Le Bitcoin est la crypto monnaie la plus utilisée. Nous répondons à 6 questions pour mieux comprendre son fonctionnement et pourquoi c’est un investissement dangereux.
Lorsqu’on parle de crypto monnaie, on est presque tenté de la confondre au Bitcoin. Et pourquoi ? Tout simplement parce que le Bitcoin est le crypto monnaie la plus utilisée et la plus connue au monde. Cependant, sa notoriété n’a pas juste fait parler de lui en bien puisque de nombreuses affaires d’arnaques sont liées à lui. Pour comprendre le fonctionnement de ce crypto monnaie et éviter les pièges qui y sont rattachés, Betsonly.fr propose des réponses claires à 6 questions autour du Bitcoin.
Dans cet article :
Qu’est-ce-que le Bitcoin ?
Le Bitcoin est la crypto monnaie la plus connue dans le monde et la première à avoir été utilisée lors d’une transaction virtuelle. De même que toutes les autres cryptomonnaies, il repose sur la blockchain qui est un protocole informatique de transactions décentralisées et cryptées. De fait, il ne dépend d’aucun organisme conventionnel et n’est donc pas régulé par une législation.
Comment fonctionne le Bitcoin ?
Selon bbc chaque Bitcoin contient un code qui est stocké dans une sorte de portefeuille numérique. La décentralisation du réseau permet qu’aucun frais ne soit appliqué sur les transactions qui ne peuvent d’ailleurs pas être modifiées par une seule partie prenante. Toutes les transactions effectuées dans un réseau sont enregistrées dans gros registre crypté et accessible à tous les membres de ce réseau de façon anonyme.
VOIR AUSSI : Comment acheter du Bitcoin ?
Qui crée les Bitcoins et comment les obtenir ?
Le Bitcoin est créé est par mining (minage en français) et générer par des miners via des ordinateurs puissants requérant une grande consommation d’électricité. Par extraction, les algorithmes vont donner des tokens (jetons en français) qui seront distribués à chaque miner comme récompense de sa participation au fonctionnement du système. Par la suite, il sera possible d’effectuer des transactions en échangeant ces Bitcoins par de la monnaie fiduciaire ou permettant des paiements via cette monnaie virtuelle.
Quelle est l’origine du Bitcoin ?
Le site academy.bit2me.com parle de la première transaction reconnue et qui a établi la valeur du Bitcoin. Il s’agit de l’achat de 2 pizzas chez Papa John’s en 2011 avec 10 000 Bitcoins soit une valeur de 30 dollars. Depuis lors, cette crypto monnaie a fait du chemin et vaut aujourd’hui bien plus que la valeur d’une monnaie fiduciaire. Mais tout commence réellement en fin 2008, début 2009 avec la publication d’un article faisant référence à une monnaie décentralisée. La naissance du Bitcoin est attribuée à Satoshi Nakamoto qui est soit un individu ou un groupe de personnes.
VOIR AUSSI : Les cryptomonnaies alternatives au Bitcoin
Qu’est-ce qui fait la notoriété du Bitcoin ?
L’intérêt croissant des investisseurs, des médias et des particuliers pour le Bitcoin a créé un grand engouement autour de cette crypto monnaie. Et sa valeur ascendante ne fait que conforter sa position. Contrairement aux fluctuations des monnaies fiduciaires qui dépendent des matières premières et autres, les cryptomonnaies ne répondent à aucune norme établie jusqu’à lors.
Les risques liés au Bitcoin
Il faut dire que le Bitcoin n’est régulé par aucune autorité légale et conventionnelle. De fait, ce qui en fait une monnaie d’échange libre, attrayante et tendance, est également sont tendon d’Achille. Ses détracteurs le considèrent comme une bulle prête à éclater à tout moment. Les risques d’investissement sont très élevés et aucun recours légal n’est possible en cas de faillite suite à un investissement. En outre, les arnaques liées à cette crypto monnaie se font grandissantes. Malgré tout, le Bitcoin continue à écrire ses lettres de noblesse…
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :