Beaucoup de maîtres se demandent si leur chien peut faire semblant de boiter. Voici ce qu’en disent les experts canins et vétérinaires.
Vous avez vu votre chien boiter après avoir joué, couru, fait du sport avec votre toutou ou de manière soudaine ? Et vous vous demandez s’il a vraiment mal à la pâte alors qu’il arrête de boiter aussitôt après ? Il est bien possible que votre chien fasse semblant de boiter. En effet, cela est totalement possible, exactement comme un enfant qui simulerait une douleur en pleurant lorsqu’il tombe et que vous réagissez directement. L’enfant se met à pleurer alors qu’il n’a pas mal. Avec le chien, c’est exactement la même chose.
Attention : il arrive aussi que votre chien ait vraiment mal ! C’est d’ailleurs ce qui arrive dans la grande majorité des cas. Donc, ne minimisez pas tout de suite sa douleur.
Dans cet article :
Un chien peut-il faire semblant de boiter, simuler une blessure ?
Oui, les chiens peuvent simuler une blessure et faire semblant de boiter pour attirer l’attention de leur maître. Lorsqu’ils font cela, c’est qu’ils ont besoin que vous vous occupiez de lui. Très souvent, cela arrive si le chien souffre d’une anxiété de séparation, qu’il n’a pas été habitué à la frustration de ne pas être le centre d’attention ou qu’il souffre d’anxiété canine.
Cela peut notamment arriver si votre chien a un coup de stress intense (si plein de chiens viennent sur lui et le mettent sur le dos, par exemple. Ou encore si votre chien doit recevoir des soins désagréables suite à une vraie blessure). Ce peut être aussi l’expression d’un manquement quelque part. Il se peut que le chien ne sorte pas assez, ou encore qu’il ne partage pas assez de moments de qualité avec vous (jeux, par exemple).
VOIR AUSSI : Comment apprendre facilement les ordres couché et assis à son chien ?
Chien qui fait semblant de boiter : il faut l’ignorer selon un vétérinaire
Notez qu’il n’y a pas que les maîtres et les éducateurs canins qui se sont rendus compte de ce phénomène du chien qui fait semblant de boiter. Du chien qui boite pour avoir votre attention, pour qu’on s’occupe de lui, pour qu’on le rassure et qu’on le protège. De nombreux vétérinaires sont aussi de cet avis. C’est le cas du Dr Richard Pitcairn, auteur de « Natural Health for Dogs and Cats ».
D’après le médecin, donner de l’attention à un chien lorsqu’il simule une maladie n’est pas une bonne idée. Pour lui, si à chaque fois qu’il tousse, on se précipite pour le caresser, très vite, le chien comprend qu’à chaque fois qu’il tousse, il obtient votre attention, soit ce qu’il veut. Il en va de même lorsque le chien aboie et que vous venez pour le calmer ou l’engueuler.
Néanmoins, il faut quand même s’attaquer à la source du problème pour que le chien évite de simuler. L’ignorer, ce n’est qu’une solution temporaire. Il faut donc lui apprendre la frustration, la séparation, mais aussi à gérer ses émotions, à gérer son anxiété, mais aussi il faut remplir ses besoins physiques et mentaux et de sociabilisation. Observez au mieux votre chien pour trouver la source du problème ! Promenez-le, sociabilisez-le, montrez-lui le monde, jouez avec lui. Si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi votre chien a un tel comportement, il vaut mieux voir cela avec un vétérinaire ou un comportementaliste canin.
VOIR AUSSI : Chiens : Pourquoi mon chien remue la queue tout le temps ?
Comment savoir s’il simule vraiment ou non ?
Bon déjà, si votre chien cumule plusieurs comportements du type aboiements intempestifs, il fait semblant de boiter, il a souvent peur, il est probable qu’il fasse semblant d’être malade. Généralement, un chien qui fait semblant de boiter ne le fait pas sans autres indicateurs d’un souci comportemental ou de remplissage de ses besoins. Surtout si vous voyez que votre chien arrête de boiter dans la minute si vous jouez avec lui en le faisant trottiner ou boiter. S’il arrête de boiter lorsque vous venez le rassurer aussi.
Notez que votre chien peut aussi réellement avoir mal, et ce, même s’il a un souci comportemental d’ailleurs. Essayez de toucher ses pâtes pour voir s’il couine, ou regardez si le comportement continue même en l’ignorant. Emmenez-le chez le vétérinaire si vous avez un doute, c’est très important.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :