Si vous trouvez un chien errant dans la rue, voici tout ce que vous devez faire pour lui permettre de retrouver son propriétaire.
Qu’on habite en ville ou en campagne, il arrive très souvent de croiser des chiens qui semblent errants dans la rue. Ces pauvres toutous qui semblent tout seuls et livrés à eux-mêmes donnent réellement envie qu’on les aide et c’est bien normal. Ainsi, si vous croisez un chien errant, que devez-vous faire ?
Dans cet article :
Si un toutou se balade seul, devez-vous le prendre avec vous ?
Pour éviter un accident provoqué par le chien ou pour éviter que le chien errant ne se fasse percuter par une voiture, il vaut mieux prendre le chien avec vous si vous le voyez seul et perdu. En effet, 300 millions de chiens errent dans les rues du monde entier en ce moment, ils seraient environ 10 000 en France.
Sur ce chiffre, environ 2 % se font renverser par des voitures alors qu’ils étaient perdus. Pour éviter à un chien d’être tué, il vaut donc mieux faire le nécessaire pour retrouver son maître ou pour que le chien soit confié à la SPA / refuges.
Évidemment, il vaut mieux s’assurer que le chien n’est pas dangereux (apeuré ou/et agressif) avant de le prendre avec vous. Pour cela, essayez de vous approcher doucement, en le regardant dans les yeux de façon amicale. S’il ne montre pas les dents et qu’il semble vouloir s’approcher ou se laisser approcher, c’est déjà bon signe.
Si vous avez peur ou que le chien ne semble pas coopératif, suivez les instructions suivantes en essayant de garder le chien dans votre champ de vision. Dans tous les cas, même si vous laissez le chien sur place, suivez les instructions ci-après afin que le chien soit secouru, c’est important.
VOIR AUSSI : Aboiement des chiens : comment apprendre à son chien à ne pas aboyer ?
Chien errant : qui dois-je appeler pour retrouver son propriétaire ?
Une fois que vous avez pris le chien errant avec vous ou que vous avez croisé sa route, vous devez prévenir les autorités compétentes pour retrouver son maître ou que le chien soit pris en charge en refuge (et chez le vétérinaire s’il est blessé).
Si vous n’avez pas pris le chien, retenez donc l’endroit, la rue où vous l’avez vu et ne tardez pas à appeler l’un des lieux ci-après. Sinon, restez sur place en gardant le chien dans votre champ de vision. Expliquez qu’il faut venir chercher le chien à tel endroit à la personne au bout du fil.
Si vous avez pris le chien avec vous, deux solutions. 1 : emmenez-le directement dans l’un des lieux ci-après. 2 : emmenez-le chez vous puis appelez l’un des lieux ci-après.
La mairie de la ville prendra en charge le chien errant
Qui devez-vous donc appeler ou chez qui devez-vous l’emmener ? Le premier endroit, c’est à la mairie de la ville. Recherchez le numéro ou l’adresse de la mairie et contactez-la ou emmenez le chien directement. La mairie se chargera alors de venir récupérer le chien ou de le prendre en charge si vous l’emmenez vous-même.
Elle y est obligée, c’est elle qui se chargera de tout après avoir récupérer le chien. Notamment, celle-ci va regarder si le chien est pucé ou tatoué. Mais aussi si un avis de recherche animalier a été publié, etc. Elle gardera le chien jusqu’à ce que le maître ou le refuge vienne le récupérer.
VOIR AUSSI : Comment faire du sport avec son chien ? 5 idées à tester !
Appelez la police ou la gendarmerie en dernier recours
À défaut, vous pouvez aussi contacter la gendarmerie ou la police de la ville ou y emmener le chien. Ceci est particulièrement conseillé si le chien semble agressif.
Dans tous les cas, en récupérant le chien chez vous, vous pouvez lui donner à boire. Mais évitez la nourriture même si le chien semble avoir faim. Celui-ci suit peut-être un régime strict. Il peut aussi tomber malade si vous lui donner de la nourriture qui ne convient pas.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :