Juste avant Noël, Audi Espagne a diffusé une publicité mettant en scène des jouets à la manière de Toy Story dans le but de dénoncer les clichés sexistes sur les jouets.
Pourquoi une poupée pour fille n’aurait pas le droit de conduire une voiture (Audi) ?
La muñeca que eligió conducir (La poupée qui voulait conduire) est un spot publicitaire diffusé par Audi Espagne à l’occasion des fêtes de Noël. La marque allemande a réalisé une vidéo d’animation de trois minutes pour lutter contre ces clichés sexistes ancrés dans notre société. Dès notre plus tendre enfance nos jouets nous cataloguent dans les stéréotypes sexistes avec des poupées roses de princesse pour les filles et des voitures bleues pour les garçons. Mais en 2016, la notion de jouet « pour les filles » ou « pour les garçons » est complètement dépassée comme nous le rappelle ce spot.
A la manière du film d’animation Toy Story, il nous emmène dans un grand magasin de jouet qui prend vie à la nuit tombée une fois que les humains sont partis. Au milieu du rayon des jouets pour fille, une poupée princesse s’ennuie ferme dans son carrosse rose qui n’avance pas. Mais elle a décidé de ne plus se laisser enfermer dans son rôle de potiche et décide de prendre son destin en main. Attirée par le rayon garçon qui lui fait face, elle s’y aventure pour prendre place dans une petite Audi R8 bleue métallisée. Elle découvre alors les joies de la conduite sportive et semble beaucoup s’amuser…
Et pourquoi un petit garçon ne pourrait pas jouer avec des jouets pour fille ?
Quand les portes du magasin s’ouvrent le lendemain matin, un petit garçon semble intéressé par la poupée toujours assise dans la voiture. Mais ce n’est pas de l’avis de sa mère : « non, mon chéri, ça ne va pas ensemble ! ». Toujours ces fameux clichés sexistes ! Apparaît alors à l’écran ce slogan « Jouer, comme conduire, ne devrait pas être une question de genre », suivi du hashtag #CambiemosElJuego, qu’on pourrait traduire par « Changeons les règles du jeu ».
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Enfin des publicitaires assez intelligents que pour ne pas nous ressortir la même image des femmes-objet. J’adhère complètement.