Votre chien ou votre chiot a peur dès qu’il entend de l’orage ? Voici les solutions possibles à ce problème.
Qu’on parle d’un chiot ou d’un chien adulte, il arrive très fréquemment que notre animal ait peur de l’orage, ou plutôt du bruit du tonnerre. Que faire dans cette situation pour calmer son toutou et lui faire comprendre qu’il n’y a pas de danger ? Voici nos conseils.
Chien qui a peur de l’orage : les causes possibles
Le tonnerre gronde et votre chien se met à paniquer, à haleter, à aboyer de manière intense, à couiner, il se cache dans une pièce ou sous des meubles. Voilà les signes d’un chien qui a peur de l’orage, que le bruit du tonnerre angoisse.
Les chiens peuvent éprouver de l’anxiété pour de nombreuses choses, l’aspirateur, les vélos… Dans ce cas-là, c’est l’orage. Et clairement, votre toutou n’est pas le seul. C’est une peur courante dans le milieu canin. Quelles sont les causes de cette peur ? Il peut y avoir plusieurs causes possibles qui ne changeront pas la manière de guérir cette phobie :
- Vous avez vous-même peur de l’orage et votre chien ressent votre angoisse. Peut-être avez-vous crié en entendant le tonnerre, peut-être avez-vous sursauté simplement, peut-être avez-vous un rythme cardiaque élevé lorsqu’il y a de l’orage. Tous ces éléments peuvent faire que le chien a peur de l’orage.
- Le bruit est intense et cela effraie l’animal car lorsque ça tonne, c’est généralement un bruit intense et soudain. Cela arrive souvent chez les chiens hypersensibles, chez les chiens qui sont naturellement angoissés (soit de naissance, soit à cause d’événements traumatiques). Il peut prendre ce son pour un danger car il est constamment en survigilance.
VOIR AUSSI : À quelle température éviter de sortir son chien ?
Les problèmes que cela peut engendrer
Le chien peut avoir de nombreux problèmes à cause de cette peur intense de l’orage. Par exemple :
- Des crises d’angoisse lors des orages.
- Il peut se blesser lui-même lors de ces crises, et vous blesser vous.
- De la destruction.
- Des troubles intestinaux, des diarrhées.
- Une peur de la solitude.
- Développement d’angoisses synonymes : peur des feux d’artifices, peur des avions, des gros bruits soudains.
- Difficultés à sortir de chez lui, à aller en balade sans angoisser.
- Crises d’aboiements.
- Se cacher dès qu’il est chez vous.
VOIR AUSSI : Un chien peut-il faire semblant d’avoir mal ou de boiter ?
Comment réagir lorsque votre chien a peur de l’orage ?
Dans ce cadre, il est très important de désensibiliser le chien à l’orage. C’est en fait la seule solution pour aider votre animal à vaincre sa phobie du tonnerre.
Mais avant même de passer par la case désensibilisation, vous allez forcément passer par la case vrais orages, moments où vous allez justement vous rendre compte de la peur de votre chien pour l’orage. Comment réagir si le chien a peur ? Il y a plusieurs choses à faire ou ne pas faire :
- Ne pas punir le chien durant sa phase de peur de l’orage, même s’il aboie sans arrêt.
- Préférez le rassurer, par des mots doux, des caresses, des petites pressions au niveau du ventre, des bisous, caressez ses oreilles aussi, cela calme. Surtout pas de gestes brusques, de mots trop compliqués (ne le perdez pas dans ce moment), d’intonations négatives.
- Surtout ne l’obligez pas à sortir de sa cachette, continuez à le rassurer au maximum. C’est à lui de décider s’il sort ou non.
- Donnez-lui une friandise, un jouet à mâcher durant l’orage, à la fois pour détourner son attention, mais aussi pour associer l’orage à quelque chose de positif.
- De votre côté : ne sursautez pas, ne criez pas, restez calme également.
VOIR AUSSI : Votre chien est-il neuroatypique ?
La désensibilisation pour résoudre la peur de l’orage chez les chiens
La désensibilisation est la seule solution. Le chemin sera long, on ne vous le cache pas. Mais, c’est essentiel pour que votre chien n’ait plus peur de l’orage. Il faudra globalement l’exposer progressivement à la source de peur, sans le traumatiser en l’exposant de trop et trop vite.
J’aime à prendre l’exemple du sport pour évoquer l’anxiété chez l’humain ou chez le chien : si vous ne faites pas un peu de sport, vous ne pouvez pas progresser pour être plus sportif, par contre si vous en faites trop d’un coup, vous risquez le claquage. Pour l’anxiété et les phobies, c’est pareil. Il faut y aller graduellement, pas à pas, pour progresser durablement et efficacement.
Commencez donc à faire écouter du tonnerre à votre chien via une vidéo sur YouTube, par exemple. Une minute, puis deux, puis trois. Changez souvent de vidéos pour changer les bruits d’orage. Plus vous ferez l’exercice, sans effrayer l’animal, plus il devrait aller mieux.
Par la suite, il faudra donc agir pareil que lors des exercices durant un vrai orage, avec le chien à l’intérieur. Le faire plusieurs fois avant de tester la même chose mais avec le chien en extérieur.
Important : Quand le chien est chiot, essayez impérativement de ne pas surréagir lorsqu’il y a de l’orage pour justement lui enseigner que le bruit du tonnerre n’est pas un danger, dès son enfance.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :