Vous voulez élever une grenouille Pac Man à la maison ? Pas de soucis, voici notre tutoriel d’élevage le plus simple.
Lorsqu’on commence la terrariophilie, on se demande souvent quel animal accueillir. Aujourd’hui, laissez-nous vous présenter la grenouille cornue de Cranwell, un petit amphibien totalement adapté aux débutants. Facile d’élevage, la grenouille dite « Pac-Man », à cause de sa grande bouche, devrait faire votre bonheur si vous commencez juste la maintenance en captivité des NAC (nouveaux animaux de compagnie).
Petite précision : tous les animaux que nous présentons dans nos fiches sont nés en captivité. Ils y sont depuis des générations. S’ils étaient relâchés dans la nature, ces derniers mourraient. En captivité, les animaux vivent bien plus longtemps, comme c’est le cas pour un chat de famille par rapport à un chat de gouttière.
Grenouille Pac Man : une parfaite candidate pour l’élevage en captivité
Après notre tutoriel pour élever un pogona, c’est partie pour notre tuto d’élevage de la grenouille Pac-Man. Parfaite pour les débutants, cette grosse grenouille originaire d’Amérique du Sud, et notamment de Bolivie, est très connue dans le milieu de la terrariophilie.
Pourquoi ? Parce que la grenouille pac man est idéale pour ceux qui débutent, mais surtout pour les personnes qui ont un petit budget. Pour cause, la grenouille cornue n’a pas besoin d’un gros vivarium, il sera même un petit terrarium. Elle n’a pas non plus besoin de beaucoup de décors.
La grenouille Pac-man, en élevage, va donc être maintenu dans un décor qui ressemblerait à ce que nous pourrions trouver dans la nature, dans son biotope. Cette grenouille, qui arrive chez vous aussi petite qu’une pièce de 2 euros et qui finie par faire entre 10 cm (pour les mâles) et 15 cm (pour les femelles), est non sexable avant l’âge adulte, avec sa taille définitive. L’animal vit aux abords des marécages, des étangs, dans un climat subtropical humide.
Nocturne, nous la retrouvons aussi au niveau des sous-bois humides ou encore des prairies à la saison des pluies. En captivité, elle va souvent se creuser des trous dans le substrat et ne pas beaucoup en bouger. Cette grenouille est très docile de ce fait, elle ne bouge pas trop et n’est pas vive. Elle saute très peu et ne chante généralement pas. Elle peut vivre entre 5 et 10 ans.
VOIR AUSSI : Fiche d’élevage du serpent des blés : tout savoir sur ce reptile !
Grenouilles cornue de Cranwell : quelle taille de terrarium choisir et pour quelle matière ?
Première chose à acheter avant d’accueillir votre grenouille pacman (installez tout le terrarium, chauffage compris, au moins 5 jours avant l’arrivée de la grenouille), c’est un terrarium.
Très sédentaire, cette belle grenouille n’aura donc pas besoin de beaucoup d’espace. Au minimum, il faudra lui prendre un terrarium de 45x45x45. Idéalement, nous conseillons quand même une taille au-dessus avec un modèle 60x40x40.
Pour la matière du terrarium, nous n’avons pas de préférence entre le verre ou le PVC. Le bois peut aussi être utilisé, mais sachez qu’il faudra faire un double-fond (en plexiglas, par exemple) pour mettre le tapis chauffant ou la câble chauffant. De plus, dépendamment du bois utilisé, il peut ne pas supporter l’humidité.
VOIR AUSSI : Fiche d’élevage : le gecko léopard, un reptile curieux et sociable
Éclairage et chauffage pour l’élevage de la grenouille Pac-Man
Votre grenouille pac-man a besoin d’une certaines température pour vivre en captivité. Ainsi, il faudra donc lui prévoir un chauffage. Nous conseillons de partir sur un tapis chauffant ou sur un câble chauffant pour cette espèce. Ces derniers seront mis sous le terrarium sur 1/3 de la surface pour les terrariums en verre ou PVC. Pour le bois, ils seront mis à l’intérieur du bac, mais avec un double-fond pour éviter les brulures de l’animal.
Pourquoi pas une lampe chauffante pour cet animal, selon nous ? Parce que ces dernières assèchent l’air et pour une espèce dont l’hydrométrie doit être à 80 %, ce n’est pas idéal. Pensez à acheter un thermostat pour régler les températures comme suit : Entre 25 et 26 degrés au point chaud le jour et entre 20 et 22 degrés au point chaud la nuit.
Pour l’éclairage, vous pouvez opter pour un éclairage de basse intensité avec des leds par exemple. Un allumage de 8 heures par jour suffit amplement à cette espèce nocturne. Pas besoin de rayonnement UVB !
Autres éléments à acheter avant de prendre votre grenouille cornue
Pour votre grenouille Pac-Man, vous devrez aussi acheter d’autres éléments importants :
- Le substrat à mettre en très grosse couche dans le terrarium pour que la grenouille puisse creuser. Nous conseillons pour cette espèce de l’humus de coco que vous humidifierez.
- Une gamelle d’eau peu profonde, la grenouille pacman est capable de se noyer seule si le bassin est trop profond.
- De la décoration du style liège et fausses plantes. Votre grenouille ne va pas forcément monter sur le liège, elle restera souvent au sol. Mais, la terrariophilie, c’est aussi de la décoration, une manière de recréer un petit bout de nature. Pourquoi des fausses plantes plutôt que des vraies ? Parce que votre grenouille est un bulldozer, elle déracinera vos plantes. Sinon, vous pouvez en mettre, mais laissez-les dans leurs pots.
- Une pince pour donner à manger à la grenouille.
- Éventuellement un système de vaporisation automatique.
VOIR AUSSI : Fiche d’élevage : comment maintenir un python royal en captivité ?
Manipulation, entretien et nourrissage de la Ceratophrys cranwelli
La grenouille pac-man va donc être un animal facile à élever, qui bouge peu. Majoritairement, elle va préférer que vous la laissiez tranquille, mais il se peut que vous ayez besoin de l’observer, de la sortir du terrarium, il faut donc la manipuler. Pour manipuler cette grenouille cornue, il faut donc y aller doucement et s’humidifier les mains avant. Les grenouilles sont sensibles à nos mains qui sont très rugueuses pour elles.
Pour l’entretien : nettoyez le terrarium une fois par semaine max en enlevant un maximum d’excréments. Changez totalement le substrat tous les deux mois. La gamelle d’eau doit être changée tous les jours avec de l’eau propre et fraiche. Tous les deux jours au maximum. Deux vaporisations brèves par jour pour ne pas détremper le substrat, avec de l’eau osmosée ou de l’eau du robinet qui a reposé deux heures.
Pour le nourrissage : elle mangera tous les deux jours environ. Vous pouvez lui donner des blattes, des grillons. Adaptez la taille des proies en fonction de la taille de la grenouille. La proie doit faire maximum la taille du haut de sa tête. De grosses blattes et des sauterelles peuvent faire l’affaire adulte, et de temps en temps des blanchons aussi.
Veillez à lui donner des proies vivantes pour ce qui est des insectes. Nous conseillons de faire un élevage d’insectes en parallèle dans un vivarium dédié pour toujours en avoir et éviter d’en acheter souvent. La Pan-Man mange beaucoup, mais évitez de trop la gaver. 2 grosses proies suffisent par nourrissage, 5 petites. Attention, ne faites pas tomber les proies dans le vivarium. Peu fougueuse, la grenouille n’arrivera peut-être pas à les chasser.
Et voilà, vous savez tout sur l’élevage de la grenouille pan-man. Si vous aimez les animaux, nous vous conseillons notre fiche d’élevage du poisson combattant.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :