Grand défenseur des innovations technologiques, Bill Gates a pris fait et cause pour l’IA et temporise les dangers qu’on lui reconnaît.
Quand on parle de technologie, Bill Gates n’est jamais loin. Plus encore lorsqu’il s’agit d’une innovation. Par rapport à cette technologie bouleversante qu’est l’IA, chacun a son avis. Pour certains, il s’agit d’une innovation dangereuse, tandis que pour d’autres, c’est la meilleure chose qui puisse nous arriver. Dans son dernier billet de blog, l’ex-patron de Microsoft a donné une nouvelle fois son avis. Il le reconnaît, l’IA a des risques énormes.
Les dangers de l’IA ne peuvent être occultés
Depuis l’avènement de ChatGPT et le début de la course effrénée à intelligence artificielle, Bill Gates a toujours défendu cette technologie. Une fois encore, il affirme qu’il s’agit de la plus grande avancée technologique depuis les ordinateurs portables.
Cette fois-ci, il ne fait pas que parler de son avantage. L’ancien PDG de Microsoft déclare que l’IA présente de grands risques pour l’humanité. Pour lui, cette technologie pourrait engendrer des problèmes tels que la prolifération des deepfakes, des algorithmes programmés pour le mal, la tricherie à l’école, etc. Néanmoins, le natif de Seattle temporise et assure que « l’avenir de l’IA n’est pas aussi sombre que certaines le pensent ». Pour lui, il n’y a aucun danger que l’intelligence artificielle puisse présenter et qu’il ne soit gérable par elle-même : « De nombreux problèmes causés par l’IA peuvent également être gérés à l’aide de l’IA ».
D’ailleurs, Bill Gates pense que les problèmes de l’IA pourraient être aussi bénéfiques. Concernant les deepfakes et fake news, il affirme que cela pourrait pousser les gens à être méfiants face aux images, vidéos et écrits.
VOIR AUSSI : Schwarzenegger s’alarme, Nolan en est conscient, mais reste optimiste sur l’IA
Mettre en place des règlementations
Bill Gates en est conscient, la méfiance des utilisateurs ne servirait pas seulement à limiter les dégâts d’une mauvaise utilisation de l’intelligence artificielle. Pour donc contenir tout ce qu’elle a de risques, l’homme préconise que les autorités mettent en place des réglementations solides à la hauteur des dangers, mais sans entraver la créativité et l’innovation du secteur.
Face à la peur qui circule, Bill Gates se réfère aux inventions technologiques passées. Elles ont engendré des appréhensions au départ et se sont attiré divers opposants, mais les gens ont fini par s’y adapter. Il pense donc qu’il est dans l’intérêt de l’humanité de profiter de l’intelligence artificielle et de ne pas céder à la peur et aux opposants de la technologie. Un cadre juridique et des règles strictes permettront d’encadrer tout débordement.
« Peu de temps après que les premières voitures ont été sur la route, il y a eu le premier accident de voiture. Mais, nous n’avons pas interdit les voitures – nous avons adopté des limites de vitesse, des normes de sécurité, des exigences en matière de permis, des lois sur la conduite en état d’ébriété et d’autres règles de la route », renchérit-il.
Bill Gates
Pour Bill Gates, l’IA touchera tous les secteurs. Comme la calculatrice et les ordinateurs dans les salles de classe, l’intelligence artificielle aura aussi un impact sur l’éducation, mais on finira par s’y habituer.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :