« Combien de kilos dans une tonne ? », voilà une question a priori évidente, certes, mais auxquels beaucoup ne savent pas encore répondre. Si vous avez oublié comment on fait le calcul, vous êtes au bon endroit.
Au quotidien, nous utilisons les unités de mesure pour comparer une grandeur par rapport à une autre. La tonne, par exemple, est une unité de mesure de la masse de multiples objets. La masse correspond à la quantité de matière que contient un objet. Elle n’est pas à confondre avec le volume qui mesure l’espace occupé par l’objet. En effet, un livre pèse plus lourd qu’un oreiller malgré son volume réduit.
Afin de trouver une grandeur qui équivaut à une autre, il est indispensable de faire une conversion des deux unités de mesure. Pour ce faire, il faut d’abord savoir à quels chiffres correspondent les unités de mesure du kilogramme et de la tonne.
Dans cet article :
Le kilogramme
Le Système international d’unités indique le kilogramme comme l’unité de mesure de base de la masse. Représenté par le symbole kg, il est la seule unité de base pour désigner le millier d’une unité. En effet, étymologiquement, le mot Kilogramme vient de « kilo » qui signifie « mille » et « grammes » est dérivé d’un mot grec désignant un « petit poids ».
Auparavant, l’unité de mesure de la masse était le gramme. Il correspondait à la masse d’un centimètre cube d’eau à la température de la glace fondante. Pour des raisons de praticité, le Système international d’unités retient le kilogramme comme l’unité de base. À titre d’information, un kilo correspond à un litre d’eau à 4 degrés de température.
Le kilogramme est particulièrement important, car quatre des sept unités de base du Système international d’unités sont définies par rapport à lui. Ainsi, c’est le Bureau international des Poids et des Mesures (BIPM) qui conserve le prototype international du kilogramme. Il est d’ailleurs sous l’autorité du traité de la Convention du mètre de 1875 visant à unifier et à perfectionner le système métrique international.
La tonne
Comme le kilo, la tonne est également une unité de mesure de la masse, mais elle n’est pas officielle. La tonne est tout de même acceptée par le Système international d’unités en raison de son efficacité au niveau de la pratique. Elle est représentée par le symbole « t ».
Aussi nommée tonne métrique, elle équivaut à 1000 kilos. Cependant, il existe plusieurs types de tonnes comme la tonne courte utilisée aux États-Unis et qui équivaut à 2000 livres ou 907,2 kg. En Angleterre, on utilise plutôt la longue tonne qui équivaut à 2 240 livres ou 1 016 kilogrammes.
Comment convertir des chiffres en kilos en tonnes ?
Comme susmentionné, pour comparer deux unités de mesure, il faut procéder à une conversion. Il existe de multiples méthodes pour changer des chiffres en kilogrammes en tonnes ou inversement, en voici quelques-unes.
Utilisation d’un convertisseur en ligne
Cette méthode ne nécessite pas de calcul. Le convertisseur en ligne est déjà programmé pour convertir par lui-même la valeur exacte des chiffres en tonnes ou en kilos. Il suffit de saisir les chiffres que vous voulez convertir dans la barre de texte, choisir les unités et cliquer ensuite sur le bouton “convertir”.
Le tableau de conversion
Pour convertir une unité de masse, il faut se référer au tableau de conversion du gramme. Le tableau doit contenir 10 colonnes et chaque unité de la colonne est 10 fois plus grande que celle qui la suit.
Pour passer d’une unité plus petite à une plus grande, il faut multiplier celle-ci par 10. Et inversement, puis diviser le chiffre par 10. Pour convertir 45 kilos en tonne, par exemple, il faut diviser par 10 jusqu’à arriver dans la colonne de la tonne. Ainsi, on obtient alors 0,045 t pour 45 kg.
À quoi servent les unités de mesure de la masse ?
Les unités de mesure de la masse sont utilisées dans de multiples domaines. Par exemple, dans les travaux de construction, les unités de mesure ont une dimension plus importante. De ce fait, les petites unités comme le gramme ou le centimètre sont rarement utilisées. Il est ainsi primordial de connaître les équivalences en masse ou en volume comme le mètre carré ou le mètre cube. La conversion donne une idée précise de la quantité de matériaux nécessaires pour la construction comme le ciment, le béton ou la peinture.
Par ailleurs, il existe d’autres unités de mesure de la masse qu’on utilise comme unité de mesure pour des activités spécifiques.
L’once d’or Troy : il est utilisé partout dans le monde comme unité de mesure sur le marché de l’or. Une once d’or Troy correspond à 31,10 g.
Le quintal : Actuellement, on l’emploie pour mesurer le rendement agricole. Le quintal métrique équivaut à 100 kilos. Son utilisation est interdite dans le domaine du commerce, de la santé et de l’industrie.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
1tonne convertire 10 centime