Votre chat se comporte bizarrement : il miaule et se roule par terre… Et s’il voulait vous dire quelque chose, mais que vous ne le comprenez pas ?
Nous sommes encore loin de comprendre parfaitement le langage animalier. Et encore moins celui des chats qui sont beaucoup plus réservés que ses amis les chiens, et ce, malgré les années passées avec eux. Pourtant, chaque geste a toujours une signification chez l’animal. Ainsi, si vous vous retrouvez devant un chat qui se roule par terre, vous devez y prêter particulièrement attention. Vous pourriez passer à côté d’un message important que votre compagnon essaie de vous communiquer.
Dans cet article :
1- Il se soulage de certaines démangeaisons
Une des raisons les plus évidentes et dont tout le monde se dit est qu’il veut soulager quelques démangeaisons. Mais aussi amusant que cela puisse paraître, la gesticulation de votre chat peut signifier qu’il ne peut pas atteindre une certaine partie de son corps. Il exprime ainsi sa frustration par les roulades et les miaulements. Par contre, s’il le fait trop régulièrement, le petit félin pourrait être victime d’infestation de puces.
C’est pourquoi, le mieux serait de lui faire prendre un bain anti-puce, à condition qu’il n’y voie aucun inconvénient. Une autre option est de lui administrer une lotion anti-puce, de déparasiter sa litière, puis de brosser son pelage. Cela aura pour effet de le soulager un peu. N’hésitez pas non plus à le caresser.
2- Pour éliminer des poils morts
Dans certains cas, les chats se roulent partout pour se débarrasser des poils morts sur leur pelage. D’ailleurs, les chiens font de même. C’est un comportement rassurant, car ça leur évite d’avaler ces poils lorsqu’ils se lèchent. Cela leur permet ainsi de préserver en partie leur santé. Si vous avez le temps, brossez votre chat avec une brosse en caoutchouc.
Ça l’aidera à éliminer les poils indésirables. Néanmoins, faites attention à toujours brosser l’animal dans le sens du poil. Vous pouvez d’ailleurs le faire quotidiennement pour aider votre chat dans son nettoyage.
3- Il fait chaud et le chat essaie de se rafraîchir
Dans une maison mal ventilée, la chaleur peut causer des démangeaisons chez les félins. Vous l’aurez peut-être remarqué, qu’en été, il n’est pas rare que vos chats se roulent un peu partout, notamment sur des places particulièrement ombrées. Il peut s’agir de la terrasse, des matériels faits de granites ou du sable. Notez d’ailleurs que les félins ont une température corporelle élevée.
A priori, les chats apprécient prendre le soleil, piquer un somme près d’un chauffage ou dormir sur votre torse et vos genoux. Cela dit, l’excès de chaleur peut devenir une source de stress chez le chat tout comme le chien. Faites également attention à la durée des démangeaisons. Si des heures passent sans qu’il s’arrête, et que cela date de plusieurs jours, au pire des cas des années, il est plus prudent de signaler votre vétérinaire. Dans le cas où ce comportement s’accompagne d’autres signes, comme un amaigrissement subit et des diarrhées, votre chat présente probablement une anomalie.
4- Un geste pour marquer son territoire
Les chats communiquent beaucoup via l’odeur. Ils se massent les joues ou la tête afin de propager leurs odeurs, signalant ainsi leur présence. C’est une manière à eux d’imposer leur autorité sur leur territoire. Si votre chat se frotte sur vos pieds, c’est probablement pour vous marquer par sa signature olfactive. C’est ainsi qu’il prévient les autres félins que vous lui appartenez. C’est un des motifs qui peuvent pousser les chats à se rouler par terre et sur à peu près sur toutes les surfaces qu’ils peuvent. Il s’agit de prévenir leurs potentiels rivaux, car les chats sont de nature protectrice et possessive.
5- C’est la période des chaleurs
Il arrive que les chattes se roulent par terre pour libérer des phéromones. En les déposent au sol, elles attirent ainsi tous mâles à proximité. Les messages chimiques sont diffusés par des petites glandes situées dans certaines parties de leurs corps. Il s’agit notamment de la queue, du dos et de la tête. Même si les humains ne perçoivent pas ces odeurs, les mâles peuvent sentir l’odeur des phéromones à environ un kilomètre à la ronde. C’est ainsi qu’elles donnent, par la même occasion, le feu vert pour s’accoupler.
VOIR AUSSI : Comment rassurer un chat qui a peur ? 5 choses à faire
6- C’est l’heure de jouer
Les chats ont diverses façons de vous faire passer un message indiquant leurs envies de jouer. Par exemple, vous sauriez si votre petit félin a envie de jouer s’il se jette sur le sol en mordant un objet ou un jouet, mais aussi s’il se roule par terre. Ce n’est pas qu’une impression, les chats savent que leur maître apprécie les observer jouer. Lorsque vous avez le temps, essayez de participer à son jeu. De plus, il est bien connu que les chats sont insistants quand ils veulent obtenir quelque chose. Parfois, ils peuvent être étonnamment stratégiques pour vous faire part de ces messages. Ils peuvent manifester cette envie envers leurs maîtres, d’autres félins et même des chiens ou d’autres animaux compagnons.
7- Pour attirer votre attention
L’ennui d’un chat peut venir d’une inattention de la part de son maître. Lorsque vous êtes tout le temps occupé, votre chat fera tout pour attirer votre curiosité. Généralement, il se met à dos sur le sol et vous montre son ventre en vous faisant des signes. Ce geste est souvent accompagné d’un léger miaulement. Ces comportements sont des signes pour vous convaincre de vous occuper de lui.
8- Pour faire des étirements
Les années passent et vous ne comprenez toujours pas l’attitude de votre boule de poil ? Eh bien, il se peut qu’il s’étire après avoir fait une sieste ou après être resté assis un certain temps. Et pour cela, il peut gratter votre canapé ou se rouler sur le sol. Les chats ont effectivement besoin d’étirement régulier, tout comme les humains et votre chien. Cela leur permet de bien réguler leur circulation sanguine, d’éliminer le dioxyde de carbone et l’acide lactique. En gros, ils sont du genre à faire attention à leur santé. Cela tient également ses muscles éveillés et souples, de façon à ce qu’ils puissent être prêts à attaquer vite.
9- Exprimer un sentiment de bien-être et de sécurité
Il arrive aussi que le chat se roule par terre pour vous transmettre un message de bien-être et de bonheur, toujours suivi d’un miaulement. Faire des petites roulades devant vous, vous toiletter, se frotter le visage sur vous, vous montrer son ventre, vous demander de le caresser et profiter de vos chaleurs pour soupirer sur vous… Ce sont des preuves de confiance absolue envers vous et un message d’amitié. À noter que les chats font rarement confiance à des êtres, qu’ils soient humains ou animaux. Ainsi, soyez fière qu’il vous accepte comme ami !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :