La pomme est recommandée dans la plupart des régimes alimentaires. Aliment spartiate par excellence, elle symbolise même l’ascétisme alimentaire dans de nombreuses civilisations. Mais au fait, que vaut-elle en termes de calories ?
La pomme, telle que nous la connaissons, est un fruit idéal pour une alimentation saine. Certains d’entre nous préfèrent manger une pomme nature, d’autres en font un ingrédient exceptionnel dans leurs recettes. Il est donc normal de se poser des questions : la pomme est-elle un fruit calorique ? Si oui, combien en a-t-il ? Quels sont ses bienfaits ? Peut-on en consommer tous les jours ? Si oui, à quel moment de la journée ? Et si non, que faut-il savoir ? Voyons les réponses à travers cet article !
Dans cet article :
Est-ce que la pomme contient beaucoup de calories ?
Ce fruit comestible est particulièrement bon pour notre organisme. Très riche en vitamine C (8%/100 g), en potassium (6%/100 g) et en calcium, la pomme présente un bon nombre de bienfaits. C’est le fruit idéal pour votre régime alimentaire. Voici quelques raisons pour lesquelles il est bénéfique d’en manger régulièrement :
- Elle résout les problèmes d’insomnie ou d’anxiété ;
- Elle régule les problèmes de transit intestinal ;
- Elle réduit le taux de mauvais cholestérol ;
- Elle réduit les risques de diabète ;
- Elle réduit les risques de cancer ;
- Elle réduit les risques d’AVC ;
- Elle est bonne pour les os ;
- Elle fait perdre du poids…
Cette liste est, bien sûr, non exhaustive. À part la prévention contre différentes maladies, il y a encore un grand nombre de bienfaits. Mais concentrons-nous davantage sur les apports énergétiques de ce fruit. Combien de calories contient-il exactement ? En général, une pomme de 100 grammes contient environ 50 calories. Néanmoins, voyons les valeurs énergétiques contenues dans les quelques variétés de pommes suivantes : golden, rouge, verte, cuite, pink lady.
À quoi servent les calories dans notre organisme ?
La calorie est une unité de mesure de l’énergie contenue dans une quantité d’aliments (généralement dans 100 grammes de cet aliment). On parle donc de la valeur énergétique d’un aliment. Il s’agit de la chaleur libérée par l’aliment lors de sa décomposition dans notre organisme. On dit que plus un aliment est riche en calories, plus il est énergétique. Le lard et le chocolat sont des exemples d’aliments à forte teneur en calories.
La pomme rouge
La pomme est un fruit très riche en antioxydants et en fibres alimentaires. Selon une étude, une pomme rouge délicieuse (1 moyenne) possède 72 calories. Sa répartition calorique est de 3 % gras, 96 % glu et 2 % protéine. La pomme red delicious est une pomme de couleur rouge intense qui peut avoir des traînées jaunes. C’est un fruit juteux qui a un goût légèrement sucré. Le mieux c’est de les croquer dans leur fraîcheur, avec des salades et tomates, ou à presser plutôt que de les cuire. Le jus de pomme est aussi bon pour la santé. En effet, une bonne nutrition exige une variation des aliments. Alors un conseil ! Évitez d’ingérer trop de fruits et légumes, il faut savoir modérer !
La pomme golden
Quant à la pomme golden, elle contient environ 57,1 kilocalories pour 100 g. Elle contient également 85,1 % d’eau, 0,5 g de lipides, 0,5 g de protéines et 12,8 g de glucides. Il existe 7 000 variétés de pommes dans le monde. La pomme golden est à l’origine d’un nombre important d’entre elles. Il y a par exemple : l’Arlet, l’Orfèvre, la Chanteclerc, ou la Pink Lady. Et vous ? Aimez-vous la pomme golden ?
La pomme verte
Les pommes vertes, comme la Granny Smith (sans peau), contiennent en moyenne 53,90 calories (kcal) pour 100 g, soit 227 kilojoules. Appartenant à la catégorie des pommes acides (7,7 g/L d’acidité totale), elle a un goût très peu sucré. Elle contient également 85,30 g d’eau, 11,40 g de glucides et 110 mg de potassium. Comme la pomme golden, la pomme Granny Smith est également l’ancêtre de certaines variétés de pommes telles que : la GoldSmith et la Baujade.
Cette variété de pomme verte à faible teneur en calories est également un excellent fruit pour la perte de poids. Vous pouvez la consommer pour votre régime amincissant.
La pomme cuite
Si vous aimez les pommes, sachez qu’il existe de nombreuses façons de profiter de ses bienfaits. Crue ou cuite, dévorée avec la peau, une pomme reste une pomme, et donc un bon fruit comestible. Cependant, de nombreuses personnes apprécient particulièrement de manger des pommes cuites. C’est un fruit parfait pour concocter de petits plats délicieux. Par exemple : la tarte aux pommes, les crumbles aux pommes, la compote de pommes, les clafoutis aux pommes, etc. Perso, je préfère de loin la tarte !
Ainsi, 100 grammes de pomme cuite à l’eau fournissent une valeur énergétique de 32 kilocalories ou 134 kilojoules. Cette pomme contient également 2,20 % de protéines, 3,05 % de lipides et 94,75 % de glucides.
VOIR AUSSI : Comment garder la forme avec un régime hyperprotéiné ?
La pink lady
Comme son nom l’indique, la pomme pink lady est une variété de pomme de couleur rouge rosé. Elle est née d’un croisement entre la Golden Delicious et la Lady Williams. 100 g de cette pomme peuvent contenir jusqu’à 60,10 kcal, 83,60 g d’eau, 2,90 g de fibres, 12,80 g de glucides, 110 mg de potassium et 0,06 mg de vitamine B6.
À quel moment de la journée manger une pomme ?
Selon les nutritionnistes, le meilleur moment pour goûter des fruits, notamment des pommes, est le petit-déjeuner. Les fruits et légumes apportent plus d’énergie, de calcium et de nutriments qu’une simple tasse de café. À part cela, les pommes peuvent également être consommées en guise de collation dans la matinée, l’après-midi, et même avant le dîner.
Vous vous demandez sûrement s’il est bon de déguster une pomme le soir. La réponse est oui ! Consommer une pomme le soir permet d’avoir une bonne nuit de sommeil. Riche en phosphore, elle empêche les problèmes de sommeil tels que l’insomnie. Elle combat également l’anxiété et favorise la relaxation. Il est donc conseillé d’en consommer avant d’aller se coucher.
Une pomme, avant ou après le repas ? Pour une bonne digestion, il n’y a pas vraiment de différences dans les cas. En effet, il s’agit d’un fruit plus ou moins facile à digérer. Si vous souhaitez réduire la vitesse d’absorption des sucres et des graisses pour garder la glycémie sous contrôle, il est préférable d’en consommer après le repas. La pomme est très riche en pectine. Elle peut ainsi stimuler certains enzymes qui contrôlent la glycémie.
Est-ce bon de manger des pommes tous les jours ?
Grignoter deux pommes par jour permet de réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le corps. Elle réduit donc le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral tout en empêchant le cholestérol de durcir dans nos artères. Par ailleurs, les pommes, notamment les jaunes, sont un excellent remède naturel contre la constipation. Très riches en fibres, elles améliorent le transit intestinal. Manger des pommes jaunes peut également aider à surmonter la fatigue et les tensions en rendant les muscles plus décontractés. Trois pommes par jour est excellent pour perdre du poids, mais il faut bien sûr pratiquer une activité physique en même temps !
VOIR AUSSI : Maigrir ou perdre du poids : voici pourquoi vos efforts ne portent pas de fruit
On peut donc dire que se nourrir de pommes par jour éloignent les maladies. Elles apportent à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligoéléments. Il n’y a pas de limites, vous êtes libre d’en ingurgiter autant que vous voulez par jour. Toutefois, la consommation doit être modérée sinon cela peut avoir des effets indésirables. La pomme est, en effet, très riche en fructose qui favorise les ballonnements chez certaines personnes. Il vaut mieux donc rester à une à trois pommes par jour, pas plus.
Bon à savoir :
L’Anses ou l’agence nationale de sécurité sanitaire des aliments a conçu un outil pour calculer la composition des aliments. Il s’agit de la table du ciqual ou centre d’information sur la qualité des aliments. Il s’agit d’une table de composition nutritionnelle de 3 185 aliments, consommés ou produits en France. L’utilisation de cet outil vous permet de mieux contrôler la qualité de votre alimentation. L’accès à la table ciqual est totalement gratuit !
Comment bien conserver la pomme ?
Comment conserver les pommes en bon état pour qu’elles restent toujours délicieuses ? Oui, les pommes sont des fruits qui peuvent pourrir rapidement s’ils ne sont pas conservés correctement. Ce qu’il faut savoir, c’est que tout commence au moment de la cueillette. Les produits qui tombent de l’arbre et qui sont ramassées ne sont bons que pour une consommation rapide. Elles sont facilement périssables. Choisissez plutôt une pomme qui n’est ni trop jeune ni trop mûre.
Les pommes peuvent être conservées pendant plusieurs semaines, voire des mois. Vous pouvez les conserver dans votre réfrigérateur. Mais il y a aussi des règles à ne pas ignorer concernant la méthode de conservation :
- Veillez à ce que les pommes soient bien aérées dans leur cagette.
- Conservez vos pommes à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Vérifiez régulièrement vos pommes pour enlever au plus vite celles qui commencent à se dégrader.
En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de conserver vos pommes pendant un bon moment.
Comment faire sécher ses pommes ?
Le séchage est un excellent moyen de les conserver. Vous pouvez même conserver vos produits pendant plusieurs mois. Pendant l’hiver, par exemple, il existe plusieurs façons de les faire sécher. Il y a le soleil, le four ou le déshydrateur. La technique de séchage consiste à retirer un maximum d’eau contenue dans la pomme. Cela empêche les micro-organismes de se développer. Le seul problème est que cette méthode réduit souvent le taux de vitamines.
Astuce : placer une pomme au milieu des pommes de terre permet de rallonger la durée de conservation de ces dernières jusqu’à 8 semaines. La pomme dégage un gaz appelé éthylène qui empêche les pommes de terre de germer.
Néanmoins, il est préférable de varier les modes de consommation des aliments, et pas seulement les fruits. Cela est valable tant sur la quantité que sur la qualité. Que pensez-vous de cet article ? Laissez-nous donc un petit commentaire.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :