Dès le premier jour de l’année 2025, de nombreux changements entrent en vigueur. Ces différentes mesures auront sans doute un impact sur la vie des Français.
2025 ne sera pas comme 2024. Plusieurs des incidents qui sont survenus au cours de cette année ont déjà un impact certain sur la nouvelle année. Le gouvernement a déjà annoncé de nombreuses mesures qui vont entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025. En tout, ce sont près d’une dizaine de mesures qui entre en vigueur. On fait le point !
Dans cet article :
De nouvelles règles d’indemnisation du chômage
Dès le 1er janvier 2025, trois nouvelles mesures interviennent pour ce qui est de l’indemnisation du chômage. Premièrement, les bornes d’âge à partir desquelles les chômeurs séniors bénéficient d’une longue indemnisation sont relevées de deux ans :
- Le palier de 22,5 mois d’indemnisation passe de 53 à 55 ans
- Le palier de 27 mois d’indemnisation passe de 55 à 57 ans
Deuxièmement, des bases plus restrictives seront utilisées pour calculer l’indemnité des frontaliers qui versent leur cotisation dans les pays voisins.
Les règles du RSA se durcissent
En 2025, les règles du revenu de solidarité active deviennent plus corsées. Un suivi renforcé est mis par l’État.
La plus importante est que les bénéficiaires du RSA sont d’emblée inscrits à France Travail. Les nouveaux bénéficiaires devront remplir un questionnaire en ligne sur le site de France Travail afin d’être orientés vers l’organisme qui devrait les accompagner. Ils feront ensuite un bilan personnalisé et signer un contrat avec l’organisme référent.
Pour ce qui est des anciens allocataires, aucune démarche nécessaire n’est nécessaire. Cependant, de nouvelles obligations entrent en vigueur. Par exemple, chacun devra consacrer 15h par semaine à des activités d’insertion en vue de trouver un emploi.
Augmentation du coût des consultations
Comme c’est déjà le cas depuis le 22 décembre, on paye désormais 30 euros pour une consultation chez un médecin généraliste, contre 26,50 euros préalablement.
Modification du carnet santé
Un nouveau carnet de santé entre en scène. Le grand changement est l’ajout de pages dédiées au temps d’écran des enfants. L’objectif est de lutter contre un temps d’écran de plus en plus long qui n’est pas sans conséquences. Ces pages seront porteuses de conseils ainsi que des critères pour le suivi.
Restriction des tickets-restaurant
Le montant journalier va passer de 25 à 19 euros. De même, vous ne pourrez plus les utiliser pour acheter des produits non directement consommables. Seuls sont éligibles les plats cuisinés, les tomates, les sandwichs.
VOIR AUSSI : Les assurances auto et habitation vont augmenter en 2025 et seront plus coûteuses dans certaines régions
Les tribunaux des activités économiques pour les entreprises en difficulté
Les tribunaux de commerce seront remplacés par les tribunaux des activités économiques. Ces derniers sont désormais habilités à traiter tout ce qui est lié aux difficultés des entreprises : des procédures à l’amiable à la liquidation judiciaire.
Le guichet unique des formalités des entreprises
Pour toutes les formalités à réaliser, les entreprises devront prendre par le guichet unique des formalités. De même, toutes les entreprises de moins de 11 salariés qui veulent payer par trimestre leurs cotisations en 2025 devront le faire avant le 31 décembre.
Le taux de versement mobilité
À partir du 1er janvier, des modifications s’appliquent aux taux de versement mobilité. Cette contribution des entreprises de plus de 10 salariés permet notamment de financer le transport en commun. Toutes les modifications apportées à partir du jour de l’an sont disponibles sur le site du service public.
Fin de l’exonération des taxes annuelles pour les véhicules hybrides
En 2025, les véhicules hybrides devront s’acquitter de la taxe annuelle sur les émissions de CO2. Cette dernière est d’ailleurs augmentée pour ce qui concerne les véhicules de société immatriculés pour la première fois en France à partir de mars 2020. Le nouveau barème mis en place est à retrouver sur le site du service public. Il est prévu pour évoluer progressivement jusqu’en 2027.
Nouvelles procédures pour les contrôles techniques et de sécurité
Le contrôle technique des véhicules va être renforcé en 2025, notamment avec l’instauration de nouvelles procédures. L’objectif de ces dernières est de détecter les fraudes pour mieux répondre aux défis environnementaux.
Interdiction des voitures Crit’Air 3
Dans les Zones à faibles émissions (ZFE), de nouvelles restrictions entrent en scène. Si vous possédez un véhicule Crit’Air 3, vous ne pourrez plus circuler dans les ZFE de Paris, de Montpellier, de Lyon et de Grenoble à partir du 1er janvier 2025.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :