Dans de nombreux hôtels, le numéro de chambre 420 n’existe tout simplement pas ou n’est jamais louée, mais pourquoi ?
Dans cet article :
1. Les nombres maudits dans la culture populaire
Il y a plusieurs nombres dits maudits ou qui impliqueraient du malheur. C’est le cas parfois avec le nombre 13, qui peut autant signifier la chance que le malheur. Le vendredi 13, par exemple, renvoie à la crucifixion du Christ. Il était le 13ᵉ à table lors de son dernier repas, et il aurait été crucifié un vendredi. Mais le 13 n’est pas le seul.
Il y a aussi le chiffre 6, le 66 et le 666 qui renvoient à Satan. Nous avons aussi le chiffre 3 qui renvoie souvent au mythe comme quoi les esprits frapperaient trois fois sur les murs d’une maison hantée. Il y a aussi le chiffre 7, qui est un peu plus désigné comme sacré en renvoyant aux 7 chakras.
Le chiffre 4 également, qui renvoie à la mort pour notamment les Japonais. Il y a également le nombre 23, pour comprendre nous vous renvoyons vers le film du même nom avec Jim Carrey.
D’un autre côté, il y a parfois des superstitions au sujet des numéros de chambres dans les hôtels, qui seraient parfois maudits. Par exemple, dans la série American Horror Story, la chambre 64 de la saison 5 est maudite justement. Mais, ce n’est pas tout, du moins dans la culture populaire. Nous avons aussi la fameuse chambre 1408 du film éponyme, que nous vous encourageons aussi à voir. Et, évidemment, la chambre 13, la chambre 66 ou 666, pour des raisons évidentes.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce qu’un love hotel au Japon ?
2. Le numéro de chambre 420 banni des hôtels ?
Mais, nous sommes pratiquement certains que vous ne connaissez pas la légende de la chambre 420, un numéro de chambres parfois banni par certains dirigeants d’hôtels.
Comme l’a rappelé Le Figaro dans un article récent, il y a tout un mystère sur le numéro de chambre 420 dans certains hôtels, notamment situés aux États-Unis. Rien de similaire aux numéros de chambre maudits, mais la chambre 420 est très souvent inexistante ou impossible à louer dans certains hôtels. Et cela vient d’une raison toute simple : elle ne serait même pas proposée aux clients pour éviter qu’elle ne soit squattée par des fumeurs de cannabis.
Vous n’avez jamais vu le nombre « 420 » sur les profils de réseaux sociaux de personnes adeptes de fumette ? En fait, le nombre 420 est souvent utilisé par les fumeurs de cannabis pour se reconnaître entre eux et parler de leur passion pour l’herbe en toute subtilité.
VOIR AUSSI : Vivre dans un hôtel de luxe gratuitement ? Cette entreprise cherche des volontaires
3. L’origine de « 420 » pour désigner la fumette
Pourquoi ? Cela renvoie en fait l’heure à laquelle il serait plus propice de se fumer un petit joint, 4 h 20 au format des USA, soit 16 h 20 en France. Cela renverrait aussi à une date précise pour ceux qui voudraient faire des rassemblements pour glorifier le fait de fumer et militer aussi pour la légalisation du cannabis : à 16 h 20, le 20 du 4e mois, c’est le 20 avril. En fait, l’origine exacte n’est pas certaine, mais c’est l’hypothèse la plus admise.
Ainsi, pour éviter d’attirer des fumeurs dans leurs hôtels, certains renomment la chambre 420 en 419 bis. Et, il arrive fréquemment que les clés de la chambre 420 soient cachées à l’accueil car il y aurait eu beaucoup de vols de cette clé par des clients, en guise de trophée.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :