Les représentants de Citizen, une application d’alerte criminelle en temps réel, annoncent le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité. Néanmoins, cette dernière ne semble pas vraiment faire l’unanimité.
Citizen est une application d’alerte criminelle créée en 2016. À l’époque, elle était connue sous le nom de « Vigilante ». L’appli a été retirée de l’App Store et d’Apple, car elle engendrait des regroupements sur les scènes de crimes. Cependant, en 2017, la société se relance et se présente sous le nom de Citizen. Actuellement, elle propose des services 24 h/24 pour accompagnés ses utilisateurs au quotidien. Toutefois, elle reste très controversée en vue de ces effets jugés anxiogènes.
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Citizen : plus proches de ses utilisateurs
Récemment, Citizena lancé le projet « Protect ». Ce dernier consiste en un abonnement mensuel de 19,99 euros par mois. Pour cette somme, un abonné peut communiquer avec un agent de Protect à tout moment. Ainsi, les employés de Citizen Protect pourront vous accompagner lors d’un rendez-vous ou d’une sortie tardive. En cas de problème, ces agents de Citizen transmettent directement le message au 911 si besoin. Néanmoins, le PDG de Citizen a tenu à préciser que son application ne devrait pas être la première ligne de défense lors des urgences. En effet, dans certains cas de figure, il reste primordial de contacter directement la ligne d’urgence. Toutefois, M Frame note qu’il y a de nombreuses situations où le 911 n’aide pas beaucoup.
« C’est essentiellement du genre : “Un crime a été commis ?” Alors, appelez le 911 […] Il y a tellement plus de situations dans lesquelles votre agent Protect peut vous aider. »
M Frame, PDG de Citizen
Par ailleurs, les créateurs ont voulu concevoir une application qui va au-delà d’une simple alerte criminelle. Pour ce faire, les agents de Citizen proposeraient des services beaucoup plus fournis que celui des lignes d’urgence. Par exemple, ils pourront guider une personne en lui indiquant des stations de rafraîchissements à proximité lors des canicules. L’application pourra également émettre une alerte concernant la disparition d’un être cher ou d’un animal de compagnie. En outre, selon CNN Buisness, le projet Protect serait testé en interne depuis l’été dernier. D’après les porte-paroles de Citizen, ces essais ont eu des retours positifs venant des services de police et des PSAP (Public Safety Answering Point).
Une application fortement controversée
Depuis ses débuts, l’application a été fortement critiquée. Les alertes d’urgence et de criminalité en temps réel rendraient bon nombre d’utilisateurs nerveux. Ainsi, Citizen est rapidement classé en tant qu’application anxiogène par certains internautes. D’ailleurs, certains experts accusent l’application d’envoyer des messages sur le crime pour vendre des produits de sécurité. En outre, certaines erreurs, affectées à la hâte, ont fait augmenter les avis négatifs. Par exemple, en mai, Citizen a proposé une récompense de 30 000 dollars pour l’arrestation d’un suspect d’incendie présumé. Cependant, les agents de Citizen ont rapidement déclaré qu’ils ont identifié le coupable. Ils ont, par la suite, avoué ne pas avoir suivi leurs propres protocoles.
Face à tant de critiques, le PDG de Citizen décide de sortir du silence et répond à certains commentaires tout en faisant la promotion de son nouveau produit de sécurité. Selon M Frame, le projet Protect a été mûrement réfléchit et ses concepteurs sont intimement convaincus de son utilité. L’application aurait déjà été testée par 100 000 personnes et aurait obtenu de nombreux encouragements. Afin de garantir l’efficacité du service, les agents Protect suivent une formation rigoureuse. Le programme en question comprend un cours de certification de télécommunicateur de sécurité publique de quatre semaines. Par ailleurs, le développement de Citizen Protect aurait été fait en étroite collaboration avec un ancien commissaire de la ville de New York.
« Toute personne qui arrive à cette conclusion ne connaît pas le fonctionnement de Citizen. Notre étoile polaire a toujours été d’apporter la transparence au système 911, et nous mesurons le succès en fonction des personnes aidées par notre technologie. »
M Frame, PDG de Citizen
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