Certains chiens sont élevés seuls et souvent dans des endroits clos comme un appartement. Beaucoup savent se montrer créatifs et indépendants. Néanmoins, plusieurs chiens souffrent d’ennui, ce qui peut les rendre anxieux et malheureux si vous ne les proposez pas des exercices.
En réalité, il est important de stimuler mentalement et physiquement votre chien pour prévenir l’ennui. D’ailleurs, ce problème peut s’agrandir, car le chien peut adopter des comportements indésirables pour tuer l’ennui. Voici quelques exercices que vous pouvez proposer à votre chien pour le divertir :
1 – Sortez-le de temps en temps
Que ce soit en ville ou en forêt, les promenades offrent une excellente occasion à votre chien de découvrir de nouveaux environnements. Le fait d’explorer une variété d’odeurs, que ce soit celles des gens, d’autres animaux ou des plantes, est une activité particulièrement enrichissante pour nos fidèles compagnons. C’est aussi une belle occasion de lui proposer des exercices comme la marche en laisse, rappel…
Vous pouvez envisager d’organiser des rencontres avec d’autres chiens, sous réserve que cela soit sûr et approprié. En effet, la socialisation est importante pour le bien-être émotionnel de votre chien. Mais elle peut aussi être dangereuse, notamment si l’un des chiens est agressif ou vaccination n’est pas à jour, etc.
Si possible, emmenez votre chien dans un parc à chiens où il peut courir et jouer avec d’autres chiens.
2 – Offrez-lui un jouet
Si vous n’avez pas encore le temps de sortir avec votre animal de compagnie alors qu’il s’ennuie, notez qu’il existe plusieurs types de jouets conçus pour le divertir. Les puzzles interactifs pour chiens, par exemple, exigent qu’il résolve un problème pour obtenir sa récompense.
Vous pouvez aussi utiliser un jouet flottant si votre chien aime l’eau ou un jouet résistant s’il est plutôt destructeur. Dans tous les cas, pour maintenir l’intérêt de votre chien, faites une rotation des jouets. Cachez certains jouets pendant un certain temps, puis réintroduisez-les plus tard.
3 – Entraînez-le !
Les sessions d’entraînement courtes et régulières aident à stimuler mentalement votre chien. Enseignez-lui de nouveaux tours, révisez les commandes de base, ou introduisez des jeux d’énigmes. Parfois, une séance de 15 à 20 min par jour peut suffire pour à la fois pour amuser et éduquer votre animal. De plus, ces séances amélioreront la qualité de sa relation avec vous.
Si votre chien est énergique, envisagez de participer à des cours d’agilité dans un club. Cela peut être un excellent moyen de renforcer le lien entre vous tout en lui fournissant une stimulation mentale et physique.
4 – Et pourquoi pas une chasse au trésor ?
Ce jeu a l’avantage d’être à la fois simple à réaliser et extrêmement stimulant pour le chien. En plus de le faire travailler physiquement, il l’oblige à ménager ses neurones. La chasse au trésor consiste tout simplement à cacher des friandises dans la maison ou le jardin et à encourager votre chien à les trouver.
Aussi, cela stimule son sens de l’odorat et le garde actif même si vous devez par exemple passer rapidement un coup de téléphone durant la séance.
VOIR AUSSI : Top 10 des chiens de garde les plus protecteurs
5 – Jouez à la balle ou au frisbee avec lui
Les jeux de lancer et de récupération sont d’excellents moyens pour exercer votre chien tout en s’amusant. Ils l’obligent à travailler, à courir, à travailler sa concentration. De plus, ils renforcent l’éducation au rappel et votre relation.
Néanmoins, faites attention à varier les types de jeux et ne pas abuser de celui-là. En effet, ce type de jeu comporte des risques de blessures et de surstimulation. Vous pourriez également provoquer un stress articulaire, de l’obsession ou trop fatiguer le chien.
6 – N’oubliez pas les caresses et la tendresse
Vous pouvez consacrer tout simplement du temps de qualité avec votre chien. Les caresses, les jeux doux et le temps passé ensemble suffisent parfois à le rendre heureux. N’oubliez pas que les chiens sont des animaux sociaux, et la solitude peut être pénible pour eux, comme pour nous.
Dans tous les cas, assurez-vous d’adapter les exercices au tempérament, à l’âge et à la santé de votre chien. Et si vous avez des préoccupations spécifiques concernant son comportement, n’hésitez pas à consulter un professionnel du comportement canin.
Si vous en avez la possibilité, il se peut que la meilleure solution soit d’adopter un autre chien. Ensemble, ils sauront tuer l’ennui, et vous gagnerez ainsi du temps.
Si vous avez des expériences enrichissantes à partager sur le sujet, surtout n’hésitez pas à commenter.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
J’ai testé la chasse au trésor avec mon beagle, il a adoré! Peut-être un peu plus d’info sur les jouets interactifs serait top
Mouais, pas mal l’article mais je trouve que ça manque de conseils pour les chiens en appartement. Pas tous peuvent aller en forêt :/ Sinon, bien écrit.
J’ai un labrador super énergique et les jeux de frisbee c’est notre truc. Attention quand même à la surstimulation, mon chien est devenu un peu obsédé par le jeu.
est-ce que les caresses et le temps passé ensemble peuvent vraiment remplacer l’exercice physique pour un chien actif?
faites gaffe, certains chiens peuvent être allergiques à certaines friandises utilisées dans les jeux. Toujours vérifier avant de les utiliser pour la chasse au trésor. Bonne continuation!