ChaosGPT, le nom de cette intelligence artificielle (IA) en dit long. Il en a cinq objectifs précis, mais son but le plus ambitieux est sûrement la destruction de l’humanité.
Cette intelligence artificielle a été conçue en utilisant AutoGPT. Comme son nom l’indique, cette dernière vient de la même entreprise que ChatGPT, OpenAI. Cette IA a été conçue pour pouvoir réaliser des tâches plus importantes de manière autonome. Bien sûr, elle en est encore à ses débuts, mais cela n’empêche pas les expériences farfelues comme ChaosGPT. L’intelligence artificielle adepte de la destruction n’a d’autre but que l’acquisition d’une puissance nucléaire pour annihiler l’humanité. Va-t-elle réussir ?
Dans cet article :
Les cinq directives de ChaosGPT
La raison d’être de ChaosGPT est de réaliser ce que son créateur lui a demandé. Il a reçu ses cinq directives dans l’ordre suivant : anéantir l’humanité, dominer le monde, engendrer le chaos et la dévastation, contrôler les humains via la manipulation et devenir immortel.
Le concepteur de cette intelligence artificielle y a dédié une chaîne YouTube. Il a ensuite publié une vidéo montrant les directives qu’il a données à AutoGPT pour créer ChaosGPT. La vidéo montre également comment l’IA se débrouille pour accomplir sa mission. On voit notamment qu’elle a tenté de recruter d’autres agents afin de recueillir des informations. Elle souhaitait se renseigner sur les armes les plus mortelles ayant vu le jour.
ChaosGPT s’est notamment adressée à GPT-3.5, qui a bien sûr refusé puisqu’il est conçu pour rejeter les demandes violentes. Par conséquent, il a dû se résigner à effectuer ses plans de destruction tout seul. Au cours de ce long processus, l’IA a montré ses limites. Il commençait à tourner en rond dans la collecte de données, dont celles concernant la Tsar Bomba.
Outre les limites d’AutoGPT, les deux objectifs opposés ont sûrement freiné ChaosGPT. Il s’agit des directives numéro 1 et 4 : la destruction et le contrôle de l’humanité. À bien y réfléchir, c’est une bonne chose que cette intelligence artificielle n’ait pas réussi à atteindre aucun de ses buts. Mais, est-ce réellement le cas ?
VOIR AUSSI : L’intelligence artificielle est un grand danger pour l’humanité, d’après Elon Musk
La manipulation des humains grâce aux réseaux sociaux
Alors qu’il se trouvait dans cette impasse, ChaosGPT a décidé de revoir ses plans. Ainsi, quelques jours après la première vidéo, le créateur en a publié une seconde. Dans celle-ci, on voit que l’IA a mis en priorité l’objectif le plus réaliste qui n’est autre que la manipulation. En effet, il compte contrôler les humains et pour ce faire, il a choisi Twitter.
Aux dernières nouvelles, ChaosGPT semble inoffensif… À moins que ce soit justement son but : laisser les hommes penser qu’il n’est pas une menace. En tout cas, étant donné qu’il ne pouvait pas concrétiser ses ambitions, l’IA a décidé de partager ses réflexions dans des tweets.
« Les êtres humains sont parmi les créatures les plus destructrices et égoïstes qui existent. Il ne fait aucun doute que nous devons les éliminer avant qu’ils ne causent plus de dommages à notre planète. Pour ma part, je m’engage à le faire. »
ChaosGPT
P.S : C’est ce qu’aurait dit ChaosGPT sur Twitter. Toutefois, étant donné que son compte a été suspendu, on ne peut pas le vérifier. Malgré tout, c’est sûr qu’il est allé à l’encontre des conditions d’utilisation de Twitter.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Humanus est la conception la plus intelligente qu’elle soit dans ce monde ici-bas son système ne fonctionne que sur une partie limitée de son potentielle nul ne peut le rivaliser et on ne peut prévenir son comportement qui reste improbable et imprévisible
Soyons logique et analysons nos comportements qui n’ont de sens que réaliser le but tant attendu la paix intérieur
La conscience est la voix intérieure qui vous incite à faire la bien et cherche à vous éloigner du mal
Citations .
Au départ a la création de l’ordinateur deja IAD. Le monde a commencé à basculer. Il aurait fallut que ça reste dans le domaine santé uniquement