Vous entendez souvent parler de rituels pratiqués à la naissance des enfants ? Voici quelques anecdotes pour vous aider à connaître leurs significations.
La naissance d’un bébé est un événement marquant dans la vie d’un couple. Selon les coutumes de chaque pays ou région, la venue de ce petit être est célébrée de manière singulière. Cela implique des rituels et pratiques qui jouent un rôle significatif et parfois spirituel dans la vie de l’enfant. Tour d’horizon sur quelques traditions de célébration de naissance de bébé.
Dans cet article :
Le grand festin du rituel Aqiqah dans certains pays musulmans
Dans la majorité des pays musulmans, un grand festin est organisé pour fêter la venue du nouveau-né 7 jours après sa naissance. Ce rituel nommé Aqiqah consiste à sacrifier deux moutons si l’enfant est un garçon et un seul si c’est une fille. L’animal immolé est ensuite distribué aux plus démunis. En cas de non-respect du délai, la cérémonie peut être reportée sur sept jours.
Si vous prévoyez de célébrer une naissance dans cette tradition, certaines associations humanitaires proposent d’effectuer votre Aqiqah en ligne dans des régions pauvres. Ce geste permettra de nourrir des familles dans le besoin en Afrique. D’autre part, au cours de ce rituel, on rase les cheveux de l’enfant qu’on pèse ensuite. Un objet en or ou en argent est ensuite offert à une organisation de bienfaisance.
VOIR AUSSI : Liste de naissance et maternité : ces choses à ne pas oublier pour l’arrivée de bébé
Le rite de passage au Nigéria
Dans le groupe ethnique Yoruba, il existe plusieurs rites de passage, dont le premier à la naissance d’un bébé. On asperge l’enfant d’eau pour le faire pleurer et chacun doit rester silencieux tant qu’il n’a pas pleuré.
Le cordon ombilical du bébé est ensuite coupé et le placenta brûlé à l’arrière de la concession. Ensuite, l’enfant y est emmené pour un bain et enduit d’huile de palme. On le suspend alors par les pieds pour lui donner trois fessées censées le rendre plus fort.
Le bracelet au poignet au Mexique et le saut de bébé en Espagne
Chez les Mexicains, on perce les oreilles aux filles après leur naissance. Ensuite, on leur porte un bracelet de couleur rouge qui sert à repousser les convoitises et les mauvaises énergies. Un peu plus loin de là, dans le petit village de Castrillo de Murcia en Espagne, il existe une tradition assez particulière appelée Colacho.
Au cours de ce rituel annuel, les bébés nés au cours de l’année sont alignés sur des matelas à même le sol dans une rue. Ensuite, des hommes déguisés en diables sautent au-dessus des enfants. Cette pratique date de 1621 et sert à purifier les petits du péché originel et à les bénir.
VOIR AUSSI : Quel cadeau offrir pour une naissance ? 20 idées utiles !
Le Silvering the baby en Écosse et l’œuf porte-bonheur en Ukraine
Couvrir le bébé d’argent est une coutume pratiquée particulièrement en Écosse. Elle est aussi présente en Irlande et dans certaines régions du nord du Royaume-Uni. Au cours de ce rituel, les visiteurs du nouveau-né lui déposent une pièce en argent dans la paume de la main.
Toutefois, la pièce peut être remplacée par un objet fabriqué dans le même métal, un hochet ou encore une timbale. Cette pratique est censée apporter bonheur et prospérité au bébé. Par ailleurs, en Ukraine, on offre un œuf appelé Pysanka au nouveau-né. C’est un œuf décoré à la main qui sert à attirer la santé, la protection et le succès à l’enfant et ses parents.
Le cheval de Dalécarlie en Suède et le Blessing Way des Amérindiens
Sur le territoire suédois, lorsqu’un enfant naît, un petit objet en bois peint en rouge avec des motifs de fleurs lui est offert. Ce présent symbolise le courage, la force, la dignité et la loyauté, des valeurs fortes qui accompagneront le bébé pendant sa vie.
Chez les Indiens d’Amérique, le Blessing Way est une tradition qui sert à honorer la future mère. Elle consiste à soutenir, montrer plus d’affection et donner des objets à la femme enceinte afin de lui porter chance.
VOIR AUSSI : Gender reveal : 6 idées pour dévoiler le sexe de bébé à vos proches
La fête des 100 jours en Corée et le placenta enterré en Indonésie
Communément appelée la 100th-Day Party, la fête des 100 jours est une coutume propre à la Corée. Elle consiste à célébrer les cent premiers jours d’existence d’un bébé en famille dans un cadre convivial. Au début des festivités, on adresse des prières d’action de grâce à la déesse des naissances. On partage ensuite des gâteaux au riz aux voisins pour attirer la chance dans le foyer à l’honneur. Il est dit que l’enfant vivra longtemps si au moins 100 personnes mangent ces gâteries.
Dans la tradition indonésienne, le placenta a un rôle significatif dans la vie du bébé. Dans ce pays, il est considéré comme le jumeau du nouveau-né et est utilisé à diverses fins. Il est spécialement enterré dans une noix de coco verte qu’on enterre près de la maison pour garantir la protection de l’enfant.
La Red Egg and Ginger Party en Chine et le cordon rouge des Mayas
Chez les Chinois, la naissance d’un bébé est célébrée un mois après sa venue au monde. Pendant cette fête ancestrale et millénaire, la couleur rouge qui symbolise le bonheur est mise en évidence. Après être officiellement présenté aux anciens, on rase la tête de l’enfant en prenant soin de laisser une petite touffe sous la nuque. Cette pratique symbolise le lien avec les ancêtres.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :