Comment convertir le litre en mètre cube et inversement ? Voilà une question assez courante, mais en face de laquelle beaucoup peuvent encore être déroutés. Désormais, ne faites plus l’erreur !
Pour le système international d’unités, le mètre cube représente l’unité de mesure officielle du volume ou de la quantité d’une concentration d’éléments dans un espace ou un récipient. Il est représenté par le symbole m3. Le litre, en revanche, ne figure pas dans la liste du système international d’unités, mais il est tout de même employé par de nombreuses personnes dans le monde pour mesurer le volume d’un gaz ou d’un liquide. Il est représenté par la lettre (l) ou (L). Cependant, ces deux unités de mesures n’affichent pas la même valeur : un mètre cube ne correspond pas à un litre. C’est la raison pour laquelle, on a besoin de recourir à la conversion pour connaitre l’équivalent de l’une par rapport à l’autre.
Dans cet article :
Les méthodes de conversion
Il existe deux façons de convertir des valeurs en mètres cubes en des valeurs en litres et elles marchent toutes en sens inverse.
La méthode par calcul direct
On sait qu’un mètre cube est égal à 1000 litres. On peut utiliser ces chiffres pour baser notre calcul. La méthode est assez simple, il vous suffit de multiplier le chiffre en mètre cube par 1 000. Inversement, pour convertir un chiffre en litre en mètre cube, on le divise par 1 000.
L’utilisation du tableau de conversion
Cette méthode est toute aussi simple. Elle fonctionne avec un tableau de conversion de la longueur, sauf que l’unité est en mètre cube. Pour passer d’une valeur plus grande à une valeur plus petite du mètre cube, il faut multiplier chaque valeur par 1000. Inversement, pour convertir une valeur plus petite à une plus grande, il faut la diviser par 1000.
Ensuite, on ajoute le tableau de conversion du litre en bas de celui du mètre cube. Pour cela, on divise en dessous de chaque colonne du tableau de conversion du mètre cube en trois. En sachant qu’un litre d’eau est l’égal d’un décimètre cube, on met l’unité du litre dans la dernière colonne du décimètre cube. Pour convertir un chiffre en mètre cube en litre, mettez un zéro dans chaque colonne jusqu’à la case du litre. Cela marche aussi dans le sens inverse en ajoutant une virgule lorsqu’on arrive à la case du mètre cube.
Ainsi, par exemple, 4,50 m³ en litre donne 4 500 dm³, donc 4 500 l. Aussi, 14 l fait 0,014 m³.
Les unités de mesure du volume
L’existence des différentes unités de mesure a pour but principal de faciliter la mesure. De ce fait, le mètre cube et le litre possèdent leur propre domaine d’utilisation même s’ils ont une fonction similaire. Commençons par comprendre comment marchent nos unités de mesure.
Le mètre cube (m3)
Le cube est une figure géométrique classée dans la famille des prismes. Sa particularité est qu’il possède six faces et que celles-ci sont tous égales. Comme tous les prismes, le calcul de son volume se fait en utilisant les dimensions de sa base et sa hauteur. Comme ces mesures sont identiques pour le cube, on obtient cette formule :
- Volume est égal à côté x côté x côté
- V = C x C x C
- ou Volume est égal à côté au cube.
- V = c3
Ainsi, le mètre cube est donc dérivé du mètre, une unité de mesure de longueur.
Le litre (l) ou (L)
En 1901, le Bureau International des Poids et Mesures a défini le litre comme l’équivalent de la masse d’un kilogramme d’eau. Cette définition fut changée en raison d’une différence de 28 millionièmes avec le décimètre cube. De plus, le volume occupé par un kilogramme d’eau peut varier en fonction de sa température. Un litre d’eau à une température normale est plus dense qu’un litre d’eau sous forme de glace, où il devient plus lourd.
Actuellement, le litre est utilisé comme l’équivalent exact du décimètre cube ou, si vous voulez, un nom spécial pour ce dernier. Par son origine, le litre est ainsi en liaison avec l’unité de mesure du poids. Officiellement, on l’utilise pour mesurer la capacité de stockage.
Les domaines d’utilisations
Le mètre cube est utilisé au quotidien pour déterminer l’espace occupé par un objet. Par exemple, il peut servir à doser la quantité de matériaux pendant les travaux ou à mesurer le volume d’une pièce de la maison ou le camion de déménagement.
Par ailleurs, on mesure aussi en mètre cube d’autres surfaces comme celui d’une sphère, un rectangle, un cylindre, etc. On utilise alors une formule de périmètre spécifique à la forme de la base pour obtenir sa surface, puis on multiplie par sa hauteur. Le litre par contre est utilisé pour mesurer une quantité plus restreinte de liquide ou de gaz.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Bien documenté.a part qu’à mon époque on apprenait ça en classe vers l’âge de 10 ans. Les français auraient-t-ils perdu leur culture ?