Le marché des applications et de jeux sur mobile se porte bien, très bien… Voici quelques chiffres récapitulatifs de l’année 2017 issus de diverses études qui le prouvent !
Dans cet article :
Le smartphone est désormais plus utilisé que l’ordinateur pour accéder à internet
C’est une révolution dans le monde d’Internet, le téléphone portable est devenu en 2017 le premier outil pour accéder au web ! Pour aller sur internet, nous passons désormais en priorité par le téléphone portable dans 42% des cas, devant l’ordinateur dans 38% des cas. L’ordinateur a donc perdu sa suprématie et cette tendance n’est pas prête de s’inverser avec des terminaux toujours plus performants. C’est ce que nous montre une enquête du Crédoc pour le compte du gouvernement. Et si l’usage N°1 consiste à aller sur les réseaux sociaux comme Facebook, viens ensuite le jeu en ligne qui prend donc une place considérable dans notre utilisation d’internet !
L’année 2017 fut une année « monumentale » pour l’économie des applications mobiles
C’est la conclusion d’App Annie, qui a publié cette semaine le rapport du quatrième trimestre 2017. En l’espace d’une dizaine d’années seulement, l’app économie a évolué sous bien des angles avec désormais plus de 3,5 et plus de 2 millions d’applis sur Google Play et l’App Store d’iOS respectivement. App Annie estime à 175 milliards le nombre de téléchargements d’applications en 2017, sur Android et iOS, sans compter les mises à jour et les réinstallations. Une hausse de 60 % par rapport à 2015. Mais les dépenses ont davantage augmenté, puisqu’elles ont plus que doublé en deux ans, culminant à 86 milliards de dollars !
Les applications mobiles les plus utilisées
Toujours selon le dernier rapport App Annie, les applications mobiles du top 5 des plus utilisées en France sont celles du groupe Facebook, avec Facebook, Facebook Messenger, Whatsapp Messenger et Instagram. Seule application hors du groupe, Snapchat, quatrième. Suivent Waze (aide à la conduite), Shazam (reconnaissance de morceaux de musique), Twitter et Skype.
Côté usage, l’utilisateur moyen de smartphone utilise près de 40 applications mobiles par mois, sur un « stock » de 80 applications sur son smartphone (90 pour les français). Car la France se place dans la moyenne haute des pays du panorama d’App Annie.
Au niveau mondial, le groupe Facebook domine largement l’utilisation de social media, en possédant quatre des médias sociaux/ services de messagerie les plus largement utilisés dans le monde : Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram comme on peut le voir dans cette infographie.
Combien de temps passe-t-on en moyenne sur les applications mobiles ?
Un mois et demi ! C’est la moyenne du temps que chaque utilisateur a passé à utiliser des applications pendant l’année 2017. Près de 3 heures chaque jour à l’échelle mondiale, un peu plus de 100 minutes en France.
Surtout, le modèle des applications mobiles tend désormais à s’imposer face à l’utilisation des pages Web en version mobile. Les utilisateurs de smartphone passent sept fois plus de temps sur les applications natives que sur les navigateurs mobiles.
Le mobile est le support privilégié des éditeurs et distributeurs de jeux vidéo en France
Les éditeurs et distributeurs continuent de privilégier les jeux sur terminaux mobiles (92%), suivis des ordinateurs (83%) puis des consoles de jeux (33%). On voit bien dans l’infographie ci-dessous issue du baromètre 2017 du jeu vidéo en France.
Quels étaient les jeux mobiles les plus profitables de 2017 ?
Le jeu sur tablettes et smartphones est donc devenu le plus gros marché de jeux vidéo du monde, se taillant la part du lion dans les 60 milliards de dollars générés par les applications en 2017. La société d’analyse de données du marché mobile SensorTower publie son classement des grands gagnants, et si on y retrouve les mêmes habitués depuis plusieurs années (Monster Strike, Clash of Clans, Clash Royale, Game of WAR, Candy Crush) certains autres titres sont tout de même à noter.
On commencera par Arena of Valor (sous le nom de Honor of Kings) qui conserve son titre de « jeu le plus populaire du monde » et s’est lancé en occident il y a à peine quelques mois. Côté MMO, Lineage 2 Revolution se retrouve en 8ème place, et Lineage M apparaît en 10ème place du classement Android malgré sa disponibilité limitée, tandis que Westwar Journey continue sa dominance en Chine. Enfin, pour les habitués des colonnes de JOL, on note que Pokémon Go est toujours présent dans le top 10 android, et qu’Onmyoji, qui arrive bientôt en occident, se place bien sur iOS.
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