Selon les scientifiques, les champignons seraient indispensables si un événement apocalyptique comme celui qui a anéanti les dinosaures devait se reproduire. Pour la survie de l’humanité, il serait nécessaire de développer une agriculture sans soleil.
Lors de la chute d’astéroïde qui a mis fin l’ère des dinosaures, la lumière du soleil aurait été bloquée pendant deux ans. Les nuages de débris et de soufre présents dans l’atmosphère ont arrêté tout le processus photosynthétique. En conséquence, de nombreuses espèces de plantes et d’animaux se sont éteintes, sauf les champignons. Ainsi, si des catastrophes de la même ampleur se reproduisent, l’humanité pourrait consommer des champignons, des rats et des insectes.
Dans cet article :
Sans le soleil, le système alimentaire va s’effondrer
Les recherches suggèrent que des astéroïdes, des supervolcans ou une guerre nucléaire pourraient cacher le Soleil et rendre l’agriculture impossible. Un même cas s’était produit il y avait 74 000 ans, lors de l’éruption du supervolcan Toba. Le nuage de soufre dans l’atmosphère a réduit la lumière solaire de 90 % et créé un hiver volcanique. La population humaine mondiale en aurait été réduite à seulement 3000 personnes. Selon un article de 1983 coécrit par Carl Sagan, l’explosion de milliers de bombes nucléaires aurait le même effet.
Si le soleil est masqué, des trillions d’arbres vont mourir. Heureusement, ils peuvent servir de nourriture aux champignons. Selon les calculs de Walsh, une bûche de 0,9 m de long et de 4 pouces de large peut produire 1 kg de champignons en 4 ans. Le recours à cette technique pourrait subvenir aux besoins d’une population humaine réduite si la production est efficace.
Les arbres morts peuvent également nourrir d’autres formes de vie comme les rats. Leur cycle reproductif rapide permettrait à l’humanité de subsister pendant deux ans, d’après les calculs.
« Les feuilles broyées pourraient être transformées en thé pour fournir les nutriments manquants, comme la vitamine C, ou être données en pâture aux animaux ruminants, comme les vaches ou les rats »
M. Denkenberger
Pareillement, les insectes peuvent servir de source de protéines pour les humains, car ils peuvent survivre à des situations extrêmes.
« Les mêmes qualités qui rendent les insectes si abondants et si persistants permettraient à de nombreuses espèces de résister aux catastrophes existentielles les plus importantes et les plus susceptibles de modifier le climat. »
Walsh
L’entraide serait le meilleur moyen pour survivre
Pour des humains en danger d’extinction, beaucoup envisageraient le cannibalisme. Mais Walsh explique que cela ne pourrait être durable. Effectivement, une étude antérieure suggère qu’au bout de 1 149 jours, un seul humain resterait, si tel était le cas. Ainsi, pour survivre à l’apocalypse et mettre en place un nouveau système agricole, il est nécessaire de travailler ensemble.
« Les êtres humains s’entraident, y compris dans les moments où cela ne semble pas être dans leur intérêt. C’est probablement ainsi que l’Homo sapiens a survécu à sa plus proche extinction, la superéruption du Toba, et c’est la seule façon pour nous de survivre à la prochaine. »
Walsh
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :