Inoubliable homme ayant révolutionné la Tech avec Microsoft, Gates admet sa plus grosse erreur qui a empêché Microsoft de devenir plus grande qu’il l’est aujourd’hui.
Valorisée à 3.16 milliards de dollars aujourd’hui, Microsoft aurait pu valoir plus et dépassé de loin n’importe qui, quand on considère la place qu’occupent les smartphones aujourd’hui. Malheureusement, l’entreprise qui domine le secteur des ordinateurs a un peu tardé sur ses lauriers et a vu l’opportunité lui passer sous le nez. Quand il se réveilla, c’était déjà trop tard. Les diverses tentatives n’ont plus suffi à rattraper le train qui n’était pourtant pas encore si loin.
Dans cet article :
Bill Gates regrette l’échec de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation mobile
À 19 ans, Bill Gates avait déjà vu l’opportunité du siècle : démocratiser l’usage de l’ordinateur en lançant Windows. Il a suivi son instinct et a fondé Microsoft. Aujourd’hui, il demeure le leader incontesté du domaine, surtout avec ses implications dans la création des ordinateurs personnels. Avec la miniaturisation, on est passé des grosses machines à de petits objets qui peuvent tenir dans un sac à dos. Mais Microsoft semble avoir dormi un petit moment.
L’entreprise de Redmond n’avait peut-être pas pensé que la miniaturisation pouvait rendre les ordinateurs encore plus petits encore. En 2007, Apple lance l’iPhone et Android suit en 2008. En 2009, personne d’autre ne suit le mouvement qui prenait déjà de l’ampleur avec d’importantes innovations. Ce n’est qu’en 2010 que Microsoft arrive sur le marché avec Windows Phone 7. Erreur ! Le virage technologique était parti. Chose éternellement regrettable pour Bill Gates qui le révèle lors d’un évènement organisé par le Village Global.
« Ma plus grande erreur est la mauvaise gestion qui a empêché Microsoft de devenir ce qu’est Android aujourd’hui ». À l’heure où Microsoft arrive sur le marché avec Windows Phone, les deux premiers concurrents s’étaient déjà emparés du marché à 99,9 % que l’on estime à 400 milliards. « Dans l’univers des logiciels, particulièrement pour les plateformes, le vainqueur rafle tout ».
Microsoft a raté un virage technologique en se lançant deux ans plus 3 ans plus tard
Microsoft reste un géant de la technologie, mais quand on parle des mobiles, il est inexistant. Son échec n’est pas tant que le lancement des années après, mais il n’était plus facile de convaincre les développeurs mobiles. Bill Gates le reconnaît « Avoir seulement la moitié ou même 90 % des applications disponibles vous condamne à l’échec ». Et c’était le cas. Android et iPhone avaient accaparé le marché des applications et avaient déjà une base solide. Avec un écosystème différent, Windows Phone avait du mal attiré les développeurs déjà bien établis sur les iOS et Android.
Une erreur stratégique qui a éliminé Microsoft du secteur. Avec une capitalisation boursière à plus de 3 000 milliards aujourd’hui, avoir une position dominante comme celle d’Android aurait assurément fait de Microsoft un autre mastodonte. Lorsqu’il regarde dans le miroir, il voit un revers financier.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :