Au sommet de leur puissance, certains barons de la drogue ont semé la terreur et influencé des décisions politiques et judiciaires. Leurs noms, synonymes de frisson pour certains, mais de fascination pour d’autres, sont ancrés à jamais dans l’histoire.
La hiérarchie de cette liste est à prendre avec des pincettes. En effet, il est difficile d’obtenir un classement exact du fait de l’insuffisance de données. La raison est que nombre de ces figures mafieuses étaient passées maîtres dans l’art de la discrétion. Ils ont appris à opérer dans l’ombre. Cette liste est donc basée sur les informations ayant été révélées aux médias.
10 – Frank Lucas – Superfly
Frank Lucas était un trafiquant de drogue américain actif entre 1960 et 1970. Ainsi, il a dirigé l’une des opérations de trafic d’héroïne les plus importantes et lucratives aux États-Unis. Concrètement, il a importé de la drogue du Vietnam, en utilisant des soldats américains pour transporter l’héroïne dans des cercueils de rapatriement militaires.
Lucas a été reconnu pour avoir vendu de l’héroïne de haute qualité. Son histoire a été romancée et adaptée au cinéma dans le film American Gangster (2007), dans lequel il a été interprété par Denzel Washington. Il est décédé le 30 mai 2019, à 88 ans, dans le New Jersey.
9 – Gilberto Rodríguez Orejuela – Le Joueur d’échecs
Gilberto Rodríguez Orejuela était l’un des fondateurs et des chefs du cartel de Cali. C’était l’un concurrent majeur du cartel de Medellín en Colombie. Le cartel de Cali était impliqué dans le trafic de cocaïne et d’autres activités criminelles à grande échelle.
En 1995, Gilberto Rodríguez Orejuela a été arrêté par les autorités colombiennes et extradé vers les États-Unis en 2004. Aux États-Unis, il a été condamné pour trafic de drogue et blanchiment d’argent.
8 – Nemesio Oseguera Cervantes – El Mencho
Il est le chef présumé du cartel Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), un groupe criminel très violent et puissant au Mexique. Aujourd’hui âgé de 57 ans, il aurait été impliqué dans le trafic de cocaïne, de méthamphétamines, d’héroïne et d’autres drogues. Il en exportait vers les États-Unis et d’autres destinations. Le gang entretiendrait également des activités de blanchiment d’argent et de trafic d’armes.
Le CJNG est réputé pour sa brutalité. Le gang a mené des attaques violentes contre des rivaux, des forces de sécurité et d’autres groupes. Malgré les efforts des autorités mexicaines et internationales pour le capturer, El Mencho est resté en liberté. De fait, cette habileté à échapper à la capture a fait de lui une figure énigmatique.
Le gouvernement des États-Unis a offert une récompense substantielle pour des informations conduisant à son arrestation.
7 – Ismael Zambada – El Mayo
Zambada est l’un des membres fondateurs et leaders du cartel de Sinaloa. C’était l’un des chefs les plus influents du cartel. Bien que peu connu du grand public, il aurait occupé des postes de haut niveau dans l’organisation. Il aurait coordonné les opérations du cartel, y compris le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et d’autres activités criminelles.
El Mayo a ainsi travaillé étroitement avec El Chapo. Mais il a préféré faire profil bas. C’est apparemment qui lui a permis de maintenir son influence durant plusieurs années et d’éviter la capture. Zambada aurait trafiqué de divers types de drogues. Il commercialisait de la cocaïne, de la marijuana et des opiacés à travers des réseaux de distribution et de transport complexes.
6 – Rafael Caro Quintero – R1
Rafael Caro Quintero a fondé le cartel de Guadalajara avec Miguel Ángel Félix Gallardo et Ernesto Fonseca Carrillo. Il aurait trafiqué de drogue depuis les années 1970. Ce serait l’un des plus grands cultivateurs de cannabis de l’histoire avec un record de 80 hectares.
L’une des principales activités du cartel de Guadalajara était en fait la culture et le trafic de marijuana. Ils opéraient principalement dans l’État de Sinaloa, au Mexique. Caro Quintero aurait aussi été impliqué dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de l’agent de la DEA Enrique Camarena en 1985, plus connu sous le nom de « Kiki ». Il a été arrêté en 1985 et condamné pour le meurtre de ce dernier ainsi que pour d’autres activités criminelles.
Cependant, en 2013, un tribunal mexicain a annulé sa condamnation en raison de vices de procédure. Naturellement, cela a suscité l’indignation aux États-Unis et au Mexique.
VOIR AUSSI : Top 10 des drogues les plus puissantes et dangereuses au monde
5 – Amado Carrillo Fuentes – Le Seigneur des Cieux
Né le 17 décembre 1956, Amado Carrillo Fuentes a dirigé le cartel de Juárez au Mexique. La DEA le considérait comme l’un des trafiquants de drogue les plus influents du monde. À partir de 1986, il transportait de la cocaïne pour Pablo Escobar au travers d’une petite flotte d’avions qu’il mise en place. Son surnom lui vient d’ailleurs de cet attrait particulier pour les avions.
En fait, il a pris la tête du cartel après avoir fait assassiner son prédécesseur Rafael Aguilar Guajardo. Il l’avait rencontré lorsqu’il travaillait au service de renseignement mexicain. Fuentes était d’ailleurs réputé pour sa discrétion et son habileté à échapper aux autorités. Ainsi, il aurait utilisé des stratégies sophistiquées pour éviter la capture. Il savait modifier son apparence physique et utilisant de fausses identités.
Au final, le Seigneur des cieux est décédé le 4 juillet 1997 pendant une chirurgie plastique. L’opération visait à changer son apparence pour échapper à la capture. Après l’opération, les quatre chirurgiens ayant pratiqué l’opération ont été poursuivis par la justice. Trois d’entre eux ont été malheureusement retrouvés morts, coulés dans du béton et présentant des signes de torture.
4 – Alphonse Gabriel Capone – Scarface
Lé le 17 janvier 1899 à Brooklyn, New York, Al Capone a grandi dans un quartier difficile. Il a rapidement plongé dans le monde du crime. Plus tard, il a fortement contribué à l’établissement du système mafieux. En fait, Scarface a fait fortune avec l’alcool, durant l’époque de la prohibition aux États-Unis.
C’était un acteur majeur dans le commerce illégal d’alcool à Chicago. Il a consolidé son pouvoir en éliminant ses rivaux. En parallèle, il a étendu son emprise sur diverses activités criminelles. En effet, son gang s’est lancé dans les jeux d’argent, la prostitution et le racket. De plus, sa capacité à influencer les institutions locales aurait été remarquable.
L’un des événements les plus célèbres associés à Capone est le massacre de la Saint-Valentin en 1929. Un règlement de comptes brutal a provoqué la mort de plusieurs membres d’un gang rival.
3 – Miguel Ángel Félix Gallardo – Le parrain
Né le 8 janvier 1946, il a joué un rôle crucial dans le développement de l’industrie du trafic de drogue au Mexique. Il a fortement contribué à l’établissement des premières organisations criminelles de grande envergure. D’ailleurs, la célèbre série Narcos de Netflix illustre le personnage de Gallardo. Le procureur Coello Trujo le décrit comme « très intelligent, étrange, mais direct ». Il était à la tête du cartel de Guadalajara en Colombie.
En fait, Félix Gallardo a utilisé ses relations politiques pour protéger ses opérations criminelles. Il a ainsi échappé à la capture pendant un certain temps. Aussi, ses liens avec des personnalités politiques et des membres des forces de l’ordre ont contribué à sa longévité dans le milieu criminel.
Parmi ses inculpations figure le meurtre de l’agent de la DEA Kiki Camarena. Il purge actuellement une peine de prison à perpétuité au Mexique.
2 – Pablo Emilio Escobar Gaviria – El Patrón
Né le 1ᵉʳ décembre 1949, Pablo Emilio Escobar Gaviria était indéniablement l’un des plus puissants trafiquants de drogue de l’histoire. Plus encore, l’ancien chef du cartel de Medellín serait le criminel le plus riche de l’Histoire. Au sommet de sa carrière criminelle, dans les années 1990, on estimait sa fortune nette connue à 30 milliards de dollars.
Le cartel de Medeline faisait un chiffre d’affaires annuel de 21,9 milliards de dollars en envoyant de la cocaïne aux États-Unis, qui en était les premiers consommateurs mondiaux. En couvrant 80 % de la demande, les gens le surnommaient le « roi de la cocaïne ».
Plus tard, la pression des autorités colombiennes et américaines a conduit à la chute d’Escobar. En 1991, il s’est rendu aux autorités colombiennes en échange de l’assurance qu’il serait détenu dans une prison de luxe qu’il avait construite. Cependant, il a continué de diriger son empire criminel depuis sa prison, ce qui a poussé le gouvernement colombien à lancer une opération pour le capturer. L’armée colombienne a finalement abattu Escobar le 2 décembre 1993 à Medellín alors qu’il tentait de s’échapper.
1 – Joaquín Guzmán – El Chapo
Fils d’un cultivateur de pavot à opium, El Chapo a grandi dans une famille mafieuse. En 2003, c’était le premier trafiquant de drogue au monde. D’ailleurs, les États-Unis l’estimaient comme le « trafiquant le plus dangereux du monde ».
Chaque année, entre 2009 et 2011, Forbes l’a classé parmi les personnes les plus influentes et les plus puissantes au monde. Plus précisément, on estimait sa fortune à un milliard de dollars. Cela faisant de lui la dixième personne la plus riche du Mexique.
El Chapo était le chef du cartel de Sinaloa au Mexique. En fait, le gang exportait de la cocaïne vers les États-Unis dans des containers. Deux fois évadé de prison, il était l’un des criminels les plus recherchés au monde. La première fois, c’était d’une prison de haute sécurité de Puente Grande au Mexique. Il se cachait dans un chariot de blanchisserie.
Sa deuxième évasion, beaucoup plus spectaculaire, a eu lieu en 2015. Cette fois-ci, il s’est échappé de la prison d’Altiplano au Mexique par un tunnel sophistiqué creusé sous sa cellule. Le tunnel était équipé de lumières, d’air frais et d’une moto. Il a réussi à sortir en traversant une distance d’environ 1,5 km jusqu’à l’extérieur. En 2019, il a été condamné à la réclusion à perpétuité aux États-Unis.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :