Les étrangers ont une vision très particulière des Français, et de nombreux clichés ont la peau dure. Voici les principaux.
En France, plus de 5 millions de personnes viennent de pays étrangers, d’après l’INSEE, sur 67 millions. 48 % sont nés en Afrique, 32 % en Europe, 20 % viennent d’autres continents. Mais, que pensent réellement ces natifs d’autres pays des natifs français ? Quels sont les clichés qui circulent sur les Français dans d’autres régions du monde ? Français qui ne se lavent pas, Parisiens toujours énervés et pressés… On fait le point.
Dans cet article :
Les Français seraient malpolis, stressés et toujours pressés selon les clichés
Voilà un des clichés sur les Français qui a traversé le temps. Pourquoi les étrangers pensent que les Français sont malpolis, stressés ou toujours en train de courir. Un « homme pressé », comme dirait Noir Desir. Parce que les touristes qui viennent d’autres pays vont surtout visiter la capitale française, Paris. Et nous les comprenons, il y a la Tour Eiffel, les Champs Élysée, plein de magasins et les étrangers ont une vision très romantique de cette ville, icône de la mode et de la gastronomie.
D’ailleurs, en plus d’être malpolis, les Français seraient libertins pour beaucoup d’étrangers qui viennent occasionnellement en France. Pourquoi ? Parce que les Français ont la réputation d’être libérés, libres, une idée qui provient directement de la Révolution Française et des différents épisodes où les Français se sont rebellés.
Pour ce qui est du cliché de la malpolitesse, les étrangers visent surtout les Parisiens qui, lorsque les étrangers visitent la France, peuvent apparaître comme toujours en mouvement, pressés pour aller au travail, ils ne profiteraient pas de leur belle ville parisienne.
Mais, c’est réel : les Parisiens, et tous les citadins, vivent aussi dans le stress de la grande ville, du métro et des rues bondées. Et ils vont au travail surtout, ils ne passent pas leur temps en terrasse ! Ce que les touristes semblent avoir du mal à comprendre, à cause justement du cliché comme quoi le Français est libre, romantique et vogue dans les rues pavées avec un café et des fleurs. Les deux clichés entrent en discorde pour les touristes.
VOIR AUSSI : 6 choses que tu ne savais certainement pas avant de faire une colocation
Les Français portent des bérets, une marinière et se promènent toujours avec une baguette
Pour beaucoup d’étrangers, les Français auraient un dress code. Ils porteraient une marinière, mettraient un béret et se promèneraient avec une baguette sous le bras. Alors, pour le béret et la marinière, c’est faux.
Le béret était effectivement très populaire au Moyen Âge en France et pendant la Seconde Guerre Mondiale. Durant la Guerre Froide, ce dernier a quitté les têtes des Français. Malgré tout, le cliché est resté.
Et pour la marinière, cela vient de grandes maisons de mode françaises, comme Coco Chanel ou Jean-Paul Gautier. La marinière était un vêtement très populaire dans le secteur du luxe. Cela aussi est resté depuis. Eh non, tous les Français ne portent pas du Chanel ou n’essaient pas d’imiter Brigitte Bardot ou le Mime Marceau.
Par contre, pour la baguette de pain… C’est en partie vrai. Tous les Français ne se baladent pas avec une baguette, mais on peut effectivement en croiser beaucoup le matin, en sortant de la boulangerie. Il faut dire que la baguette française est emblématique (et c’est le meilleur pain aussi). Mais, saviez-vous que ce ne sont pas les Français qui mangent le plus de pain en Europe ? La Bulgarie et l’Allemagne sont de bien plus gros consommateurs.
Clichés : Les Français seraient fainéants, ils se plaignent tout le temps
Pour beaucoup d’étrangers, les Français seraient fainéants et se plaindraient beaucoup, selon les clichés. Cela vient du fait que les Français ont fait la révolution, ils font souvent la grève, manifestent beaucoup, on le voit dans notre actualité.
Avec environ 40 heures de travail par semaine, les Français font pourtant partie des pays qui travaillent le moins en Europe. Mais que voulez-vous, la liberté, le fait d’avoir le choix et la possibilité de profiter, c’est important pour nous. « Liberté, égalité, fraternité ». La liberté apparaît quand même en premier dans notre slogan !
VOIR AUSSI : Top 10 des excuses pour éviter une sortie entre amis
Les Français mangent énormément de fromage, de macarons, de cuisses de grenouille et ils ne boivent que du vin
Nous vous arrêtons tout de suite, chers étrangers qui visitent la France : les Français ne mangent pas tout le temps des macarons, des cuisses de grenouilles et nous ne buvons pas que du vin. Nous aimons aussi l’eau, les sodas, les jus de fruit, le whisky, le Ricard et la bière !
Plus sérieusement, il est vrai que les Français sont particulièrement friands de fromages et que nous en consommons beaucoup. Par contre, pour les macarons ou les cuisses de grenouille, pas tellement. En vérité, énormément de Français n’ont même jamais mangé ces produits.
Les cuisses de grenouilles étaient surtout mangées au XIIe siècle. Maintenant, nous les consommons surtout dans certaines régions, majoritairement pluvieuses ou dans les restaurants typiques français.
Pour les macarons, c’est pareil, nous en mangeons très peu et ils sont davantage populaires dans les boutiques parisiennes. Mais nous pourrions dire pareil du foie gras dans le Sud-Ouest, du cannelé à Bordeaux aussi.
Et d’ailleurs, le vin provient surtout de la région girondine (notamment Bordeaux) ou de Dordogne (notamment Bergerac). Néanmoins, il n’est pas faux de dire que les Français en consomment beaucoup. Énormément de personnes âgées en boivent un verre par repas d’ailleurs.
Les Français seraient très sales, les rues françaises très mal nettoyées
D’après beaucoup d’étrangers, les Français ne se lavent pas et les rues françaises sont mal entretenues. Il est vrai que quand on va au Japon par exemple ou même en Autriche, les rues semblent très propres, malgré une présence plus restreinte de poubelles. En réalité, les Français ont la fâcheuse manie de jeter les choses par terre, particulièrement les mégots de cigarette. Nous sommes connus pour beaucoup fumer en public.
Et même si, par un souci écologique, les Français font maintenant plus attention, le cliché a la peau dure. On dit aussi que la réputation des Français à être sales et à puer viendrait du Moyen Âge. Dans l’imaginaire collectif, les nobles s’aspergeaient de parfum pour sentir meilleur. Pourtant, les Français font partie des plus gros consommateurs de gel douche en Europe, actuellement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :