Vous remarquez que vous voyez souvent des détails que la plupart semblent complètement ignorer. Ou alors, vous repérez les choses plus vite que les autres. Vous pouvez alors vous flatter d’avoir un œil de lynx. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
![Pourquoi dit-on "avoir un œil de lynx" quand on a une vue excellente ?](https://www.buzzwebzine.fr/wp-content/uploads/2022/10/excpression-oeil-de-lynx-1-1024x576.jpg)
L’œil du lynx, ou bien devrait-on dire l’œil de Lynceus ? La célèbre expression « avoir un œil de lynx » est souvent faussée. En effet, le lynx lui-même est loin d’être l’animal qui possède la vision la plus poussée. Malgré cette expression, le lynx n’a pas un œil aussi vif qu’on le croit. Mais pourquoi cette réputation ? On va vous l’expliquer à travers ces quelques lignes.
Dans cet article :
D’où vient l’impression “avoir un œil de lynx” ?
Cette célèbre expression, bien connue de tous, tient son origine de la mythologie grecque. Vous souvenez-vous des aventures de Jason à la conquête de la Toison d’or ? Parmi les membres de son équipage, il y avait un homme qui se distinguait des autres. Il s’agissait d’un argonaute nommé Lyncée ou Lynceus. Selon la légende, Lynceus avait un don spécial qu’aucun autre homme n’avait. Il avait la capacité de voir à travers de nombreux obstacles, souvent les plus difficiles. Sa vision était si nette qu’elle lui permettait de voir à travers les mers, les nuages, les montagnes et même les murs.
L’expression avoir l’œil de Lyncée est née de ce mythe. Au fil du temps, l’expression est devenue celle que nous connaissons aujourd’hui « avoir l’œil de lynx ». Il ne s’agit que d’une simple confusion généralisée ! Cette expression peut également être utilisée au sens figuré. Par exemple, pour désigner une personne très lucide, qui peut facilement comprendre le comportement des autres.
Quand on vous pose la question : pourquoi dit-on « avoir un œil de lynx » quand on a une superbe vue ? Vous avez maintenant toute une histoire à raconter !
Quel animal est doté d’une vue exceptionnelle ?
Le lynx n’a certainement pas la vue la plus perçante de tous les animaux. Il peut voir aussi bien que n’importe quel félin, mais sa vue n’est pas aussi exceptionnelle que celle d’un rapace par exemple. Les rapaces sont bien supérieurs à l’espèce humaine en matière de vision.
L’aigle royal, un oiseau de proie appartenant à la famille des Accipitridae, est un oiseau doté d’une vue exceptionnelle. C’est une espèce d’oiseaux de proie, un grand prédateur connu pour son regard perçant. Il peut détecter ses proies en vol à une hauteur de 3 kilomètres. Ses yeux sont munis de plus de fovéas que ceux de l’homme. Son champ de vision est de 240°. Grâce à ses facultés, un aigle peut détecter un objet de 10 cm à une hauteur de 1 km. À une telle distance, les yeux humains ne peuvent percevoir que des objets de 26 cm. Cet oiseau a une vision 2,5 fois supérieure à la nôtre !
Comment s’appelle l’œil porte-bonheur ?
L’œil porte-bonheur est un symbole très ancien. Il est similaire à ces amulettes en forme d’œil qui sont utilisées pour éloigner les mauvais esprits. L’œil grec, ou le Nazar Boncuk, est l’œil porte-bonheur utilisé pour se protéger du mauvais œil. Il s’agit d’une malédiction projetée par le simple regard d’une personne malveillante.
On raconte que le mauvais œil est l’expression du malheur qu’une personne souhaite infliger à une autre par haine, jalousie ou tout autre ressentiment. On considère que cette croyance remonte à la Grèce et à la Rome antique. Le mauvais œil était considéré comme la principale menace pour toute personne occupant une position ou une fonction illégitime. À cette époque, même les maladies dont la cause n’était pas claire étaient considérées comme le résultat du mauvais œil. Bien sûr, les gens faisaient tout pour se protéger !
On dit que pour se protéger du mauvais œil, il faut utiliser un talisman, un symbole ou tout ornement représentant le mauvais œil. Ces objets sont conçus pour « refléter » le pouvoir des forces maléfiques. C’est pourquoi le Nazar Boncuk se traduit littéralement par « mauvais œil » en français. La croyance en ce phénomène est répandue dans le monde entier. Aujourd’hui encore, on peut parfois trouver ces porte-bonheur dans les maisons, les véhicules, les bijouteries, au parc, etc. Cette expansion est principalement due à l’émergence du commerce dans le monde. Ainsi, son utilisation est devenue presque universelle.
Notez que le port de ce porte-bonheur est également digne d’intérêt pour les célébrités. Des vedettes comme Madonna, Britney Spears, les jumelles Olson, Mick Jagger et Nicole Riche ont déjà été vues avec des pendentifs ou des bracelets portant un Nazar Boncuk. On dit que cela contribue à leur réussite. Et pourquoi pas vous ?
Comment s’appelle l’œil grec ?
De nos jours, l’œil grec, le matiasma ou l’œil bleu est toujours très célèbre. En Grèce, il est surtout connu comme l’œil bleu d’Athènes. Comme le Nazar Boncuk, il est également utilisé pour se protéger du mauvais œil, mais pas seulement ! De nos jours, l’œil bleu est aussi très populaire dans la mode. Bien des stylistes européens ont intégré à leurs collections des modèles inspirés des joyaux grecs.
Bien plus qu’un simple talisman protecteur, l’œil bleu est considéré comme un accessoire de mode, culturel et traditionnel grâce au travail des artisans de la ville d’Athènes. Voilà pourquoi ce bijou est si populaire à Athènes et dans toute la Grèce. Les touristes du monde entier en visite à Athènes l’apprécient beaucoup. C’est un cadeau facile et peu coûteux à rapporter aux siens !
Quelle est la signification de l’Œil d’Horus ?
Les neuf divinités de l’Égypte ancienne
Direction l’Égypte antique ! L’Œil d’Horus ou encore l’Œil Oujdat est l’un des symboles les plus célèbres de la civilisation égyptienne. Son origine remonte à l’époque où le dieu Horus se battait avec son oncle Seth, le dieu rouge ou le dieu du désordre.
À cette époque, les Égyptiens vénéraient un groupe de neuf divinités appelé Ennéade (Pesedjet, en égyptien). Dans la mythologie égyptienne, leurs noms et le titre qu’ils portaient jadis sont très célèbres :
- Rê (ou Râ) : le dieu solaire créateur de l’univers, il est le premier dieu du panthéon égyptien.
- Amon-Rê : le dieu le plus important de la mythologie égyptienne. Il est le dieu du soleil et de l’air. Le disque solaire est son symbole.
- Osiris : il est le roi mythique de l’Égypte antique. Père d’Horus, il est le dieu de la nature et des forces végétales. Il est aussi le dieu de l’au-delà ou le dieu des morts qui redonne la vie.
- Isis : épouse d’Osiris, Isis est la déesse de la chance, de la mer et du voyage ;
- Horus : fils d’Osiris et d’Isis, Horus est le dieu du ciel. Il est le dieu protecteur du Pharaon.
- Seth : le dieu du chaos et du désordre, il a assassiné son frère, Osiris.
- Thot : le dieu messager du dieu solaire. Il est le dieu de la science, de l’art, du savoir et de la sagesse.
- Anubis : le dieu de la mort et de l’embaumement. Il est le maître incontesté de tous les rites et de toutes les techniques de momification.
- Apophis : le dieu du mal et de la force obscure, il cherche à nuire à la création divine.
Qui est le dieu Horus ?
Horus est le fils divin du dieu Osiris et de sa femme, la déesse Isis. Horus est le dieu du ciel, il est la divinité la plus aimée de la mythologie égyptienne. Il est également appelé le dieu faucon. Il est représenté par un homme à la tête de faucon portant une couronne avec un cobra ou la double couronne d’Égypte. Le nom d’Horus signifie « celui qui est au-dessus » ou « celui qui est loin ». Si son corps représentait le ciel, ses yeux représentaient le soleil et la lune. En ce qui concerne l’Œil d’Horus, il est en effet le résultat d’une histoire de vengeance entre deux frères. Un combat au cours duquel Horus a perdu son œil gauche. Cet œil est par la suite devenu l’Œil légendaire du roi Horus. On dit que cet œil symbolise le soleil et la lumière !
Quels sont les pouvoirs de l’Œil d’Horus ?
Selon la légende, l’Œil d’Horus possède des pouvoirs qui servent à se protéger des ondes négatives. Cet œil a plusieurs significations :
- Le symbole de la jalousie : preuve de la rivalité entre Osiris, le père d’Horus, et son frère Seth qui se disputent le trône d’Égypte. Horus revient alors pour venger son père et réclamer le trône à Seth.
- Le symbole du faucon : tout comme le faucon, l’Œil d’Horus désigne la force physique, la force intellectuelle et l’élévation spirituelle.
- Le symbole des cinq sens : l’Œil d’Horus est le symbole du toucher, du goût, de l’odorat, de l’ouïe et de la vue. Selon la légende, l’Œil d’Horus permet de protéger la santé d’une personne, mais aussi d’activer tous ses sens.
- Le symbole de la vie universelle : l’Œil d’Horus est le symbole du pouvoir et de la victoire du bien sur le mal. Ce symbole est également lié à la protection, la guérison, la régénération et la vie universelle ou la vie éternelle.
- Le symbole de la sagesse : l’Œil d’Horus ou le troisième œil a le pouvoir de nous protéger des mauvaises ondes. On dit que porter un bijou avec ce symbole rend plus sage. On aura tendance à prendre les bonnes décisions dans la vie.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :