouts des mouches
Hormis les effets néfastes que les mouches ont sur la santé, ces animaux ont tout de même plus de rôles bénéfiques que l’on ne pense. Pour commencer, les mouches ont une place importante dans la chaîne alimentaire. Elles servent de nourriture à d’autres espèces, telles que les araignées. Leur disparition compromettrait l’équilibre du système écologique. De plus, que ces mouches soient domestiques ou à fruits, elles contribuent à nettoyer quotidiennement les déchets laissés dans notre maison : dans la cuisine en particulier.
Le cycle de vie d’une mouche
Après chaque fécondation, une mouche femelle peut pondre au total entre 500 et 1 000 œufs. Mais où a lieu la ponte ? Sur le genre nourriture consommé par l’espèce, une fois adulte. En fait, la femelle de la mouche domestique dépose ses œufs dans les déchets organiques en décomposition. La femelle de la mouche à fruits, quant à elle, le fait dans les fruits en fermentation.
La mouche connaît 4 phases de développement et de métamorphose au cours de sa vie. Le mâle et la femelle se reproduisent. C’est à la fin de cette étape que commence le premier stade. La mouche n’est alors qu’un œuf d’une taille d’1 mm en moyenne. Ensuite, elle se transforme en larve ou asticot mesurant entre 3 à 9 mm avant d’être une nymphe ou pupe de 8 mm de long. Pour finir, l’insecte devient une mouche adulte. Point important : la taille de la mouche, la durée du cycle de développement et la durée de chaque stade dépendent étroitement des conditions de vie, ce qui inclut des données, comme la température et l’alimentation.
Les moustiques, de leur côté, suivent le même cycle de développement que celui des mouches. Cependant, les stades de métamorphose suivent un rythme différent. La pondaison des œufs se fait sur des zones humides, comme une source d’eau. Par rapport à la nourriture de ces insectes, le mâle se privilégie le suc et la sève de végétaux. La femelle est la seule à pouvoir consommer du sang.
La longévité de la mouche
La durée de vie des mouches varie selon les espèces et les conditions externes. Il faut donc prendre en compte le climat, la température et la quantité de nourriture consommée. En effet, la mouche se développe correctement lorsque la température est compris entre 20 et 40 °C. C’est le cas durant l’été ou dans certaines régions du monde où il fait particulièrement chaud. Par contre, en basse température (en dessous de 15 °C), ces insectes hibernent. Les mouches arrêtent toutes activités et se font plus rares au quotidien.
Quoi qu’il en soit, comme toute autre espèce vivante, les mouches finissent inévitablement par mourir. La mort peut être naturelle. Toutefois, ces insectes peuvent aussi perdre la vie face à un prédateur. Cela peut être le cas avec une température trop basse et par la chasse menée par l’homme, en utilisant du papier tue-mouches ou du vinaigre, par exemple. Mais encore, si les mouches domestiques enfermées pendant plus de deux semaines, elles peuvent mourir à cause du stress .
En moyenne donc, le mâle de la mouche domestique adulte ne vit que pendant 17 jours. Quant à la femelle, elle peut atteindre 21 jours. Avec les meilleures conditions possibles, les mouches à fruits survivent entre 40 et 50 jours. Le taon à cheval et le lipoptène du cerf sont, quant à eux, les espèces dont l’espérance de vie peut atteindre entre 30 et 60 jours.
Au final, l’espérance de vie des mouches fait partie des plus faibles, avec celle des moustiques. Les moustiques ont une durée de vie allant d’1 à 2 mois en moyenne. Mise à part la longévité de chaque espèce, les mouches sont victimes de contraintes externes et sont des proies faciles pour les prédateurs, animaux et humains. Du stade de simple œuf et larves à celui de mouche adulte, la vie des couches est un véritable parcours du combattant. Elles n’ont que quelques jours pour marquer la Terre de leur empreinte.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
Bonjour NICK .
L’article est bien rédigé et le petit mot de fin est bien pensé.
Bonne continuation
Seules les 10 dernières lignes sur 64 répondent à la question initiale !! Quel interêt ??
Visiblement tu n’as pas lu l’article en entier!