La création d’un site web est indispensable pour augmenter la notoriété d’une entreprise, d’une association. Selon besoins spécifiques et les options choisies, un site internet professionnel peut avoir différents coûts. Voici quelques conseils pour bien estimer le budget nécessaire pour votre projet.
Disposer d’un site web apparaît comme une nécessité pour toutes les entreprises ou organisations désireuses de gagner rapidement en notoriété. Cet outil, indispensable dans la mise en place d’un plan de marketing digital efficace, se révèle précieux aux yeux des managers. Ainsi, un site internet peut servir de vitrine en ligne à une enseigne de petite ou moyenne taille pour présenter toutes ses offres. Combinée à une excellente campagne publicitaire, une plateforme web professionnelle peut permettre d’augmenter considérablement le chiffre d’affaires.
De nombreuses sociétés dans le monde ont assuré leur essor grâce à la création de sites de qualité. Toutefois, une telle stratégie a obligatoirement un coût. En effet, le prix d’un site internet de qualité peut dépendre de plusieurs facteurs tels que la nature du site, le prestataire, les fonctionnalités ou encore le design. Il tient compte aussi de vos préférences et du budget que vous êtes prêt à consacrer. Découvrez tout sur le prix nécessaire pour la création d’un site web de qualité.
Dans cet article :
Coût de création selon le type de site internet
Les sites d’entreprise comportent généralement 12 à 15 pages de destination. Ils peuvent également contenir un blog et des fonctionnalités telles que la réservation en ligne, le commerce électronique ou encore la prise de rendez-vous. Il existe 04 types de sites web dédiés aux entreprises. Ils présentent l’intérêt de permettre de générer du trafic et de donner de la visibilité à des produits et services sur internet. Chacun d’eux nécessite un budget spécifique.
Les landing pages
Un landing pages est un site d’exposition de vos différentes gammes de produits et services. Les visiteurs qui se connectent sur ce type de site internet sont conviés à donner leurs coordonnées. Cela pourrait être leurs adresses email, leur numéro de téléphone ou encore leurs coordonnées postales. L’entrepreneur web a ensuite la possibilité d’entrer en contact avec ceux-ci pour les convertir en clients. Cette variante de site vous permet également de créer une base de données conséquente de clients potentiels grâce à Google analytics par exemple. Le coût moyen pour un landing pages est de 500 euros. Cependant, le coût de création d’un site internet professionnel peut évoluer jusqu’à 1500 euros si vous ne disposiez pas au préalable d’une interface digitale d’entreprise.
Les sites vitrine
Un site vitrine est une plateforme présentant généralement l’entreprise, ses produits, ses services ainsi que ses activités quotidiennes. La création de ce site internet permet d’informer également sur le fonctionnement de l’entreprise et les différentes offres proposées par celle-ci. Pour obtenir une création de site web vitrine, vous pouvez être amené à investir des coûts de création d’un site entre 2000 et 7000 euros. Le rendu final dépend du degré de personnalisation que vous voudriez pour votre site internet vitrine.
Notez que le principal coût pour ce type de site est dans le design et la rédaction. Si vous avez déjà un logo, une charte graphiques et des textes à fournir au prestataire, vous pouvez obtenir un tarif moins cher.
Les sites e-commerce
Un site e-commerce désigne un type de site internet qui peut servir d’intermédiaire pour la réalisation d’une transaction de vente ou d’achat en ligne. Il permet à votre entreprise de vendre directement ses produits aux clients internautes. Les règlements sur les sites e-commerce s’effectuent généralement grâce aux nombreux moyens de paiement électronique disponibles. Ceux-ci sont intégrés sur le site pour permettre aux clients de payer plus facilement. Compte tenu des nombreuses fonctionnalités que nécessite ce type de site pour la sécurisation des transactions, il peut avoir un coût site internet plus important. Le budget minimum d’obtention d’un site e-commerce de qualité est de 20000 euros. Ce prix de création site peut avoisiner 50000 euros lorsque vous voudriez une plateforme marchande plus sophistiquée au plan des fonctionnalités.
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Les sites spécifiques
Un site spécifique est une catégorie d’interface web un peu particulier. Elle est créée pour répondre généralement à un besoin spécifique de l’entreprise. Celle-ci peut par exemple vouloir créer un site pour connecter ses employés ou encore pour uniquement prendre rendez-vous avec ses clients. Le prix d’un site web de ce type dépend en partie du prestataire et peut avoisiner 500 euros.
Coût par type de prestataires
Il existe plusieurs moyens de création site internet pour réaliser votre objectif. Vous avez la possibilité de le faire vous-même ou de donner la responsabilité à une agence web de créer votre boutique en ligne. Le recours à un freelance permet aussi d’obtenir un travail plus méthodique et plus créatif.
Créer un site internet soi-même
La solution la plus facile de créer votre site web tout en vous garantissant un certain gain de temps est d’utiliser WordPress. Ce CMS est composé de modèles de site web préconçu et ne nécessitant aucune connaissance en matière de développement web. Pour cela, vous devez d’abord solliciter l’appui technique d’un hébergeur. Le coût moyen pour obtenir un hébergement en ligne est de 70euros/an. Ensuite, votre projet nécessitera de choisir un nom de domaine. Celui-ci est semblable à votre parcelle sur internet. Vous pouvez l’obtenir à partir de 10 euros. Passé ces deux premières étapes, allez télécharger et installer WordPress comme Php sur votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser la version en ligne en vous rendant sur WordPress.org. Une fois sur la plateforme, vous retrouvez plusieurs modèles de sites web que vous pouvez personnaliser selon vos préférences.
La prochaine étape de création de votre site internet consistera à ajouter des plugins pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Votre site est presque prêt et est normalement déjà visible sur internet. Vous pouvez maintenant rédiger et télécharger des contenus sur celui-ci pour remplir chaque onglet du site. Enfin, cliquez sur «publier» pour les rendre accessibles aux internautes. Toutefois, l’incorporation de certaines fonctionnalités sur le site peut nécessiter un paiement pour faire évoluer votre offre de base. La version premium de WordPress est très recommandée lorsque vous voulez avoir un site web professionnel de qualité. Cela peut vous coûter jusqu’à 100 euros. Un autre détail à considérer demeure la maintenance périodique de votre nouveau site internet. En effet, il est conseillé d’intégrer des logiciels anti-malware de sécurité pour éviter les risques de piratage de votre site internet. Ces logiciels sont disponibles généralement à partir de 100 euros.
Le récapitulatif des éléments de coût est le suivant ;
- Hébergement : 70 euros ;
- Nom de domaine : 10 euros ;
- Upgrade de version : 100 euros ;
- Logiciel de sécurité : 100 euros.
Ainsi, un site internet conçu par soi-même coûte au minimum 280 euros. Comme WordPress, plusieurs autres créateurs de site tels que Magmento, Jimdo ou encore Drupal vous permettent de disposer de sites préconçus moyennant un paiement mensuel. Cependant, avec ces solutions, vous pouvez être confrontée à une assistance externe minimale en cas de problème. Il subsiste également un risque d’obtenir une optimisation très approximative de la sécurité et de la vitesse du site.
Engager un freelance
Un freelance est un développeur indépendant ayant des connaissances et des capacités en langage CSS, HTML ou XML. Plusieurs travailleurs indépendants réputés dans le domaine en France ou à Madagascar peuvent être joints via les sites de freelance. Cependant, contrairement à la première alternative où vous pouvez vous-même créer votre site en quelques minutes, le travail ici peut prendre parfois 2 à 3 semaines. Le freelance peut vous facturer à l’heure ou par jour, en fonction de l’importance de votre projet digital. Le devis de création de sites comprend les tarifs de développement et de conception web. Il variera selon vos choix en termes de design et de fonctionnalités.
En moyenne, vous devez vous attendre à payer entre 1000 à 5000 euros pour le développement de votre site internet. En outre, le prix de création d’un site internet par une personne indépendante dépend :
- de la sélection de la technologie ;
- des fonctionnalités ;
- des spécifications de conception ;
- de la personnalisation ;
- du niveau d’expertise du pigiste.
Les avantages d’opter pour un freelance sont divers. En effet, vous n’aurez aucunement besoin de vous impliquer dans le codage et la conception du site. Il vous sera fourni une panoplie de fonctionnalités et d’extensions personnalisées. Vous obtenez enfin un site sécurisé avec un niveau optimal de vitesse. Le choix du pigiste doit être effectué après une sélection minutieuse et une vérification de compétences. Rappelez-vous que vous ne choisissez pas seulement un freelance, mais un collaborateur à long terme. En effet, celui-ci se chargera d’animer et de maintenir votre site si vous n’avez aucune compétence en codage.
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Engager une agence web
La sollicitation d’une agence web est le moyen idéal, mais également le plus coûteux pour réaliser un site web de qualité. Un tel prestataire possède des ressources qualifiées et compétentes prêtes à vous fournir un site web professionnel et ceci dans le délai voulu. Cette solution représente un investissement raisonnable avec en retour un travail de qualité exceptionnelle. En plus de concevoir votre interface d’entreprise, une agence web vous offre également plusieurs autres services pour la personnalisation et le branding de votre site. Ce type de professionnel est habilité à fournir des prestations telles que la gestion et l’animation du site. La rédaction de contenus, le référencement naturel sur Google ou encore la création visuelle figurent aussi dans leur spécialité.
Toutefois, cet ensemble de services à un coût. Attendez-vous à payer un tarif allant de 5000 à 10000 euros lorsque vous voudriez travailler avec une agence web. Elle peut vous faire bénéficier d’un forfait avec la possibilité d’obtenir une maintenance quotidienne. En complément, une consultation professionnelle périodique sur la sécurité et l’hébergement du site, diverses options pour la personnalisation et l’intégration d’outils d’entreprise sont offertes. Vous pouvez également être amené à payer des frais supplémentaires pour une mise à jour des normes de votre site internet.
Pour choisir le partenaire idéal, vous devez vous assurer que le support client est de qualité, afin de vous assurer d’avoir fait appel au bon expert. Vérifiez d’abord le portfolio de l’agence et voyez les réalisations antérieures de celle-ci pour vous faire une idée du résultat que vous êtes susceptible d’obtenir. Vous pouvez vous référer aussi aux avis clients sur le site de l’agence pour vous décider.
En conclusion
Sachez que si vous souhaitez disposer d’un site professionnel pour votre entreprise, vous devez préparer au minimum un budget de 1000 euros. En choisissant d’investir davantage, les spécialistes en la matière vous fourniront une plateforme sur mesure dotée des fonctionnalités les plus optimales.
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