Les missions de la NASA se concentrent principalement dans l’espace et cela nécessite des dizaines de milliards chaque année. Ces sommes injectées sont-elles rentabilisées ?
Agence fédérale, la NASA a vu le jour en 1958 et s’occupe de presque tout ce qui a rapport au programme spatial américain. Elle est aujourd’hui l’agence de référence quand on parle de l’espace. Mais, pour y parvenir, le gouvernement américain a toujours mis des moyens financiers énormes à sa disposition. Par exemple, pour l’année 2023, l’agence a reçu un montant de 25,38 milliards de dollars. En 2022, elle avait déjà reçu environ 24 milliards de dollars. Ainsi, c’est des dizaines de milliards que le Congrès des États-Unis adopte chaque année en faveur de cette agence publique. Cependant, la NASA est-elle rentable ?
Dans cet article :
La NASA n’a pour but d’être rentable, en tout cas, pas en termes financiers
Lorsque la NASA voit le jour en 1958, l’objectif premier n’est pas la rentabilité. Elle a été créée pour mener des missions spatiales, faire des recherches scientifiques et explorer l’espace. Le financement qu’elle reçoit chaque année du gouvernement américain l’aide donc à réaliser ses projets dans ce sens. Et ces sommes ne cessent d’augmenter chaque année. Par exemple, par rapport à l’année 2022, le budget de la NASA a augmenté de 5,6 % en 2023 et ce sont toujours des milliards.
Le budget de l’agence ne cesse de croître en raison de ses missions de plus difficiles et des défis technologiques qu’elle doit relever pour mener ses missions spatiales. Si de telles sommes étaient injectées par une entreprise, elle s’attendrait sûrement à une rentabilité des investissements. Néanmoins, ce n’est pas cela l’attente du gouvernement américain, vis-à-vis de la NASA. Et d’ailleurs, en termes financiers, la NASA n’est pas rentable !
Cependant, les nombreuses missions menées depuis sa création ont eu d’importants impacts sur le développement technologique, notamment grâce à ses découvertes scientifiques. Ces dernières ne peuvent être quantifiées et elles surpassent sans aucun doute des retours financiers. Elle continue de mener des activités qui ont des retombées positives sur la science, l’éducation, l’innovation, le cinéma et tous les autres secteurs.
VOIR AUSSI : La NASA finance des systèmes d’énergie nucléaire à utiliser sur la lune !
Quelques avancées technologiques grâce à la NASA
Durant ses différentes missions spatiales, la NASA mène des recherches et fait des découvertes qui permettent ensuite d’améliorer les techniques scientifiques et la création de produits technologiques.
Par exemple, pour ses missions spatiales à long terme, la NASA a développé une technique pour recycler l’eau issue de la sueur et des urines, pour que les astronautes de l’ISS ne meurent pas de déshydratation. Bien avant cela, elle avait déjà développé des systèmes de purification d’eau qui ont servi dans des pays où l’accès à l’eau potable restait un véritable défi.
De plus, nous pouvons citer le GPS qui équipe aujourd’hui les téléphones, voitures et divers autres appareils. Ce système de navigation a permis la création de Google Maps, assiste les agences de livraison et c’est d’ailleurs ce qui va grandement aider les véhicules autonomes. Cette invention technologique n’est qu’une extension de la technologie développée par la NASA pour ses missions spatiales.
En outre, le développement de l’IRM a été effectif grâce aux recherches de la NASA sur les effets de l’espace sur le corps humain. Les résultats de cette étude ont permis aussi la naissance d’autres méthodes d’imagerie avancées. Comme ces derniers, il est possible de citer aujourd’hui l’impact de cette agence dans plusieurs autres domaines de notre vie.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :