Beaucoup de maîtres de chien ou de chat ne savent pas s’il faut brosser les dents de son animal. Voici ce que disent les vétérinaires.
Certains maîtres de chien ou de chat brossent les dents de leur animal de compagnie. Mais, la majorité ne le fait pas, parce que nous pensons qu’il n’y a pas besoin. Mais, selon certains cas, brosser les dents de son chat ou de son chien peut devenir nécessaire.
Dans cet article :
Est-ce obligatoire de brosser les dents de son chat ou de son chien ?
La plupart des vétérinaires, même s’ils ne sont pas tous du même avis sur le sujet, vous diront qu’il n’y a pas besoin de brosser les dents de son chat ou de son chien. Sauf dans certains cas particuliers. Mais, d’autres vous diront qu’il faut brosser leurs dents environ trois fois par semaine. Une manière de lutter, comme pour nous, contre l’accumulation de tartre, notamment.
Si vous décidez de brosser régulièrement les dents de votre animal, sachez que cela ne lui fera pas de mal. Cette action limitera le tartre effectivement, lui donnera une meilleure haleine.
Mais, gardez à l’esprit que ce n’est pas une obligation. Votre chien ou votre chat n’aura peut-être pas besoin du brossage si vous adoptez les bons gestes. Par exemple :
- Éviter que le chien ou le chat ne mange de choses trop sales, comme des excréments.
- Ne pas donner des aliments trop sucrés et gras à ses animaux.
- Donner la possibilité à son chien ou son chat de manger de l’herbe, idéale pour nettoyer les dents et les gencives.
- Mettre à disposition des croquettes pas trop difficiles à mâcher.
- Donner des bâtons de bois à son chien. Le bois permet de nettoyer les dents et de renforcer la dentition. Dans certains pays, les gens mâchent du bois s’ils n’ont pas accès à une brosse à dents et du dentifrice.
VOIR AUSSI : Quand faut-il changer la litière de son chat ?
Dans certains cas, le brossage peut devenir nécessaire
Toutefois, dans certains cas, le brossage des dents de vos animaux peut devenir nécessaire. Par exemple dans ces cas :
- Si les dents de votre animal sont particulièrement sales, jaunes.
- Dans le cas où vous voyez du tartre sur les dents de l’animal ou que vous voyez un déchaussement des dents.
- Si le vétérinaire vous le conseille pour VOTRE animal. Ils sont tous différents.
- Quand le chien ne mâche pas de bâtons ou de jouets dédiés.
- Si le chien ou le chat est vieux et que ses dents semblent fragilisées (il a du mal à s’alimenter avec du solide par exemple).
- Dans le cas où le chien ou le chat a une mauvaise haleine persistante et anormale. Dans ce cas, veuillez aussi consulter un vétérinaire car ce peut être le signe d’une maladie grave.
- Si votre chien ou votre chat a mangé quelque chose de très sale comme des excréments.
N’hésitez surtout pas à appeler le vétérinaire pour lui expliquer votre situation. Ce dernier pourra certainement vous dire par téléphone si le brossage est utile ou non.
VOIR AUSSI : La technique pour couper les griffes de son chat ?
Comment brosser correctement les dents de son animal ?
Comment brosser les dents de son chat ou de son chien ? C’est très simple dans les faits, mais la pratique peut être laborieuse. Il vaut toujours mieux habituer le chiot ou le chaton au brossage pour éviter qu’il ne se débatte quand il sera plus âgé. S’il ne veut pas le brossage, tenez-le sans le blesser et rassurez-le avec des caresses et votre voix. Le faire à deux sera beaucoup plus facile. Sinon, vous pouvez le faire faire par un toiletteur ou un vétérinaire.
Pour brosser les dents de votre chat ou votre chien, voici ce dont vous aurez besoin :
- Une brosse à dents dédiée aux chats ou aux chiens.
- Un dentifrice spécifique aux chiens et chats, n’utilisez pas celui pour humain.
- Une poudre dentaire spécialisée.
Pour lui brosser les dents, faites comme pour les humains : brossez les dents délicatement en partant des gencives jusqu’à la pointe de la dent, verticalement. Ne brossez pas à l’horizontal. Il faut brosser l’arrière et l’avant, comme pour nous. Commencez par les dents de devant, puis progresser délicatement vers les dents de l’arrière.
Que retenir ?
Le brossage des dents du chien ou du chat permet de le garder en bonne santé. Mais, il n’est pas obligatoire, sauf dans certaines situations où cela est nécessaire. Vous pouvez aussi lui brosser les dents régulièrement si vous le voulez, cela ne lui fera pas de mal. Ce n’est simplement pas une nécessité absolue, sauf dans certains cas particuliers cités ci-dessus.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :